Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Valeurs Parc naturel régional

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Valeurs Parc naturel régional est une marque collective, propriété de l’État français. Sa gestion a été confiée à la Fédération des parcs naturels régionaux de France.

Elle a été créée à l'initiative des parcs naturels régionaux avec l'objectif de proposer aux entreprises situées dans un parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires[1], garantes d’effets structurants en faveur du développement durable[2].

Elle peut être attribuée à des produits et des services au profit du développement économique local.

Histoire[modifier]

Les parcs naturels régionaux de France ont pour mission[3] de préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel. Ils visent à concilier les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être de l’homme.

À partir de 1996, ils se sont organisés pour mettre en place une démarche de valorisation[4] des acteurs économiques susceptibles de porter avec eux les valeurs de préservation des patrimoines naturels et culturels propre à leur territoire. Chaque parc déclinait alors sa propre marque ("Produit du Parc..." /"Accueil du Parc..." / "Savoir-faire du Parc...").

En 2016, la marque « Valeurs Parc naturel régional », déposée à l'INPI, a été lancée afin d'unifier l'ensemble de ces marques.

Aujourd’hui plus de 40 parcs (sur 51) ont attribué la marque à plus 2000 entreprises.

Caractéristiques[modifier]

Pour bénéficier de l’autorisation de l’usage de la marque, un produit ou un service doit décliner les quatre valeurs essentielles associées aux parcs, à savoir, les caractères régional, naturel, authentique et la logique artisanale. Au regard de ces valeurs, la marque valorise une sensibilité et un engagement du bénéficiaire sur les missions du parc, notamment en termes de protection, valorisation de la qualité paysagère et de la biodiversité, valorisation des ressources naturelles et des savoir-faire locaux[5].

Organisation[modifier]

Tout parc bénéficie de fait de la marque Valeurs Parc naturel régional, et peut choisir de l’attribuer aux entreprises situées sur son territoire et qui en font la demande. Ils le font dans la plupart des cas dans le cadre d’opérations collectives. Cette démarche s’effectue via un engagement contractuel exigeant au regard du développement durable.

Produits et prestations[modifier]

L'offre Valeurs Parc naturel régional couvre plusieurs types de produits et de services :

  • des produits agricoles issus d’un parc,
  • des produits agroalimentaires transformés dans un parc et dont les composants de base en proviennent,
  • des produits artisanaux fabriqués dans un parc selon des savoir-faire traditionnels ou innovants,
  • des services, notamment touristiques proposés sur le territoire d’un parc (hébergement, restauration, activités sportives, culturelles ou de loisirs…).

Produits agricoles[modifier]

On trouve par exemple :

  • Des vins des Monts d’Ardèche et du Luberon,
  • Des eaux des Monts d’Ardèche et des Ballons des Vosges,
  • L’Avèze, une boisson à base de gentiane, produite dans les Volcans d’Auvergne,
  • Des viandes et volailles de Brière et des Pyrénées ariégeoises,
  • Des fromages de chèvres des Alpilles,
  • De la farine et du pain du Perche,
  • Du sirop de sapin, des fruits et des jus des Pyrénées catalanes,
  • Des truites du Morvan.

Produits artisanaux[modifier]

L’essentiel de ces produits est lié à la valorisation des filières bois et pierre :

  • Savoir-faire et objets et mobiliers en bois : vannerie en Loire Anjou Touraine, menuiserie en Morvan, jouets en bois du Queyras, bardages et parquets des Ballons des Vosges
  • Travail de la pierre : Granit du Haut-Languedoc, Savoir-faire de tailleurs de pierre bleue de l’Avesnois
  • Savoir-faire restauration du patrimoine bâti traditionnel du Perche

Prestations touristiques[modifier]

Elles couvrent plusieurs activités, de la restauration (bistrots du Vexin français), et de l’hébergement (gîtes et chambres d’hôtes des Monts d’Ardèche) sous toutes ses formes jusqu’aux prestations d’accompagnement (sorties naturalistes du Verdon), de visites de site de découverte et d’activités de pleine nature (visites de manades en Camargue).

Notes et références[modifier]

  1. « Gréalou La nouvelle marque « Valeurs Parc naturel régional » » (consulté le 18 août 2016)
  2. Valérie Angeon, Valérie Boisvert et Armelle Caron, « La marque « Parc naturel régional » », Afrique contemporaine,‎ , p. 149–166 (ISSN 0002-0478, lire en ligne, consulté le 16 août 2016)
  3. « Code de l'environnement | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 16 août 2016)
  4. Armelle Caron, « La marque «Parc naturel régional» :un dispositif original pour valoriser des stratégies de développement durable fondées sur les ressources agricoles et agroalimentaires des territoires insulaires ultramarins », Études caribéennes,‎ (ISSN 1779-0980, DOI 10.4000/etudescaribeennes.3460, lire en ligne, consulté le 16 août 2016)
  5. « Ressources des terroirs - Produits de terroir. Comprendre et agir », sur www.ethno-terroirs.cnrs.fr (consulté le 18 août 2016)

Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Parc naturel régional de France

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Commerce commerce : Marwan Mery, Combination Building, Société financière de distribution, Union des négociants en alimentation, Animalis, David Hairion, Neogia

Cet Article wiki "Valeurs Parc naturel régional" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.