Village des Métiers d'Art de Desvres

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Village des Métiers d’Art de Desvres est une pépinière d'entreprises liées aux métiers d'arts. Elle ouvre ses portes fin 2010[1] par la « Communauté de Communes de Desvres Samer ». Ce site unique de 2200 m2 propose aux professionnels des métiers d’art un environnement propice au développement de leurs activités. Cette pépinière d’entreprise s’adresse aussi au public. Elle permet une découverte du secteur toute l’année autour de visites pédagogiques, d'expositions temporaires, de stages d’initiation aux techniques et d’une boutique.

Histoire[modifier]

Le Village des Métiers d'Art de Desvres[2][réf. insuffisante] (VMAD) a été créé en septembre 2010 par la communauté de communes de Desvres-Samer pour encourager et sauvegarder les métiers d'art dans la cité des Potiers[3].  C’est un espace de 2200 m2 entièrement dédié aux métiers d’art.

Bâtiment[modifier]

Structure du village des métiers d'art

Inauguré en 2010 le bâtiment a été pensé afin d'optimiser la gestion de l'énergie.

  • Orientée vers le sud, cela lui permet de capter l’énergie solaire.
  • Les matériaux utilisés (ossature et bardage bois, toiture végétalisée) ont été choisis dans un souci d'isolation et d'inertie thermique
  • L'utilisation de l'énergie solaire par les panneaux solaires est optimisée grâce à l'inclinaison et l'orientation des toitures
  • Les eaux usés sont traitées grâce à un bassin de traitement par lagunage

La pépinière d'entreprises[modifier]

La partie pépinière[4][réf. insuffisante] offre 10 ateliers spacieux[5] et lumineux de 70m2 aux artisans[6].

Elle permet aux créateurs de s’installer[7]pour construire et développer leur entreprise.

En plus d’un atelier ils y trouvent un accompagnement personnalisé, mais également des équipements adaptés partagés comme des fours « Nabertherm » pour cuire sculptures et objets en céramique.

La boutique et le show-room[modifier]

Boutique du village des métiers d'art de Desvres

Une boutique[8] sur place regroupe un large choix de créations artisanales locales mais aussi nationales. Accessoires, décorations de la maison, sculptures, ou encore papeterie sont à la vente.

En complément de la boutique le show-room[9] permet d’exposer les pièces plus volumineuses des créateurs. Cet espace évolutif donne accès à de nouveaux savoir-faire en lien avec la décoration d’intérieur.

Activités du VMAD<[modifier]

Le village des métiers d’art propose aux visiteurs un parcours[10] au sein de la pépinière gratuit ou payant[11]. Le bâtiment est conçu pour offrir un angle de vue intéressant aux visiteurs sur les ateliers sans pour autant déranger les artisans dans leur travail. Depuis la coursive du premier étage, des fenêtres surplombant les ateliers permettent aux visiteurs de découvrir les ateliers des artisans.

Ces visites sont organisées dans l’objectif de faire découvrir les métiers d’arts[12][réf. insuffisante] actuels aux visiteurs mais aussi d’offrir de la visibilité aux créateurs.

Elles sont accessibles à tous[13], individuels, groupes scolaires, associations, clubs..

Des événements[14] y sont aussi organisés comme des initiations, des expositions[15] ou des marchés.

Notes et références[modifier]

  1. « Le Village des métiers d’art de Desvres ouvre ses portes », sur www.pasdecalais.fr (consulté le 18 mai 2021)
  2. « Musée spécialisé (musée de La Poste…) - LE VILLAGE DES MÉTIERS D'ART DE DESVRES - Desvres », sur petitfute.com (consulté le 7 mai 2021)
  3. « À Desvres, le village des métiers d'art abrite une dizaine d'artisans », sur Grand Lille TV, (consulté le 15 juin 2021)
  4. « Village des Métiers d'Art de Desvres : Artisan d'Art des Hauts-de-France », sur SIMA (consulté le 18 mai 2021)
  5. « Desvres : le Village des métiers d’art est-il un flop ? Le contribuable va allonger 300 000€ », sur La Voix du Nord (consulté le 15 juin 2021)
  6. emilie.haignere_9313, « Location atelier pour artisan d'art », sur INMA - Institut National des métiers d'art, (consulté le 18 mai 2021)
  7. « Longfossé : un Anglais s’installe au Village des Métiers d’Art », sur Le Journal des Flandres, (consulté le 15 juin 2021)
  8. « VILLAGE DES METIERS D'ART DE DESVRES », sur guidedutourisme.net (consulté le 7 mai 2021)
  9. « Village des Métiers d'Art de Desvres - Longfossé », sur www.guide-tourisme-france.com (consulté le 15 juin 2021)
  10. Journées européennes des Métiers d'art, « Interview : Un « Village » pour les métiers d’Art », sur Journées Européennes des Métiers d'Art, (consulté le 18 mai 2021)
  11. « Village des Métiers d'Art de Desvres », sur cote-dopale.com (consulté le 6 mai 2021)
  12. benais, « Journées Européennes des Métiers d'Art 2021 ! », sur INMA - Institut National des métiers d'art, (consulté le 15 juin 2021)
  13. « Village des Métiers d'Art de Desvres », sur CurioFamily (consulté le 18 mai 2021)
  14. « Le Village des Métiers d’Art à Desvres s’ouvre aux associations ce week-end… », sur radio6.fr (consulté le 15 juin 2021)
  15. « Les Journées Européennes des Métiers d’Art reportées en 2021 » (consulté le 15 juin 2021)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais : Ligue du Nord-Pas-de-Calais de baseball, softball et cricket, Établissement public de santé mentale Val de Lys - Artois, Au lavoir, Jean-Étienne Patou de Briffoeuil, Stade Orchesien, Florence Bougnoux, Institut supérieur de design

Autres articles du thème Art contemporain art contemporain : MA De, Poro (collectif artistique), L'Expo idéale avec Hervé Tullet, Rosine Buhler, Tyler Thacker, Stelios Faitakis, Baudoin Lebon


Cet Article wiki "Village des Métiers d'Art de Desvres" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Village des Métiers d'Art de Desvres.