Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Zizi Rincolisky

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu




Zizi Rincolisky, née Stéphanie Schmitz, en 1956 à Cologne, en Allemagne est une artiste plasticienne, réalisatrice de films, performeuse, installée à Bruxelles.

Biographie[modifier]

Zizi Rincolisky est née en Allemagne de Ouest en 1956. 

Entre 1976 et 1980, elle fait des stages dans des galeries d'art à Cologne et New-York, notamment dans la Galerie Heiner Friedrich où elle rencontre Gerhard Richter, Andy Warhol, Cy Twombly, Richard Chamberlain, Dan Flavin, Richard Serra... En 1977, elle aide à installer l'œuvre "Earth Room" de l'artiste Walter de Maria à Soho à New-York. Aussi, très tôt elle est mise en relation avec l'esthétique conceptuelle des années 1970.

En 1983, elle obtient un master en philologie anglaise, histoire de l'art et psychologie de l'art à l'université de Cologne en Allemagne. Elle était élève du professeur Friedrich Heubach, qui a édité entre 1968 et 1975 le journal 'Interfunktionen', où les artistes contemporains de l'époque publiaient leurs travaux. En 1985, elle commence à étudier la psychologie clinique et obtient un master en 1989 à l'université de Marburg. Elle voyage ensuite en Asie et s'installe en Australie pendant deux ans où elle travaille en tant que psychologue clinicienne à l'hôpital psychiatrique de Melbourne. En 1993, elle s'installe à Londres et entame une formation psychanalytique (selon la théorie et la pratique lacanienne). En 1996, elle va s'installer à Cork en Irlande avec sa famille et c'est là qu'elle entame sa carrière artistique. Elle produit plusieurs installations, performances et court-métrages dont certains sont présentés à l'Art Trail de Cork. Elle part s'installer à Bruxelles en 2001 et continue la vidéo, mais travaille aussi le théâtre expérimental, en particulier l'improvisation, la sculpture et la peinture. À cette période, alors qu'elle suit des cours de montage, elle produit cinq pièces de théâtre et six films avec des enfants et adolescents. Dans son travail artistique, les enfants tiennent toujours une place essentielle, même dans son dernier film The Other Woman (2016) qui se passe dans un contexte familial.

En 2008, elle réalise la performance "La Mer-La Mère" à Rosscarbery, West Cork en Irlande.  Elle présente en 2011 et 2013 deux films aux 1OO Grad Berlin Festival.

Fichier:All hours.jpg
All hours, 2001

Concept[modifier]

La philosophie de Zizi Rincolisky se concentre sur l'esthétique et la psychopathologie et observe les fluctuations entre ces deux pôles. Elle associe la religion, la sexualité et la formations de syndromes ou désordres psychologiques avec des images de la nature ou des art visuels. Elle interroge en particulier le concept de la jouissance féminine et la façon dont on le voit et le définit.[réf. nécessaire]

Expériences artistiques[modifier]

  • 1977: Stagiaire à la galerie Heiner Friedrich, New York
  • 1984: Assistante à la Galerie Heiner Erhard for contemporary art, Frankfurt, Germany
  • 2013: Écriture de scénario avec Robert McGee, London
  • 2011: Montage de film, Lynda.com , online training, Final Cut Pro 6 and 7 

Expositions collectives[modifier]

  •  2001 " Il n’y a pas de rapport sexuel", Galerie Brigitte Schenk, Cologne, Germany 
  • 2007 "La mer-la mère", Performance ;  West Cork Arts Center, Skibbereen, Ireland 
  • 2010 “Am I man or am I woman”, West Cork Art Center; Skibbereen, Ireland 
  • 2013 “Corps morcelé,” (“The body in pieces”), ” Studio Brugmann, Brussels, Belgium 

Performances[modifier]

  • 2008  "La Mer-La Mère", Rosscarbery, West Cork, Ireland
  • 2009 "das Ding», Atelier Molenbeek, Brussels, Belgium
  • 2011 "Solitary Confinement", Hebbel Theater Berlin, Festival 100°, Germany
  • 2013 "Pikachu and  L’Amour fou" , Hebbel Theater Berlin, Festival 100°, Germany

Vidéos, filmographie[modifier]

  • 2008: "La Mer-La Mère", Rosscarbery, West Cork, Ireland
  • 2009: "das Ding», Atelier Molenbeek, Brussels, Belgium
  • 2011 "Solitary Confinement", Hebbel Theater Berlin, Festival 100°, Germany
  • 2013 "Pikachu and  L’Amour fou" , Hebbel Theater Berlin, Festival 100°, Germany

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts arts : Toto Frima, Lady. K, Agnès Violeau, Groupe du Denis-Martin, Fabien Novarino, Clémence Lassalas, Khalid Kaki

Cet Article wiki "Zizi Rincolisky" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.