Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

Valery Rogacev

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Valery Rogacev

Valery Rogacev est un pianiste roumain.

Biographie[modifier]

Né en Roumanie d’un père russe et d’une mère roumaine, Valery Rogacev est remarqué très tôt pour ses qualités et est admis à l’école des Arts de Bucarest sous la tutelle de Ludmila Popisteanu, pédagogue réputée. Dès onze ans, il interprète le Concerto de Grieg avec l’orchestre de la Radio Roumaine. Après un premier prix au concours de Catanzaro, il est invité à se produire dans de nombreuses villes en Italie.

En Roumanie, l’Académie le révèle au public lui décernant d’année en année le trophée « la lyre d’or » qui le consacre meilleur jeune instrumentiste roumain. À seize ans, il élargit notoirement son répertoire et part pour Salzbourg étudier avec Carlo Zecchi.

Après ses études à Salzbourg, il est invité à se produire avec le Philharmonia de Chicago ou il interprétera le Concerto en do mineur de Rachmaninov.

Lors de son arrivée en France, il se présente en troisième cycle de piano où il sera admis dans la classe de Eric Heidsieck. Durant ses études au CNSMD de Lyon, il effectue l’intégrale des sonates de Beethoven en huit concerts en salle Varèse, puis, sous la présidence d’Alfred Brendel, le premier prix du concours Mozart lui est décerné. Il sera également invité au Théâtre des Champs-Élysées pour représenter le Conservatoire de Lyon lors d’un concert de Gala.

Dans le cadre du festival de musique classique de Vienne, Valéry Rogacev interprète le Concerto KV 491 de Mozart accompagné du Polish Chamber Orchestra.

À Lyon, Emmanuel Krivine le remarque et le programme en soliste avec l’Orchestre National, dirigé par Michael Stern. Enfin, il remporte le célèbre concours Viotti Vercelli en Italie.

Valéry Rogacev effectue des tournées dans de nombreux pays. La France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, l’Autriche, l’Uruguay furent le cadre de rencontres entre ce musicien et des orchestres renommés, tels que le Philharmonique de Bucarest, la Rai Italienne, le London Chamber Orchestra, le Chicago Philharmonia, l’Orchestre National de Lyon, le Polish Chamber Orchestra.

Son répertoire comprend plus de trente concertos, de nombreuses œuvres de musique de chambre et d’œuvres pour piano seul, dont les trente-deux sonates de Beethoven.

L’année 2000 a été marquée par sa première tournée au Japon et le début des enregistrements exclusifs pour Arte Nova. Depuis octobre 2001, Valéry Rogacev enseigne le déchiffrage au CNSMD de Lyon. En juillet 2004, il s’est produit en récital au festival de Salzbourg.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Musique classique musique classique : 2017 en musique classique, Alain Guélis, Quatuor d'août, Kirill Zaborov, Marius Millot, Catherine Struys, Orchestre d'harmonie d'Épinal

Cet Article wiki "Valery Rogacev" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.