You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Vivarium Novum

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Vivarium Novum (en italien : Accademia Vivarium novum), située depuis 2016 dans la Villa Falconieri, en province de Rome, et fondée en 1991 par Luigi Miraglia (it), est une institution culturelle où le latin et le grec antique sont utilisés comme langues de formation des élèves. Sa principale action consiste dans la défense et la diffusion des humanités classiques et dans l'innovation dans le domaine de l'enseignement des langues anciennes.

Les cours[modifier]

De nombreux cours sont organisés, généralement en immersion linguistique dans le latin et le grec ancien :

  • Les cours d'été sont dédiés à l'enseignement des langues anciennes[1] ;
  • L'année académique, de plus longue durée, est une formation dans les humanités classiques (il s'agit d'un cours résidentiel en internat réservé aux jeunes hommes) ;
  • Des séjours de formations pour groupes d'étudiants universitaires et lycéens[2] ;
  • Des cours de formation professionnelle pour les enseignants de latin et de grec.

Manifestations culturelles[modifier]

L'Académie organise aussi chaque année des cycles de conférences et plusieurs congrès attenants aux thèmes des humanités, de la philosophie, de la littérature et aux liens entre les civilisations. De nombreux professeurs de grande renommée tels que Michael von Albrecht, Remo Bodei et Edgar Morin y ont souvent donné des conférences[3].

Elle a aussi créé une saison de concerts de musique classique, principalement baroque, dans les salles d'époque de la Villa Falconieri.

La maison d'édition[modifier]

L'institution publie la méthode de latin « Lingua Latina per se illustrata » écrite par Hans Ørberg et une adaptation italienne de la méthode Athenaze de l'université d'Oxford pour l'apprentissage du grec ancien[4]. Elle publie également une revue scientifique en latin, du nom de Mantinea[5], et d'autres livres de thèmes culturels.

Tyrtarion[modifier]

L'Académie a également une chorale, du nom de « Tyrtarion », qui met en musique les vers des poètes antiques : ce projet regarde certains aspects techniques de la métrique et l'enseignement de la poésie antique. De nombreux enregistrements sont publiés sur YouTube[6]).

Notes et références[modifier]

  1. https://vivariumnovum.net/en/courses/summer
  2. (es) 24 febrero 2017Escrito por LRG, « Jornadas de Humanidades en Frascati », sur Blog - IES Rayuela, (consulté le 30 août 2021)
  3. http://www.ansa.it/canale_viaggiart/it/regione/lazio/2016/11/24/posse-renasci-per-gli-studi-classici_1a476f2a-57ce-4d74-8a1c-bf84d4f51dc1.html
  4. « LINGVA LATINA per se illustrata, de HANS ORBERG », sur www.culturaclasica.com (consulté le 30 août 2021)
  5. (it) « Nuovo semestrale. Per l'umanesimo il latino si mette in rivista », sur avvenire.it, (consulté le 30 août 2021).
  6. « vivariumnovum - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 30 août 2021)

Voir aussi[modifier]

Article connexe[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Vivarium Novum" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Vivarium Novum.