Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Union royale sportive Lixhe Visé

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche





Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

URSL Visé
Généralités
Nom complet Union Royale sportive Lixhe Visé
Noms précédents Union Ste-Brigitte FC
FC Union Ste-Brigitte
US Lixhe
US Lixhe-Lanaye
URS Lixhe-Lanaye
Fondation
Couleurs Bleu et Orange
Stade Stade de la Cité de l'Oie
(5 226 places)
Siège Rue de Mons, 15
4600 Visé
Championnat actuel Division 1 Amateur
Entraîneur Drapeau : Belgique Stéphane Huet

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Dernière mise à jour : 2 juin 2019.

L'Union Royale Sportive Lixhe Visé est un club de football belge basé à Visé. Il porte le matricule 1352. Initialement localisé dans le petit village de Lixhe, ce cercle a déménagé vers Visé et son stade de la Cité de l'Oie en 2016. L'enceinte est libre d'occupant suite à la disparition du R. CS Visé.

Au terme de la saison 2018-2019, l'URSL Visé réussit la gageure de conquérir une sixième montée consécutive (la 2e de rang en séries nationales) et d'atteindre le 3e niveau national, soit la Division 1 Amateur. En 2013-2014, le club évolue en Quatrième provinciale soit le 8e et plus bas niveau de la pyramide du football belge.

Le dirigeants du matricule 1352 préfèrent employer l'appellation « URSL Visé » plutôt que la dénomination complète. La lettre « L » représente deux localités ayant été partie prenant dans la longue histoire du club, à savoir les villages de Lixhe et celui de Lanaye.

Repère historiques[modifier]

  • 1927 : , fondation de Union Saint-Brigitte Football Club.
  • 1928 : , Union Saint-Brigitte Football Club s'affilie à l'URBSFA sous la dénomination de Football Club Union Saint-Brigitte Lixhe. Accepté comme « Club débutant », il reçoit le matricule 1352.
  • 1929 : , Football Club Union Saint-Brigitte Lixhe (1352) change son appellation et devient Union sportive Lixhe (1352).
  • 1929 : , Union sportive Lixhe (1352) a désormais le statut de « Club effectif ».
  • 1945 : , Union sportive Lixhe (1352) change sa dénomination et devient Union sportive Lixhe-Lanaye (1352).
  • 1953 : , reconnue « Société Royale » Union sportive Lixhe-Lanaye (1352) prend la dénomination de Union royale sportive Lixhe-Lanaye (1352).
  • 2016 : , Union royale sportive Lixhe-Lanaye (1352) devient Union royale sportive Lixhe-Visé ou URSL Visé (1352).

Ascension fulgurante[modifier]

2014-2019, du niveau 8 (devenu 9 depuis) au niveau 3, avec trois titres de champion puis trois tours finaux remportés…

  • 2014 : 2013-2014, champion de 4e provinciale - à l'épqoque niveau 8.
  • 2015 : 2014-2015, champion de 3e provinciale - à l'époque niveau 7.
  • 2016 : 2015-2016, champion de 2e provinciale - à l'époque niveau 6.
  • 2017 : 2016-2017, troisième de 1re provinciale - à l'époque niveau 6 suite à la réforme appliquée. L'URSL Visé gagne le tour final de P1 puis bat la R. Étoile Sportive Champlonaise (3-2) lors du Tour final interprovincial. Un succès suffisant pour atteindre la D3 Amateur.
  • 2018 : 2017-2018, deuxième de D3 Amateur (Série B) - à l'époque niveau 5. L'URSL Visé gagne ces deux matchs du tour final et atteint la D2 Amateur.
  • 2019 : 2018-2019, deuxième de D2 Amateur ACFF - à l'époque niveau 4. L'URSL Visé gagne le tour final ACFF puis celui regroupant aussi les clubs VFV et le barragiste de D1 Amateur que l'USL Visé peut rejoindre, soit le niveau 3.

Histoire[modifier]

Un simple club de village[modifier]

Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, le village de Lixhe voit se créer un club nommé Football Club de la Vallée de la Meuse. Celui-ci s'affilie à l'URBSFA le . Quelques mois plus tard, soit le , le cercle change sa dénomination en Lixhe Football Club. Cette entité est « démissionnée » de la fédération le , donc tout juste deux ans avant la mise en œuvre du registre des numéros de matricule. Par ailleurs, un club appelé Association Sportive Lixhe rejoint l'URBSFA le et se voit attribuer le matricule 1272. Celui-ci est radié le . [1].

Impossible de l'affirmer avec certitude avec les éléments actuels retrouvés, mais il est plausible de penser que l'AS Lixhe (1272) ait été créée par des « déçus » d'une fusion intervenue le . Selon le portail internet de l'URSL Visé, c'est ce jour-là que deux équipes actives dans le village unirent leur destinée. D'obédience libérale, et surnommés les « Mirlitons » avec des maillots bleu clair, les uns rejoignent les autres, surnommés les « Congolais » de conviction catholique en maillot bleu foncé. En , le club constitué reçoit le nom de Union Sainte-Brigitte Football Club.

Un peu plus d'un an plus tard, soit le lors de l'affiliation auprès de l'URBSFA, la dénomination est légèrement modifiée et devient Football Club Union Saint-Brigitte Lixhe. Conformément au règlement fédéral, le nom de la localité doit apparaître dans le nom officiel d'un club. La locution paraissant un peu longue, les responsables du désormais matricule 1352 simplifie, à partir de 1929, le nom de leur cercle en Union Sportive Lixhe.

Longtemps discret et anonyme[modifier]

Sportivement l'US Lixhe ne défraie pas la chronique et vit paisiblement dans les séries liégeoises. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants du matricule 1352 changent une nouvelle fois la dénomination du club en ajoutant le nom d'un village voisin. L'appellation devient US Lixhe-Lanaye. Elle ne subit qu'une seule adaptation, en 1953 quand le club est reconnu « Société Royale » et peut devenir Union Royale Sportive Lixhe-Lanaye.

Ensuite, l'appellation du cercle ne change plus pendant près de 63 ans. Le parcours sportif reste éloigné des séries nationales, qui ne figure pas dans l'ambition de la petite équipe de village.

Sur le plan sportif, c'est d'avantage avec le Cyclisme sur route que l'on évoque les localités de Lixhe et/ou de Lanaye. Créée en 1966, la classique Amstel Gold Race va, au fil des années, régulièrement transiter par les deux villages, collés à la frontière avec les Pays-Bas. Le recentrage de progressif de la course autour de Maastricht et des côtes environnantes ne faisant que confirmer le passage du peloton professionnel parfois à deux reprises lors d'une même édition.

L'après R. CS Visé : FC Richelle United ? URS Lixhe-Lanaye ?[modifier]

Le matricule 1352 connaît une belle progression entre 2013 et 2015. Partant de tout en bas de l'échelle, à savoir de 4e division provinciale, l'URS Lixhe-Lanaye conquiert deux titres consécutifs et se hisse en 2e provinciale, qui est alors le 6e niveau de la hiérarchie du football belge.

Coïncidence ou pas, toujours est-il que ce premier essor du matricule 1352 se passe alors que le grand club voisin du R. CS Visé (matricule 369) connaît une période très délicate. En 2012, Monsieur Guy Thiry le président du CS Visé trouve des repreneurs indonésiens pour le club qui est monté jusqu'en Division 2. L'ancien boss du matricule 369 quitte le club un an plus tard.

Le R. CS Visé voit sa situation sportive se dégrader avec un retour en Division 3. L'expérience indonésienne est un fiasco, le club sombre financièrement. La reprise par un groupe anglais n'apporte pas le sauvetage espéré et en octobre 2014 le club est déclaré en faillite. Il disparaît en juillet 2015.

C'est un grand vide dans la Basse-Meuse que laisse la disparition du CS Visé. Une entité sportive peut-elle remplacer l'ex matricule 369 (et le matricule 8 du CS Verviétois aussi en faillite et contraint de mettre la clé sous le paillasson). Ce double arrêt profite entre-autres au FC Richelle United (matricule 9487) qui est repêché en P1 liégeoise et monte en Promotion. FC Richelle United est un club de l'entité de Visé.

Dans le même temps, l'ancien président du CS Visé, Monsieur Guy Thiry s'est rapproché de l'URS Lixhe-Lanaye. Sous les conseils de l'ancien homme fort du R. CS Visé, le matricule 1352 continue son ascension et, via le Tour final interprovincial 2017, accède à la Division 3 Amateur, sous la dénomination de URS Lixhe Visé.

À partir de la saison 2015-2016, FC Richelle United et URS Lixhe-Lanaye (désormais URS Lixhe Visé) se partagent le stade de la Cité de l'Oie du désormais ex-CS Visé.

Visé replacé sur la carte du football belge[modifier]

Lors de la saison 2018-2019, le titre de Division 2 Amateur ACFF est inaccessible en raison de la régularité et de la force de l'UR La Louvière Centre. L'URS Lixhe Visé qui a terminé à la 2e place remporte le tour final ACFF puis se qualifie pour la finale en se défaisant d'Oudenaarde (défaite 3-2 puis victoire 6-1). La finale contre le K. SK Ronse s'annonce mal avec une défaite à domicile (0-1). Mais l'équipe dirigée par Stéphane Huet inverse la tendance en allant s'imposer au retour (1-2).

À peine cinq ans après la disparition de son club phare, la localité de Visé retrouve un club aux portes du football professionnel.

Résultats dans les divisions nationales[modifier]

Statistiques clôturées - juin 2019.

Palmarès[modifier]

Bilan[modifier]

Saisons jouées en nationales
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down
I 1re nationale 0 0
II 2e nationale 0 0 0
III 3e nationale 0 0 0 0
IV 4e nationale 1 0 1
V 5e nationale 1 0 1
 
  TOTAUX 2 0 2 0
  • TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
  • TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.

Classements[modifier]

Ordre Saison Nom du club Niveau Classement final Remarques
1 2017-2018 URS Lixhe Visé D3 Amateur série B 2e/16 Promu[saisons 1]
2 2018-2019 URSL Visé D2 Amateur série ACFF 2e/16 Promu[saisons 2]
3 2019-2020 URSL Visé D1 Amateur .../16

Annexes[modifier]

Notes[modifier]

Notes sur les classements saison par saison[modifier]

  1. Durant le tour final de D3 Amateur, l'URSL Visé élimine le R. RC Stockay-Warfusée (2-3) puis prend le meilleur sur la R. Ent. Sp. Couvin-Mariembourg (2-0) pour décrocher une des deux places montantes.
  2. L'URS Visé gagne le tour final ACFF en surclassant le FC Tilleur (1-7) puis en allant s'imposer aux Francs Borains (1-2). Ensuite, le matricule 1352 prend le dessus sur le K. SV Oudenaarde, barragiste de D1 Amateur. Une courte défaite (3-2) à l'aller est rapidement surmontée au retour 6-1). En finale, l'URSL Visé s'incline à domicile (0-1) contre le K. SK Ronse mais retourne la situation au retour (1-2).

Références[modifier]

  1. ASBL Foot100 - Dictonnaire des clubs affiliés à l'URBSFA depuis 1895.

Sources et liens externes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Football Football ET Province de Liège : Union Royale Sportive Lixhe Visé

Autres articles du thème Football Football : Ricardo Espadas, David Brand (footballeur), Stéphane Lerda, KHO Bierbeek, Đồng Huy Thái, David Brand, Antonio Luis Da Costa

Autres articles du thème Province de Liège : Zone de police Eifel, Zone de police Beyne-Fléron-Soumagne, Zone de police Meuse-Hesbaye, Zone de police Herstal, Zone de police Hesbaye Ouest, Zone de police Weser-Göhl, Zone de police Huy


Cet Article wiki "Union royale sportive Lixhe Visé" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Union royale sportive Lixhe Visé.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !