Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vol 2276 British Airways

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Vol 2276 British AirwaysLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
L'appareil accidenté, ici photographié en 2009 à l'aéroport de Londres-Gatwick.
L'appareil accidenté, ici photographié en 2009 à l'aéroport de Londres-Gatwick.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeIncendie
CausesDéfaillance non-contenue d'un réacteur
SiteAéroport de Las Vegas-McCarran
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 777
CompagnieBritish Airways
No  d'identificationG-VIIO
Lieu d'origineAéroport de Las Vegas-McCarran
Lieu de destinationAéroport de Londres-Gatwick
PhaseDécollage
Passagers157
Équipage13
Morts0
Blessés14 (mineurs)
Survivants170 (tous)

Géolocalisation sur la carte : Monde

(Voir situation sur carte : Monde) <div style="position:absolute;border:none;line-height:0px;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;">
Vol 2276 British Airways

Le vol 2276 British Airways est un vol de ligne assuré par la compagnie British Airways au départ de l'aéroport de Las Vegas-McCarran et à destination de l'aéroport de Londres-Gatwick. Lors de l'accélération pour le décollage à Las Vegas le 8 septembre 2015, le moteur numéro 1 a subi une défaillance non-contenue, provoquant un incendie. L'équipage a annulé le décollage et procédé à l'évacuation de l'appareil. L'accident n'a provoqué que des blessures légères durant l'évacuation.

Déroulement de l'accident[modifier]

L'appareil quitte la porte E3 du terminal 3 à 15 h 53 heure locale, et se rend à la piste 07L, qui est prévue pour le décollage.

Une fois l’autorisation de décollage accordée, l'équipage procède au décollage. Durant l'accélération, le moteur numéro 1 subit une défaillance non-contenue, alors que la vitesse est d'environ 90 milles par heure (145 km/h)[1].

Les pilotes annulent le décollage immédiatement, n'ayant pas dépassé la vitesse à partir de laquelle ils sont obligés de décoller, et lancent un appel de détresse à la radio afin de prévenir les contrôleurs aériens et demander l'intervention des pompiers de l'aéroport[2].

Dès l'arrêt de l'appareil, ordre est donné par l'équipage de procéder à l'évacuation via les toboggans d’évacuation.

Les pompiers arrivent rapidement et parviennent à éteindre l'incendie avant qu'il ne se propage au reste de l'appareil.

L'accident a été cité à plusieurs reprises à propos de l'importance de l'efficacité des procédures d'évacuation d'un avion en cas d'incendie à bord[3],[4],[5].

Appareil[modifier]

L'appareil impliqué dans l'accident est un Boeing 777-200, immatriculé G-VIIO. Il avait été mis en service 17 ans avant l'accident. Il avait été livré à British Airways le [6].

L'appareil a été réparé par Boeing, puis remis en service début 2016[7].

Causes[modifier]

L'enquête menée par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a identifié que le disque 8 du compresseur haute pression s'était fissuré et a explosé en perforant l'enveloppe du réacteur, provoquant l'incendie[8].

Notes et références[modifier]

  1. (en) « What happened to BA Flight 2276? », sur itv.com, (consulté le 28 juin 2016).
  2. (en) « Fire official: British Airways jet at 100 mph as flames erupted », sur fox5vegas.com, (consulté le 28 juin 2016).
  3. (en) « The business of travel: why we shouldn’t be too attached to our luggage »,
  4. (en) « British Airways plane fire: reporter describes panic on Las Vegas flight 2276 »,
  5. (en) « Why You Should Never Grab Your Bags During An Airplane Evacuation »,
  6. (en) « Boeing 777-236ER (G-VIIO) — British Airways », sur PlaneFinder.net (consulté le 28 juin 2016).
  7. (en) « British Airways B777-200ER G-VIIO Leaves Las Vegas », sur The BA Source, (consulté le 28 juin 2016).
  8. (en) « NTSB Issues Second Update on British Airways Engine Fire at Las Vegas », sur ntsb.gov, (consulté le 28 juin 2016).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Aéronautique aéronautique : Aérospatiale Protection Systèmes, Charles Dumont (pilote), Boeing 777-200LR, Stelia Aerospace, Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace, Rectimo, Association des professionnels navigants de l'aviation

Autres articles du thème Années 2010 années 2010 : A Day Like a Week, Élection présidentielle suisse de 2018, 2°C avant la fin du monde, Manson Girls, Requiem assassin, Battlecry, N'oublie jamais (téléfilm)

Cet Article wiki "Vol 2276 British Airways" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.