Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Tonj Acquaviva

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


 Compositeur, chanteur, performer, auteur-interprète, arrangeur, multi-instrumentiste, chercheur de sons e de dialectes, producteur musical et sélectionneur de musique. Après son début dans la musique ethnique traditionnelle, sa recherche musicale le porte, au début des années 80, à l’expérimentation de la fusion de musique Electronique, Trance et World Music. À partir de 1975 il commence à étudier la guitare, puis les instruments ethniques du Sud de l'Italie et des Andes : instruments à corde, à vent et percussions : mandoline, charango, bombo, tambours, quena, tarka, sikus, guitare,  percussion-effets, qraqeb, darbouka, cajón et tam tam, entre autres. 

Biographie[modifier]

Né à Palerme en Sicile, Il voyage en Europe en forgeant une grand expérience comme musicien de rue et en vivant pendant quelques années entre l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse. En 1994 il commence une tournée en Europe, en Amérique de Sud, au Moyen-Orient et en Asie. Il reçoit le prix Taormina Arti et Scienze (1999), Prix Bodini - culture de la Méditerranée (2011), Prix ​​spécial Alessio Di Giovanni - Pour les traditions populaires et la poésie (2020). Il vit et travaille entre l'Italie et la France. 

Le group Agricantus[modifier]

Il fonde le groupe Agricantus à seize ans, dont il est le compositeur principal et directeur artistique. À partir d’un projet initial de musique ethnique évolue vers une recherche musicale electro-trans-world. Il enregistre plu de dix CD, parmi lesquels on peut compter: Tuareg, Ethnosphere (sorti, même en France avec Milan Records) et The best of Agricantus (publié aux États-Unis). Il obtient des prix internationaux comme: Prix Tenco (Targa Tenco) 1996, le Prix Augusto Daolio ( pour l'engagement social) 1996, le PIM (le Prix Italien de la Musique) 1997 et la Médaille de la ville de Palerme (1998). En 2013, il sort Kuntarimari album concept dédié à la mer et ses histoires. 

Le projet "Agave"[modifier]

À la fin des années 80 il commence à étudier les dialectes. Le chant et l’utilisation de la batterie/fusion le mène à fusionner les musiques populaires avec les instruments électroniques donnant naissance au projet Agave et à l'album Maavro, incursion musicale Etno/Rock qui sera développée par la suite avec Agricantus.

Le projet "Weltlabyrinth"[modifier]

En 1998, Tonj Acquaviva et la chanteuse Rosie Wiederkehr fondent le projet de Musique alternative et expérimentation musical crossover Weltlabyrinth en approfondissant l'usage de l'électronique numérique (sampler, séquenceur musical, guitare-synthé, expander, trigger, processeurs d'effets, wavedrum) qu’il ajoutera à son personnel set de percussions acoustiques.

Le projet se développe à travers l'expérimentation et les performances dirigées vers la fusion entre Arts visuels et musique. En 2000 il compose la bande-son pour l’Evento Tibet présenté à Milan, point de départ artistique pour le CD Ethnosphere (Agricantus). En 2001 il compose "L'incanto del viaggio" performance de musique et de théâtre présentée en Sicile pour les fêtes Orestiadi de Gibellina en hommage aux textes de l'écrivain Vincenzo Consolo.

En 2009 Aquaviva et l’artiste visuelle Natacha Claudine Tanzilli fondent la maison de disques Weltlabyrinth.

Tonj Acquaviva Ensemble[modifier]

Il fait la fusion de ses deux projets principaux Agricantus et Weltlabyrinth, et il les unit aux sons ethno trance, avec un style Rock psychédélique qui donne comme résultat le CD audio / vidéo Millenium Klima. En 2014, a été présenté l'œuvre musicale « Autour de l'eau » à Montpellier, le travail est basé sur les contes de la Mer Méditerranée, une rencontre entre musique et "Sand art".

En 2015, à l'occasion du jumelage entre Montpellier et Palerme, en présence de leurs maires respectifs, il est présenté un extrait de la recherche musicale de Tonj Acquaviva, basée sur itinéraires Normands (Royaume de Sicile) et la Culture de la Sicile normande.

Les collaborations avec des artistes visuels[modifier]

En 1994 il commence une longue collaboration musicale avec l'artiste visuel Emilio Leofreddi à travers des productions artistiques multimédia comme : 1994 IM-MEDIA, 1996 le Chaos (Palazzo delle Esposizioni de Rome), 1997 Mangiate Pietà, 2002 Aiuole Utopiche (Campus Galerie Bayreuth - Oxford University), 2003 participe au documentaire RÉCIPROCITÉS de l’artiste visuel français Claire Angelini, 2006 Dreams, 2009 Il Respiro Del Mondo au Vittoriano de Rome (Monument à Victor-Emmanuel II).

En 1998, ce parcours donne lieu à la coproduction avec la photographe canadienne Sheila McKinnon (en) du CD-rom Under the Skull, la première publication sous le nom Weltlabyrinth avec la collaboration de la chanteuse Rosie Wiederkehr. Il s’agit d’un voyage sur la manipulation du cerveau humain de la part des média.

En 2008, toujours avec Sheila McKinnon , Acquaviva compose les musiques pour le vidéo Waiting for light, présenté à l’occasion du G8 à Syracuse.

Collaborations[modifier]

Acquaviva collabore avec des compagnies de théâtre (expérimentales et d’avant-garde) du 1984 : E.X.I.L. et KITONB extrême théâtre.

Il participe à l'album “Il Secolo D'Oro nel Nuovo Mondo” avec la direction de Gabriel Garrido. Il est invité dans l'album “Home“ des Fiamma Fumana.

Il co-produit et il est arrangeur des chansons de divers artistes de la musiques du monde, comme Nour Eddine Fatty (musicien de culture berbère) , Unnaddarè et Teresa De Sio.

Bande-son[modifier]

Il réalise des musiques pour les documentaires : "Effetto morte" de Paolo Brunatto (it) "L'ultimo Ponte tra l'Oriente e l'Occidente" de le journaliste du journal La Repubblica Raimondo Bultrini .

Il participe aux bandes sonores des films: “Hammam, le bain turc” de Ferzan Özpetek “I giardini dell'Eden” d'Alessandro D'Alatri

Comme Agricantus il réalise les bandes-son: “Placido Rizzotto” (syndicaliste et homme politique italien) de Pasquale Scimeca (it), “Il Figlio della Luna” de Gianfranco Albano, Il “Regista di matrimoni” de Marco Bellocchio.

Il réalise de plusieurs bandes sonores pour des documentaires d'INFO/RAC (Centre d'activite régionale du plan d'action pour la Méditerranée) Centre d'information et communication de l'UNEP (Programme des Nations unies pour l'environnement) . En 2007 il compose la bande sonore du film “Liberi di giocare” de Francesco Miccichè (it), avec Pierfrancesco Favino et Isabella Ferrari.

En 2010 il compose la bande sonore du film “Luce del nord” de Stefano Sollima de la série de TV Crimini2, pour lequel il reçoit une mention spéciale de la part du Directeur à l’occasion du "Rome Fiction Fest".

Discographie sélectionné[modifier]

Agricantus[modifier]

  • 1993 - Gnanzù!
  • 1995 - Viaggiari
  • 1996 - Tuareg (album)|Tuareg
  • 1997 - Hale-Bopp souvenir
  • 1998 - Kaleidos (album)|Kaleidos
  • 1999 - Faiddi
  • 1999 - The best of Agricantus
  • 2000 - Ethnosphere (Weltlabyrinth)
  • 2002 - Jamila avec Francesco Bruno
  • 2005 - Habibi (album)|Habibi
  • 2013 - Kuntarimari 

Acquaviva[modifier]

  • 2009 - Millennium klima - feat. Rosie Wiederkehr 

Agave[modifier]

  • 1989 - Maavro 

Weltlabyrinth[modifier]

  • 1989 - Under the Skull (Tonj Acquaviva/Sheila McKinnon)

Notes[modifier]

ScuolaSuono [1] Le Parisien [2] MyMovies [3]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sicile : Feu de l'Etna

Autres articles du thème Musique Musique : Ded Chaplin, Baggage (album), Climats (album), Honneur ô dames (album), 30 ans de Ginette, Julien Creuzard, Your Woman (album de Bethany Joy Lenz)

Cet Article wiki "Tonj Acquaviva" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.