Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Vincent Labarthe

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu



 Modifier cette InfoBox
Vincent Labarthe
Nom Vincent Labarthe
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Figeac
Nationalité Française
Fonction1 Président de la Communauté de communes du Grand-Figeac - Haut-Ségala - Balaguier d'Olt
Depuis Le Fonction1
Parti Parti socialiste

Vincent Labarthe, né à Figeac (Lot) le 17 mai 1971, est un agriculteur, et un homme politique français.

Biographie[modifier]

Vincent Labarthe est fils d'agriculteur. Après l'obtention d'un baccalauréat dédié à l'agriculture au lycée La Roque à Rodez, il reprend l'exploitation familiale en 1992, pour continuer une activité d'éleveur et de producteur laitier. Il est marié, et est le père de deux enfants.

Il est passionné de rugby, sport qu'il a pratiqué jusqu'à l'âge de 36 ans, après 19 saisons en sénior au Club du Stade Marivalois.

Il fut Président de l'association Ségala Limargue dont le but est le développement social des territoires. Cette association gère aujourd'hui plusieurs centres sociaux, ainsi que des structures d'accueil de la petite enfance.

Mandats[modifier]

Mandats locaux[modifier]

Vincent Labarthe est élu en 1995 à l'âge de 24 ans, maire de Sainte-Colombe. En 1999, il devient vice-président de la Communauté de communes Causse Ségala-Limargue jusqu'en 2005. Cette année là, il devient le Président de cette même intercommunalité jusqu'à sa fusion avec la Communauté de communes Grand-Figeac en 2014. Il demeure un défenseur d'un modèle intercommunal raisonné, d'un renforcement des communes rurales par leur travail concerté et structuré. Il lutte pour conserver dans les zones rurales un maillage territorial cohérent, de maintien des services publics et de l'activité économique.

Il est depuis 2014, 1er vice-président chargé de l'économie et du développement dans l'équipe de Martin Malvy[1].

Il démissionne volontairement fin 2017 de sa fonction de maire de Sainte-Colombe, pour redevenir simple conseiller municipal, comme il s'y était engagé au début du mandat.

A la suite de la démission de Martin Malvy, il est élu Président de la Communauté de Communes du Grand Figeac - Haut-Ségala - Balaguier d'Olt.

Mandats régionaux[modifier]

Depuis 2010, Vincent Labarthe siège au Conseil régional de Midi-Pyrénées, puis, suite à la réforme de fusion des régions en 2016, au Conseil régional d'Occitanie[2]. Dans l'équipe de Martin Malvy, puis de Carole Delga, il milite pour la valorisation des produits issus de la Région Occitanie, au niveau national et international. Il œuvre dans la diffusion de la culture du produit Occitanie, symbole de qualité pour les consommateurs, en rappelant notamment que la Région Occitanie est en 2017 la 1re Région de France en termes d'agriculture Biologique[3].

Il représente le niveau régional auprès d'organismes nationaux, et internationaux. Ainsi, il est nommé membre du conseil d'administration de FranceAgriMer par arrêté du ministre de l'agriculture en date , pour assurer la représentation des régions[4].

Mandat national[modifier]

Vincent Labarthe a été candidat aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017[5].

Mandat européen[modifier]

Il a assuré la Présidence de l'Association des régions européennes des produits d'origine (AREPO) à partir de 2014, jusqu'au [6]. Il en est à ce jour, vice-président.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Lot Lot ET Politique française politique française : Jean-Marc Vayssouze-Faure

Autres articles du thème Agriculture et agronomie agriculture et agronomie : Licence professionnelle agriculture bologique conseil et développement, Mohammed Sadiki, Terrallia, BioFach, Innov'ia, Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l’élevage, D. & J. Harmon Co.

Autres articles du thème Lot Lot : Jean-Marc Vayssouze-Faure, Association de sauvegarde des maisons et paysages de Martel, Finances de la commune de Cahors

Autres articles du thème Politique française politique française : Rassemblement pour la France (1992), Élection présidentielle polynésienne de 2023, La France en action, Mouvement pour une alternative réunionnaise à l'ordre néolibéral, Aude de Castet, Centre d'études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux, Pierre Baumann


Cet Article wiki "Vincent Labarthe" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Vincent Labarthe.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.