Ziad Majed

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Ziad Majed est un chercheur et politologue libanais. Il est auteur d'articles et d'études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe.

Biographie[modifier]

Ziad Majed a contribué en 2004 à la fondation du mouvement de la gauche démocratique (avec Samir Kassir, Elias Khoury et de nombreux intellectuels, politiciens, étudiants et militants), et a participé au soulèvement de l'indépendance en mars 2005, quand un million de libanais ont manifesté à Beyrouth contre les assassinats politiques et contre l'hégémonie du régime syrien.

En 2007, il a fondé avec des chercheurs du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de l'Égypte, de la Jordanie, du Liban, du Yémen et du Bahreïn un réseau pour les études sur la démocratie (le ANSD).

En 2009, il a rejoint "Now Lebanon" en tant qu'éditorialiste.

Il réside aujourd'hui en France où il enseigne la science politique et les études du Moyen-Orient contemporain à l'université américaine de Paris, et visite le Liban régulièrement pour organiser ou participer à des manifestations politiques et culturelles.

Notes et références[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Le printemps de Beyrouth, Dar Annahar, Ziad Majed, 2006
  • Hezbollah and the Shiite community, Aspen Institute, Ziad Majed, 2010
  • La révolution orpheline, L'Orient des Livres/Actes Sud, Ziad Majed, 2014 - Recensé dans « Syrie, l’État barbare », sur www.laviedesidees.fr (consulté le 17 avril 2016)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique Politique ET France France : Jacques Signorelli

Autres articles du thème Liban Liban : Al Rama, Tuerie de Baakline, Marwan Mery, FFA Private Bank, Explosion du 9 octobre 2020 à Beyrouth, Rabih El Khawli, Jaoudat Noureddine

Autres articles du thème Politique Politique : Communistes Insoumis-es, Nation prolétaire, Paganisme identitaire, Armée russe orthodoxe, Kelly Ondo Obiang, João Gualberto Calatroni, Application de la pensée complexe aux guerres asymétriques

Autres articles du thème France France : Victor Dupuis, Emmaüs Mouvement, Expensya, Noureddine Souilah Edib, Charles Dreyfus, Joseph Degbadjo, Marendiers

Autres articles du thème Sciences humaines et sociales sciences humaines et sociales : Aquagymologie, Institut d’études sociales et médiatiques, Olivier Parent, Inculture(s) 1 : L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu..., Albert Assaraf, Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réfléxivités - Fonds Yan Thomas, Nouvelles perspectives en sciences sociales

Cet Article wiki "Ziad Majed" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.