Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Zheng Xu Dong

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Zheng Xu Dong (chinois simplifié : 郑旭东), également appelé Tai Xing, né en 1951 dans le village de Dong (près de Chenjiagou), est un maître d'arts martiaux et un professeur de taiji quan et de qi gong.

Biographie[modifier]

Enfant, il débute son apprentissage du taijiquan style Chen traditionnel dans sa famille et étudie ensuite sous la conduite de plusieurs grands maîtres. Il commence par étudier la forme externe avec Zhu Tian Cai (surnommé l’un des « quatre gardiens des cieux » du taiji-quan »), puis devient disciple du célèbre Wang Yan 王雁 (co-disciple de Chen Fake) qui lui enseigne toutes les subtilités de l'art.

Après de nombreuses années d’étude et de pratique, il est reconnu « maître de la 10e génération » et son nom est inclus dans le Dictionnaire des maîtres d’arts martiaux. Il enseigne le taiji quan et le qi gong depuis 1980 et est appelé à ce titre dans de nombreuses provinces chinoises (Shanxi, Sichuan, Guangdong, Guangxi).

En parallèle, il continue d’exercer son métier de médecin traditionnel chinois jusqu’en 1989, année au cours de laquelle il décide de se consacrer exclusivement au taiji quan et au qi gong. De par sa formation initiale de médecin et son expérience professionnelle dans ce domaine, ses recherches portent d’abord sur les aspects thérapeutiques de la pratique. Certains de ses élèves, atteints de pathologies variées (cancer, hypertension, maladie cardiaque, ..), affirment avoir constaté une amélioration de leur état de santé grâce à une pratique quotidienne des exercices de « déroulé de la soie » (travail des spirales).

C’est également un expert renommé en Chine pour son tuishou et sa maîtrise des qin na (aspects martiaux du taiji quan).

Les recherches qu’il mènent font également apparaître l’utilité du taiji quan dans des domaines aussi variés que le chant, la danse, la calligraphie et de nombreuses pratiques sportives. Il mène aussi des recherches approfondies sur les liens étroits entre le taiji quan style Chen et le Shaolin Xi Sai Jing.

Il est actuellement directeur des « Associations de Recherche sur le Taiji quan Traditionnel » de Chenjiagou et de Luoyang, ainsi que directeur et entraineur principal d’une école de kungfu wushu à Luoyang, ainsi que Président d'Honneur de l'association Chuan Tong à Lyon qui le représente en France. Il est représenté au Japon par Zhongben Boxing.

Il a trois disciples officiels en France : Pengju 鹏举 (Pierre B.) en 2004, ainsi que Dehong 德宏 (Denis Dourilin, association Neijia à Annecy) et Jiguang 继光 (Samuel Apedo-Atti) en 2018.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Arts martiaux et sports de combat arts martiaux et sports de combat : ARES Fighting Championship, Djokan, Lúcio Linhares, Jean-Roger Callière, Eleni Labiri Suzuki, Gor Harutunian, Sara Mein Sa

Autres articles du thème Monde chinois monde chinois : Gut-komm, Danse du lion asiatique en Île-de-France, Bi Gan (réalisateur), Organisation de l'empire chinois, Nom officiel chinois, Liste des chefs d'État connus au Ier siècle, Méthode Beijing Cursus

Cet Article wiki "Zheng Xu Dong" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.