Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Youtheatre

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Logo du 40e anniversaire.

Fondé à Montréal en novembre 1968 par Wayne et Doreen Fines, le Youtheatre est l’une des plus anciennes compagnies de théâtre jeune public du Canada. Durant ces premières 40 années d'existence, les productions du Youtheatre ont été jouées devant plus de deux millions de jeunes du Québec et du Canada. Depuis 1992, Michel Lefebvre assure la direction général et artistique de la compagnie, ayant pour mission la création et la production d’œuvres de dramaturges canadiens.

Historique[modifier]

D'abord investi dans la communauté anglophone, le Youtheatre revendique depuis la saison 1999-2000 le statut de compagnie bilingue et continue année après année à se tailler une place au sein de la communauté francophone. Youtheatre est devenue la 25e compagnie membre de la Maison Théâtre, à l'automne 2007. Chaque saison, le Youtheatre produit dans les deux langues de nouvelles œuvres, certaines s'adressant aux enfants et d'autres aux adolescents. Jusqu'à 30 000 jeunes assistent annuellement à ces productions!

Le Conseil des arts du Canada a reconnu la place essentielle tenue par le Youtheatre parmi les compagnies de théâtre qui réalisent des œuvres pour jeune public, citant notamment « ses normes de production élevées » et « son engagement indéfectible à mettre en scène des œuvres originales et à donner la parole à de nouveaux auteurs ».

Moment marquant[modifier]

Lors de la saison 2006-2007, le Youtheare a fait ses premiers pas à l'international avec une tournée au Royaume-Uni de son œuvre phare Bang Boy, Bang!. Le spectacle s'est notamment arrêté au prestigieux Birmingham Rep ainsi qu'au Sherman Theatre. À l'échelle nationale, les productions du Youtheatre ont été présentées au Centre National des Arts, le Lorraine Kimsa Theatre for Young People, le Grand Theatre, le Manitoba Theatre for Young People et l'Imperial Theatre au Nouveau-Brunswick.

Mandat[modifier]

Le Youtheatre vise à sensibiliser son public en lui présentant un théâtre qui l'interpelle, le provoque et suscite chez lui un questionnement, sans jamais oublier de le divertir. Son créneau est celui de la création et de la production d'œuvres nouvelles des meilleurs dramaturges canadiens.

Associations syndicales[modifier]

Le Youtheatre adhère à la Canadian Actors' Equity Association (CAEA), à Théâtres-Unis Enfance-Jeunesse (TUEJ) et est membre de la Professional Association of Canadian Theatres (PACT).

Liens externes[modifier]

Site du Youtheatre

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes 50px théâtre ET Montréal Montréal : Carte Premières, Théâtre PÀP, Le Théâtre de Quartier

Autres articles des thèmes Montréal Montréal ET Canada Canada : ACCEO Solutions

Autres articles des thèmes théâtre ET Canada Canada : Théâtre de la Vieille 17

Autres articles du thème 50px théâtre : Juliette Poissonnier, Marc-Antoine Frédéric, Hugues Hausman, Théâtre/Public, Andromède (troupe), André Demptos, Sofien Dahech

Autres articles du thème Montréal Montréal : Centre de soir Denise-Massé, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, NEUF Architectes, Centre de services scolaire de Montréal, Le Théâtre de Quartier, Liste des bâtiments à Montréal par propriétaires, Serge Saucier

Autres articles du thème Canada Canada : Asteroid Impact, Cédric Vieno, Pagail, Beheading of a King, YaYa et Zouk, Moitié-moitié (album), Albin Wagener

Cet Article wiki "Youtheatre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.