Universités, le grand soir
Réalisation | Thomas Lacoste |
---|---|
Acteurs principaux |
Anaïs de Courson (voix)Christian de MontlibertChristophe CharleJacqueline HeinenRené BagorskiFrédéric Neyrat
|
Sociétés de production | L'Autre CampagneSauvons La Recherche Paris |
Genre | documentaire |
Durée | 68 minutes |
Sortie | 2007 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Universités, le grand soir est un film documentaire français de Thomas Lacoste sorti gratuitement sur internet le 9 novembre 2007 qui propose une analyse critique de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) promulguée la même année.
Synopsis[modifier]
Le film propose une analyse critique de la loi LRU au travers, notamment, d'entretiens avec des universitaires (enseignants et chercheurs) de différentes disciplines. Au-delà de la dénonciation du « piège d'une réforme rétrograde », il propose les voies possibles d'une réforme « réellement progressiste » de l'Université[1]. Il mêle ces entretiens à des images d'archives, de fiction, des schémas dans une volonté de l'inscrire dans le genre du ciné-frontières théorisé par son réalisateur.
Le film se veut un objet militant, et invite ceux qui le désirent « à faire connaître, circuler et projeter le film Universités, le grand soir ».
Il fait suite à un film d'entretien de plus court format, Universités en danger sorti le 2 juillet 2007[2], lui aussi diffusé gratuitement sur internet sous la forme de cinq vidéos d'environ sept minutes.
Fiche technique[modifier]
- Titre :Universités, le grand soir
- Réalisation : Thomas Lacoste
- Photographie : Thomas Lacoste
- Montage : Michelle Pichon
- Sociétés de production : L'Autre Campagne ; Sauvons la recherche Paris
- Pays d'origine : France
- Langue : français
- Genre : documentaire
- Durée : 68 minutes
Distribution[modifier]
- Christian de Montlibert (sociologue)
- Anaïs de Courson (comédienne)
- Christophe Charle (historien)
- Jacqueline Heinen (sociologue, présidente du Conseil d'administration de la CP-CNU)
- Eric Herbert (physicien, post-doc)
- Sophie Pochic (sociologue)
- Daniel Steinmetz (chimiste, SNTRS-CGT)
- Bernard Convert (sociologue)
- Hélène Combes (politiste)
- René Bagorski (conseiller confédéral CGT)
- Frédéric Neyrat (sociologue).
Réception[modifier]
À la rentrée universitaire de 2007, le mouvement de contestation sociale en réaction à l'adoption de la loi s'organise dans les universités française et prend de l'ampleur. Le film sort dans ce contexte et est repris par un certain nombre[évasif] de militants pour l'abrogation de la loi[3].
Interdiction par la présidence de La Sorbonne[modifier]
Le 14 décembre 2007, un rassemblement contre la censure est organisé par Sauvons la Recherche sur le parvis de la Sorbonne (Paris IV) suite à la l’interdiction de Jean-Robert Pitte, président de cet établissement, de la projection du film Universités, le grand soir. A cette occasion, les manifestants lui remettent ironiquement les "Ciseaux d’or" de la censure[4]. Parallèlement, une pétition est lancée, qui rassemblera les signatures de plusieurs milliers d’enseignants-chercheurs dont des présidents de prestigieux campus anglais et américains est lancé par L’ARESER (Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche)[5].
Quelques semaines plus tard, le 14 mars 2008, Jean-Robert Pitte quittera la présidence de la Sorbonne, remplacé par Georges Molinié.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Université, le grand soir », sur La Bande Passante (consulté le 5 avril 2017)
- ↑ Luc Vinogradoff, « "L'Autre Campagne" propose sa propre analyse de la réforme des universités », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
- ↑ Thomas Huet, « « Universités, le grand soir » : la réforme combattue à l'écran », Rue89 (L'Obs), (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
- ↑ Thomas Huet, « Les « Ciseaux d'or » de la censure au président de la Sorbonne », [Rue89]] (L'Obs), (lire en ligne, consulté le 5 avril 2017)
- ↑ Équipe de recherche Fabula, « Pétition de l'ARESER contre la censure en Sorbonne », sur www.fabula.org (consulté le 5 avril 2017)
Voir aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
- Mouvements universitaires de 2007-2009 en France
- Loi relative aux libertés et responsabilités des universités
Liens externes[modifier]
- Le film sur le site de La Bande Passante
- Universités en danger [1] [2] [3] [4] [5] sur Dailymotion.
- Universités, le grand soir sur AllocinéErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)..
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Universités, le grand soir" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.