Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vol UA1

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Le vol UA1 est un vol sans escale de la compagnie aérienne United Airlines reliant San Francisco à Singapour[1]. Assuré par un Boeing 787, il a été inauguré le . D'une durée de 16 heures 20, il parcourt 13 593 km, ce qui en faisait à son lancement le troisième plus long trajet du monde[2].

Étymologie[modifier]

Ce code alphanumérique composé de deux lettres et d’un nombre de 1 à 4 chiffres permet d’identifier précisément un vol (compagnie, trajet aérien, horaires). Les deux lettres du début correspondent au code attribué à la compagnie par l’Association internationale du transport aérien (AITA).

Le code AITA UA est pour l'United Airlines.

Les chiffres correspondent à un créneau horaire de décollage, valable tous les jours sur le même vol. En général, quand on compare deux numéros de vol, le nombre le plus élevé est celui du vol le plus tardif. Pour la majorité des compagnies, les vols en direction de l’Est et du Nord portent en effet des numéros impairs et ceux qui vont vers l’Ouest et le Sud des numéros pairs.

Le prestige d’un vol peut conduire à l’attribution d’un numéro symbolique: ainsi, le New York-Paris effectué par le Concorde portait le numéro AF001. Le critère économique peut aussi jouer: le numéro 1 est alors assigné au champion de la compagnie, celui sur lequel elle assure un meilleur taux de remplissage. Pour la compagnie américaine United Airlines, c’est le New-York San Francisco de 13h45 qui porte le numéro UA1[3].


Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Aéronautique Aéronautique : Maurice Étienne, Aerola, Musée de l'air et de l'espace (Québec), Liste des compagnies aériennes disparues en Europe, Bruit aérien, Jacques Clostermann, Vickers Scout


Cet Article wiki "Vol UA1" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Vol UA1.