You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Tictactrip

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Tictactrip est un comparateur de billets de transports terrestres. Il permet la création de combinaisons intermodales pour voyager à travers l’Europe[1]. Ce site internet regroupe les offres des transporteurs ferroviaires et routiers (bus et covoiturage). Une centaine de compagnies et sociétés de transports sont partenaires de Tictactrip, comme Ouibus, Flixbus, Isilines, SNCF ou encore Blablacar. Leurs offres sont analysées, restructurées et combinées par la plateforme Tictactrip, qui a pour but de proposer des trajets économiques et respectueux de l'environnement.

Histoire[modifier]

L’entreprise Tictactrip, créée le , a su profiter de l’opportunité offerte par la libéralisation du marché du bus, à la suite de la loi Macron de 2015, pour se lancer sur le marché du transport et de la mobilité, faute de comparateur de bus performant en France[2].

En plus de cela, l’arrivée imminente de la concurrence sur le rail, ainsi que la perte de vitesse du covoiturage, vont entraîner des modifications des besoins et usages des voyageurs. C’est pour cela que très rapidement, Tictactrip se lance sur l’intermodalité terrestre[3].

Grâce à ce concept novateur, Tictactrip a été accueilli par le Welcome City Lab afin de se développer. Cela lui a permis de devenir lauréat Petit Poucet[4] et gagnant du prix NTIC fin 2018[5]. Courant 2017, leur technologie est reconnue par la SNCF Développement ce qui leur permet de devenir "Jeune Pousse SNCF".

Intégrée à Station F depuis , et plus précisément au sein de l’accélérateur de start-up créé par Vente-privée, la startup est également immatriculée par Atout France et parrainée par l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme). Une levée de fonds a également été clôturée courant été 2018 dans un but principal de recrutement de nouveaux collaborateurs. Cette levée a été complétée par le Concours d’Innovation de l’ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, dont Tictactrip a été lauréat.

Service[modifier]

Grâce à sa technologie, la plateforme en ligne de Tictactrip permet de regrouper, comparer et combiner les billets de bus, train et covoiturage d’une centaine de compagnies recensées. Les 50 millions de combinaisons intermodales qu’offre la plateforme, ont pour but de proposé des trajets optimisés en termes de temps et de prix[6].

Les billets sont accessibles dès 2 .

Ce concept a également pour but de désenclaver de nombreuses villes de France parfois très mal desservies et donc très mal reliées au reste du territoire[7]. Le réseau pris en compte par l’algorithme de Tictactrip compte pas moins de 31 pays en Europe pour 6 000 villes.

Concurrence[modifier]

Tictactrip est pionnier sur ce marché de l’intermodalité en proposant une plateforme combinant des billets intermodaux terrestres. Parmi ses principaux concurrents on peut citer SoBus, Comparabus, Kelbillet ou encore Checkmybus. Cependant, aucun de ces acteurs cités précédemment ne développent l’intermodalité terrestre et ne proposent de trajets combinés[8]. Il s’agit uniquement de comparateurs de billets.

Modèle économique[modifier]

L’entreprise se rémunère uniquement grâce à des commissions perçues des compagnies de transports partenaires[9]. Cette rémunération varie en fonction des redirections de clients effectuées, de la plateforme vers le site de la compagnie, et de la finalisation de l’achat. À partir de fin 2019, Tictactrip a lancé le paiement intégré sur sa plateforme.

Localisation[modifier]

Le siège social de la société est situé au 2ter passage des Marais dans le 10e arrondissement de Paris. Actuellement, l’équipe de Tictactrip est basée à Station F dans un projet d’incubation et d’accélération sous l’aile de Vente-Privée.

Prix et distinctions[modifier]

L’entreprise s’est vue primée par l’ADEME et la BPI avec le Concours d’Innovation en 2018[10]. Ils sont également lauréats Smart Moove Challenge, Grand Prix Pépite France et Jeune Pousse SNCF Développement. En 2020, Tictactrip devient la seule startup française dans le programme d'accélération Techstars de sa promotion. [11]

Notes et références[modifier]

  1. « Open interview - SNCF promeut l’intermodalité avec Tictactrip », sur digital.sncf.com, (consulté le 24 janvier 2019).
  2. Geneviève Clastres, « Tictactrip, comparateur bus, train, co-voiturage et plus encore… », sur voyageons-autrement.com, (consulté le 24 janvier 2019).
  3. « Green Reflex: TicTacTrip, un comparateur de trajets... bon pour la planète », sur dailymotion.com, (consulté le 24 janvier 2019).
  4. Julia lemarchand, « Les étudiants entrepreneurs les plus prometteurs de France sont… », sur start.lesechos.fr, (consulté le 24 janvier 2019).
  5. Meriem Boudokhane, « E-transport : TicTacTrip, le bon plan pour voyager pas cher en Europe! », sur startup-story.fr, (consulté le 23 janvier 2019).
  6. 1Stéphane Jaladis, « Tictactrip mise sur le paiement direct pour accélérer sa croissance », sur lechotouristique.com [date= 10 janvier 2019 (consulté le 23 janvier 2019).
  7. Mathieu, « Tictactrip : se déplacer à moindre coût en voyage ! », sur blog.wikicampers.fr, (consulté le 23 janvier 2019).
  8. « Transport de voyageurs : Tictactrip surfe sur l'intermodalité de la loi Macron », sur sur tourmag.com, (consulté le 23 janvier 2019).
  9. David Savary, « Tictactrip se veut le champion de l’intermodalité terrestre en France et en Europe », sur quotidiendutourisme.com, (consulté le 24 janvier 2019)
  10. ADEME, « Lauréats concours d’Innovation » [PDF], sur presse.ademe.fr, (consulté le 23 janvier 2019), p. 35.
  11. Techstars, « Introducing the 2020 Class of Techstars Lisbon in partnership with Semapa Next », sur techstars.com, (consulté le 3 mars 2020)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Tictactrip" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Tictactrip.