Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Udo Kragl

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Udo Kragl (né le à Troisdorf-Sieglar en Allemagne) est un chimiste et biotechnologue allemand, actuellement professeur de chimie technique à l’Université de Rostock[1]. Il est marié et a deux enfants.

Curriculum vitæ[modifier]

Udo Kragl a étudié à l’Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn de 1981 à 1987. Il a fait des recherches au Centre de recherche de Jülich dans le groupe de recherche de Christian Wandrey et a soutenu sa thèse en 1992.

Au terme d’un visite de recherche à Takarazuka, Japon, dans les laboratoires de Ciba-Geigy (aujourd’hui Novartis), Udo Kragl est revenu au Centre de recherche de Jülich. En 1998, un an après, il était honoré d’une bourse de la fondation Karl Winnacker (avant Hoechst AG[2]), il passa un doctorat d’État et a été nommé à l’Université de Rostock.

Depuis 2007, il est doyen fondateur de la faculté pluridisciplinaire ≪ LLM ≫ (en allemand : ≪ Leben, Licht & Materie ≫, en anglais : ≪ Life, Light & Matter ≫) de l’Université de Rostock. La même année, de février à avril, Udo Kragl était professeur invité à l’Université nationale de Singapour[3]. Dès 2015, il est le vice-recteur de recherche et de transfert de connaissance de l’université[4]. Professeur Kragl a été élu ≪ Professeur de l’année ≫ dans la catégorie sciences naturelles et médecine en 2015[5].

Domaine de recherche[modifier]

Dès le début de son parcours professionnel, Kragl fait des recherches dans le domaine de la biocatalyse avec l’application synthétique des enzymes comme axe essentiel[6]. Pendant les années passées, sa recherche s’est élargie dans les domaines de la technologie des membranes, des ressources renouvelables, des liquides ioniques, des méthodes de l’analytique des traces et processus[1].

Participation en comité[modifier]

Udo Kragl a été actif dans différents comités :

  • membre du comité directeur de la section catalyse de DECHEMA[7]
  • membre du comité consultatif de la conférence du département de la chimie[8]
  • membre du comité directeur du réseau de compétences de la catalyse (≪ ConNeCat ≫, en anglais : Compétence Network Catalysis)

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 (de + en) « Site officiel » (consulté le 13 décembre 2018)
  2. (de) « Bourse de la fondation Karl Winnacker » (consulté le 13 décembre)
  3. (de) « Udo Kragl Catalogus Professorum Rostochiensium », sur Curriculum vitæ officiel, université de Rostock (consulté le 13 décembre 2018)
  4. (de + en) « Vice-recteur de recherche et de transfert de connaissance », sur Site officiel de l'université de Rostock (consulté le 13 décembre 2018)
  5. (de) « Professeur de l'année », sur Journal régional (consulté le 13 décembre 2018)
  6. (en) Udo Kragl, Technology transfer in biotechnology: from lab to industry to production, Berlin, , 340 p. (ISBN 9783540315407, lire en ligne)
  7. (de) « Annonce du comité directeur », sur Site officiel de DECHEMA (consulté le 13 décembre 2018)
  8. (de) « Annonce du comité consultatif », sur Site officiel de KFC (consulté le 13 décembre 2018)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Biologie biologie ET Chimie chimie : Lagarde Autoclaves, Impacts démographiques et évolutifs des pesticides

Autres articles du thème Biologie biologie : Impacts démographiques et évolutifs des pesticides, Bessa Vugo, Union des professeurs de physiologie biochimie microbiologie, Lluis Quintana-Murci, Biotexcom, Fibre B, Liste de programmes universitaires en bioéthique

Autres articles du thème Chimie chimie : Biunoctium, Vencorex, Kinetico, Jacques Robin (professeur), Redouane Borsali, Elementar, N,N-Ditétradécylacétamide


Cet Article wiki "Udo Kragl" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Udo Kragl.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.