You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Vol 2276 British Airways

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Vol 2276 British AirwaysLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
L'appareil accidenté, ici photographié en 2009 à l'aéroport de Londres-Gatwick.
L'appareil accidenté, ici photographié en 2009 à l'aéroport de Londres-Gatwick.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeIncendie
CausesDéfaillance non-contenue d'un réacteur
SiteAéroport de Las Vegas-McCarran
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 777
CompagnieBritish Airways
No  d'identificationG-VIIO
Lieu d'origineAéroport de Las Vegas-McCarran
Lieu de destinationAéroport de Londres-Gatwick
PhaseDécollage
Passagers157
Équipage13
Morts0
Blessés14 (mineurs)
Survivants170 (tous)

Géolocalisation sur la carte : Monde

(Voir situation sur carte : Monde) <div style="position:absolute;border:none;line-height:0px;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;">
Vol 2276 British Airways

Le vol 2276 British Airways est un vol de ligne assuré par la compagnie British Airways au départ de l'aéroport de Las Vegas-McCarran et à destination de l'aéroport de Londres-Gatwick. Lors de l'accélération pour le décollage à Las Vegas le 8 septembre 2015, le moteur numéro 1 a subi une défaillance non-contenue, provoquant un incendie. L'équipage a annulé le décollage et procédé à l'évacuation de l'appareil. L'accident n'a provoqué que des blessures légères durant l'évacuation.

Déroulement de l'accident[modifier]

L'appareil quitte la porte E3 du terminal 3 à 15 h 53 heure locale, et se rend à la piste 07L, qui est prévue pour le décollage.

Une fois l’autorisation de décollage accordée, l'équipage procède au décollage. Durant l'accélération, le moteur numéro 1 subit une défaillance non-contenue, alors que la vitesse est d'environ 90 milles par heure (145 km/h)[1].

Les pilotes annulent le décollage immédiatement, n'ayant pas dépassé la vitesse à partir de laquelle ils sont obligés de décoller, et lancent un appel de détresse à la radio afin de prévenir les contrôleurs aériens et demander l'intervention des pompiers de l'aéroport[2].

Dès l'arrêt de l'appareil, ordre est donné par l'équipage de procéder à l'évacuation via les toboggans d’évacuation.

Les pompiers arrivent rapidement et parviennent à éteindre l'incendie avant qu'il ne se propage au reste de l'appareil.

L'accident a été cité à plusieurs reprises à propos de l'importance de l'efficacité des procédures d'évacuation d'un avion en cas d'incendie à bord[3],[4],[5].

Appareil[modifier]

L'appareil impliqué dans l'accident est un Boeing 777-200, immatriculé G-VIIO. Il avait été mis en service 17 ans avant l'accident. Il avait été livré à British Airways le [6].

L'appareil a été réparé par Boeing, puis remis en service début 2016[7].

Causes[modifier]

L'enquête menée par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a identifié que le disque 8 du compresseur haute pression s'était fissuré et a explosé en perforant l'enveloppe du réacteur, provoquant l'incendie[8].

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Vol 2276 British Airways" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.