Zosime (sophiste)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Zosime, sophiste et rhéteur, né dans la ville d'Alexandrie, en Égypte, environ vers 300 av. J.-C., était fort attaché aux doctrines de Platon et commença à se faire connaître par la vie de ce philosophe, qu'il avait longtemps étudié. Il composa ensuite des ouvrages de physique, qu'il classa selon l'ordre alphabétique, et il doit par là être considéré comme le premier auteur connu d'un dictionnaire. Il divisa son principal ouvrage en vingt-huit livres et le dédia à sa sœur Théosébie, qui était aussi très savante. Aucun de ses écrits ne nous est parvenu.

Source[modifier]

  • « Zosime (sophiste) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Grèce antique Grèce antique : Liste des chefs d'État connus au Ier siècle, Guerres d'Alexandre le Grand, Myrrhinè, Scirades, Clio (Hérodote), Tétragoniste, Where Troy Once Stood


Cet Article wiki "Zosime (sophiste)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Zosime (sophiste).