Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Xinpusauridae

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Xinpusauridae
Description de cette image, également commentée ci-après
Dessin du crâne d'un Xinpusauridae : Xinpusaurus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Ordre  Thalattosauria
Super-famille  Thalattosauroidea

Famille

 Xinpusauridae
Yin, 2005

Genres de rang inférieur

  • Concavispina
  • Nectosaurus
  • Xinpusaurus

Les Xinpusauridae ou xinpusauridés forment une famille éteinte de thalattosauriens, un ordre de reptiles marins ayant vécu au Trias sur la côte est de l'actuel océan Indien et océan Pacifique. Des spécimens du genre Xinpusaurus ont été trouvés en Chine.

Description[modifier]

Les xinpusauridés ressemblaient à de grand lézards pouvant atteindre plus de 3 mètres de longueur, dont la moitié pour la queue allongée et aplatie. Bien qu'ils ressemblent à des lézards, la relation avec les thalattosauridés avec les autres diapsides est obscure, la plupart des experts les plaçant quelque part entre les ichtyosaures et les archosaures. Leur plus proche parent est Askeptosaurus, qui était aussi un diapside marin du Trias.

Liste des genres[modifier]

Il y a 3 espèces de Xinpusauridae. Le genre Xinpusaurus, qui contient au moins quatre espèces, X. suni, X. bamaolinensis, X. kohi et X. xinyiensis) se nourrissait de crustacés, tandis que le Thalattosauroidea Nectosaurus halius, de plus petite taille, mangeait du poisson. En 1925, Franz Nopcsa von Felső-Szilvás a décrit Concavispina biseridens à partir d'un fossile découvert au Guizhou, en Chine.

Classification[modifier]

Thalattosauria
Askeptosauroidea

Endennasaurus acutirostris


Askeptosauridae
Anshunsaurus

A. huangguoshuensis



A. wushaensis





Askeptosaurus italicus



Miodentosaurus brevis



Agkistrognathus





Thalattosauroidea
Xinpusauridae

Nectosaurus halius



Xinpusaurus



Concavispina biseridens



Thalattosauridae

Blokasia scutum


unnamed

Paralonectes merriami


unnamed

Thalattosaurus


Claraziidae

Clarazia schinzi



Hescheleria rubeli








Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Paléontologie paléontologie ET République populaire de Chine Chine : Likhalosaurus

Autres articles du thème Paléontologie paléontologie : Association paléontologique française, Likhalosaurus, Blokasia, Fédération française amateur de minéralogie et de paléontologie

Autres articles du thème République populaire de Chine Chine : Blossoms, Meizhou Hakka Football Club, Vie et passion d'un gastronome chinois, China Movie, Tigre de papier (maison d'édition), Guo Dongli, Likhalosaurus

Autres articles du thème Californie Californie : YouTube, Time for Annihilation, Premiers concerts de Metallica, Nate Barcalow, Gilly Hicks, Transistor Rhythm, Cozz

Autres articles du thème Herpétologie herpétologie : Blokasia


Cet Article wiki "Xinpusauridae" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Xinpusauridae.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.