Zabalgunea

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

ZabalguneaLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
Zabalgunea
Place Justo Antonio Olagibel
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Province Drapeau d'Alava Alava
Pays basque Pays basque
Ville Flag of Vitoria.svg Vitoria-Gasteiz
Démographie
Population 8 967 hab. (2008)
Densité 163 hab./km2
Géographie
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Superficie 5 500 ha = 55 km2
Transport
Tramway EuskoTran
Bus Bizkaibus
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Montagnes basques

Voir sur la carte administrative des Montagnes basques
City locator 14.svg
Zabalgunea

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir sur la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Zabalgunea

Zabalgunea en basque ou Ensanche en espagnol est un des quartiers qui composent la ville de Vitoria-Gasteiz en Pays basque dans la province d'Alava (Espagne). Zabalgunea signifie « Extension ».

C'est le quartier central et commercial de la ville. Il a une extension approximative de 55 hectares et il est étendu au sud du Alde Zaharra.

Carrefour des rues Dato et San Prudencio à Zabalgunea

Autrefois c'était un espace extra-muros au sud de la ville qui était utilisée pour les foires et marchés.

En 1781, son urbanisation a été commencée avec la construction de la Plaza d'Espagne ou Plaza Nueva, qui sera terminé dix années plus tard. Cette place de style néoclassique a été conçue comme centre de festivités, événements, marchés, etc. Également comme le siège de la mairie. Il s'agit d'une enceinte fermée et tombée juste avec des vestibules en arc d'un demi-point. Il a été restauré entre 1985 et 1986.

Il s'agit de l'extension de la ville effectuée pendant le XIXe siècle.

Depuis sa construction tout au long du XIXe siècle, une haute valorisation a été maintenue comme lieu de résidence des classes les plus aisées tant par la qualité des logements que par les services qui font de ce quartier le cœur commercial de la ville.

Notes et références[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Pays basque Pays basque ET communauté autonome du Pays basque : Ehari-Ali, Pilar (Vitoria-Gasteiz), Deustu Doneperiaga-Deustuibarra, Iturrigorri-Peñascal, Miribilla, San Martin (Vitoria-Gasteiz), Mendizorrotza (Vitoria-Gasteiz)

Autres articles du thème Pays basque Pays basque : Mirakontxa, Masustegi, Errotaburu, Berio (Saint-Sébastien), Deustu Doneperiaga-Deustuibarra, Iturrialde, Aiastia-San Migel

Autres articles du thème communauté autonome du Pays basque : Ribera (tramway de Bilbao), Solokoetxe, Done Jakue, Iralabarri, Koroatzea, San Martin (Vitoria-Gasteiz), Ibaiondo


Cet Article wiki "Zabalgunea" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Zabalgunea.