Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Union africaine des ONG de développement

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




L’Union africaine des ONG de développement (UAOD) est la faîtière qui regroupe les Organisations non gouvernementales du continent africain et de la diaspora ayant des intérêts pour l’Afrique et ayant signé sa charte en dix points[réf. nécessaire]. S’inscrivant dans le cadre d’une coordination des activités et la mise en réseau des organisations de la société civile, qui est gage de mutualisation des actions et par conséquent, facteur d’efficacité, cent soixante onze (171) délégations de responsables d'ONG de développement et d'aide humanitaire des pays d’Afrique et de la Communauté africaine résidant hors du continent africain, ont créé à Yamoussoukro en République de Côte d'Ivoire une union pour booster le développement de l'Afrique à travers les ONG et associations.

Pourquoi une union des ONG d'Afrique[modifier]

L'Union africaine des ONG de développement a pour principale mission de veiller à établir un lien fort et permanent entre les acteurs sociaux du développement en Afrique Cela sera possible grâce à :

  • la mutualisation des actions des ONG de développement sur le continent africain ;
  • la mise en œuvre des projets intégrés à l’échelle des pays d’Afrique ;
  • Le développement de la gestion axée sur les résultats dans les frontières de chaque pays d'Afrique ;
  • la dotation des organisations de la société civile d’Afrique des outils et des moyens de leur efficacité sur les questions panafricaines.


Les valeurs de l'UAOD[modifier]

La justice sociale, l'équité et le respect des Droits de l'Homme[modifier]

Les membres de l’UAOD ont la conviction que toutes les femmes et tous les hommes ont le droit de bénéficier d’un niveau de vie minimum. Dans ce but, ils défendent les principes de justice sociale, d’équité et de respect des Droits de l’Homme.

L’importance de la participation des populations dans les projets de développement[modifier]

L’UAOD croit en l'importance des actions solidaires orientées vers les objectifs des communautés, conformément aux priorités que ces dernières identifient comme les leurs.

La nécessité de mettre en œuvre des actions durables[modifier]

Les membres de l’UAOD tentent d’agir pour la durabilité. Ils veillent à prendre en compte la pérennité des projets et la protection des ressources de la planète pour les générations futures.

L’indépendance de ses propositions[modifier]

L’Union africaine des ONG de développement est à but non lucratif et n'a pas pour but de toucher les bénéfices réalisés dans le cadre de ses activités. Les fonds générés par les programmes de génération de revenus devraient profiter aux populations cibles de ces programmes ou être réinvestis dans les activités de développement, l'action humanitaire et l'éducation au développement de l'organisation. Elle agit en toute indépendance dans la recherche de ressources, dans la proposition de projets de développement et dans leur mise en œuvre. Cela n’exclut pas que l’UAOD puisse bénéficier de financements des États ou des institutions publiques.

Les membres sont des personnes morales[modifier]

Chaque organisation membre de l’UAOD est juridiquement reconnue comme une organisation selon la législation de l'un des États d’Afrique ou du pays où se trouve le siège de l’organisation créée par des Africains pour l’Afrique.

Les domaines d'actions des organisations membres de l'UAOD[modifier]

  1. Agriculture, développement rural, pêche et élevage
  2. Promotion du genre, de la femme et protection de l’enfant
  3. Immigration, cohésion sociale et solidarité
  4. Démocratie et citoyenneté
  5. Bonne gouvernance et lutte contre la corruption
  6. Éducation et formation
  7. Défense, paix et sécurité
  8. Droit de l’Homme
  9. Emploi, jeunesse et sports
  10. Énergie, mines et richesses du sous-sol
  11. Environnement et développement durable
  12. Santé et hygiène
  13. TIC, commerce et transports
  14. Tourisme, culture et artisanat

L'Afrique se retrouve[modifier]

L'Union africaine des ONG de développement s'appuie sur une organisation spéciale. Il s'agit de l'Afrique structurée en régions de développement comme suit. Et chaque région est confiée à un leader de la société civile :

  • Souleymane Drabo, de nationalité burkinabée, vice-président chargé de l’Afrique du Sahel et du Sahara;
  • Samuel Kolawolé Kujembola, de nationalité nigériane, vice-président chargé de l’Afrique australe ;
  • Massinissa Sebaï, de nationalité algérienne, vice-président chargé de l’Afrique du Nord
  • Dr Mamadou Pathé Diallo, de nationalité guinéenne, vice-président chargé de l’Afrique de l’Est ;
  • Me Paulette Oyane-Ondo, de nationalité gabonaise, vice-président chargé de l’Afrique centrale ;
  • Mathieu Kakpo, de nationalité béninoise, vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest ;
  • Dr Moussa Abdoul Kader Diaby, vice-président chargé de la diaspora africaine.

L'organisation de chaque pays membre[modifier]

Chaque pays d'Afrique est organisé, au sein de l'Union africaine des ONG de développement en coordination pays. La Coordination pays est chargée de proposer des projets de développement en conformité avec les plans de développement nationaux. le coordinateur pays conduit les activités de quatorze Directeurs de réseaux désignés en fonction des quatorze domaines thématiques d'actions de l'UAOD.

Les pays d'Afrique continuent de désigner leurs coordinateurs pays :

  • Algérie : Amine Limam
  • Bénin : Mathieu Sagbo Kakpo
  • Burkina Faso : Yabré Martine
  • Burundi : Gad Irera
  • Cameroun : Langsi Yeloma Ruth
  • Côte d’Ivoire : Pierre Adjoumani Kouamé
  • Gabon : Me Paulette Oyane-Ondo
  • Ghana : Collins Kofi Zoiku
  • Guinée : Dr Mamadou Pathé Diallo
  • Mali : Nouhoum Maïga
  • Maroc : El Abbouch Mohammed
  • Niger : Halima Amadou
  • Nigeria : Rev. Samuel Kujembola
  • Sénégal : Me Mignane Diouf
  • Rwanda : Innocent Musore
  • Tchad : Mohamed Ndonga Christian
  • Togo : Essozimna K. Takouda
  • Tunisie : Mariem Beji

[1],[2],[3]

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET Afrique Afrique : Santé Diabète, Association Professionnelle des SGI de l'UEMOA

Autres articles du thème Associations associations : Association des femmes de l'Europe méridionale, Générations Cobayes, Action Sahel, Association française pour les arts, Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti, Dies Irae (organisation politique), La Mère Zaclys

Autres articles du thème Afrique Afrique : Joseph Kony, BISHOP ONE SHOP, Comme une symphonie d'amour, Association Professionnelle des SGI de l'UEMOA, APO-Source, Maraboutés, Archives d'Afrique

Cet Article wiki "Union africaine des ONG de développement" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !