You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Victor Le Masne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Victor Le Masne est un compositeur, producteur, arrangeur et multi-instrumentiste français, né en 1982 à Paris.

Moitié du duo Housse de Racket fondé en 2005, il poursuit une carrière solo en réalisant les albums et en assurant la direction musicale de tournées de plusieurs artistes, ainsi qu'en composant des musique de films. Il fait partie de l'écurie new-yorkaise Downtown Music Publishing (en).

Biographie[modifier]

Né en 1982, il est le fils du compositeur français Xavier le Masne. Il suit la classe de percussions classiques de Michel Cals au CNR de Boulogne-Billancourt, puis entre à l'American School of Modern Music, et enfin fréquente la classe de jazz du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger du 9e arrondissement de Paris. C'est à l'orchestre du conservatoire qu'il rencontre Pierre Leroux, avec lequel il se lie et fonde le groupe électro-pop Housse de Racket. Parallèlement, il assure les tournées de Chilly Gonzales, The Teenagers, Benjamin Diamond, Avril, Darkel, ou encore Paradis en tant que batteur.

Carrière musicale[modifier]

Housse de Racket[modifier]

Après un EP du même nom sorti en 2007, Housse de Racket est choisi pour assurer la première partie de la tournée européenne du groupe Phoenix. S'enchaînent un premier album Forty Love sorti 2008 et mixé par Renaud Letang, et une tournée mondiale jusqu'au Japon[1]. Le simple Oh Yeah! devient un des jingles du Grand journal, la bande son de plusieurs publicités, et apparaît dans Guitar Hero: World Tour.

En 2011, sort chez Kitsune Alesia, co-produit et mixé par Philippe Zdar[2] et plébiscité par la critique[3]. Le groupe se produit dans de nombreux festivals : Coachella, SXSW, Pukkelpop etc. Un extrait de l'album, Roman, fait partie de la bande originale de la série Girls.

En 2015, est publié le troisième album, The Tourist signé sur le label !K7.

Arrangement et direction musicale[modifier]

En 2017, il crée avec Juliette Armanet[4],[5] une reprise très remarquée[6] de « I Feel It Coming » de The Weeknd. Juliette Armanet lui demande alors de prendre en charge la direction musicale de sa tournée, et de produire des arrangements pour plusieurs titres de son album Petite amie [7]et pour le titre qu'elle donne à Sophie Calle pour son projet Souris Calle.

Il assure aussi la direction musicale des tournées de Moodoïd et Philippe Katerine en 2019.

Par ailleurs, il collabore à la mise en musique de défilés de mode entre autres pour les marques APC[8] et Wooyoungmi.

Discographie[modifier]

Auteur compositeur[modifier]

  • 2007 : Housse de Racket EP de Housse de Racket (Kuskus)
  • 2008 : Forty Love de Housse de Racket (Discograph)
  • 2011 : Alesia, de Housse de Racket (Kitsune)
  • 2015 : The Tourist de Housse de Racket (!K7)

Interprète[modifier]

Producteur ou arrangeur[modifier]

  • 2017 : Petite Amie (Live and Bonus) de Juliette Armanet (Barclay)
  • 2018 : Cool Cat de Juliette Armanet (Barclay)
  • 2019 : Prelude in C Sharp Major (Victor le Masne Remake) de Chilly Gonzales (Gentle Threat)
  • 2019 : Le village du sorcier (Victor le Masne remix) de Fred Pallem et le Sacre du Tympan (Train fantôme)
  • 2019 : Turn Up the Radio de Jenn Champion (en) (Sub Pop)

Musique de film[modifier]

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Victor Le Masne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Victor Le Masne.