Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Thierry Smets

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Thierry Smets est un organiste, musicien de jazz et pédagogue belge né à Bruxelles le .

Biographie[modifier]

A côté des études de piano, d’écriture et d’orgue (prix Alphonse Mailly du Conservatoire royal de Bruxelles), Thierry Smets commença très jeune, non seulement comme organiste d’église, mais aussi comme pianiste accompagnant des chanteurs de variété. Très tôt attiré par l’improvisation et le jazz (séjours aux États-Unis, notamment à La Nouvelle-Orléans et à New York), il a voulu comprendre et maîtriser l’harmonie qui s’y rapporte. Il s’est produit en petites formations, entre autres à Bruxelles dans des « boîtes de jazz ».

Dans les années 1980 et 1990, il fut régulièrement engagé par les Jeunesses musicales pour lesquelles il fit plusieurs tournées de concerts comme organiste et comme pianiste de jazz.

N’ayant jamais pu vraiment choisir, il est aujourd’hui partagé entre l’orgue et les instruments électroniques. Il s’est redécouvert une passion latente depuis longtemps : l’orgue Hammond à roues phoniques, instrument inventé en 1934 par Laurens Hammond et immortalisé à travers le jazz à partir de 1950. En 2010, il a enregistré un CD de jazz en solo à l'orgue Hammond avec, entre autres, ses propres compositions.

Fidèle à sa fonction d’organiste à l’église Saint-Pierre et Paul de Châtelet en Belgique (orgue de Maurice Delmotte inauguré en 1943) et au festival d'orgue de Châtelet qu’il a créé en 1983, il donne chaque année un des trois récitals qui est très apprécié du public. Défenseur acharné du patrimoine et soucieux de maintenir l’orgue dont il est titulaire dans un bon état de conservation à long terme, il a supervisé depuis 2008, les travaux de relevage et dépoussiérage de l’instrument de même que l’électrification de la traction aux sommiers ainsi que la suite de la restauration mise en œuvre par le Conseil de fabrique.

Comme concertiste à l’orgue, il joue régulièrement en Belgique et à l’étranger : entre autres en France, en Suisse, en Espagne, au Portugal (pour les Jeunesses musicales), en Allemagne (Weingarten) en Pologne (Gdansk-Oliwa). Il a aussi réalisé plusieurs CD et enregistrements pour des radios, notamment la VRT. On peut rappeler également l’extraordinaire récital d’improvisation sur les thèmes des chansons des Beatles, le 4 septembre 2010 à la collégiale de Mons[1].

Thierry Smets est professeur d’écriture musicale au Conservatoire royal de Mons. Auparavant, professeur titulaire d’une classe d’harmonie écrite (de 1987 à 2006), il a formé de nombreux étudiants au diplôme de premier prix. Il a été également, de 1981 à 2003, professeur à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles où il donnait, entre autres, un cours de jazz et les cours d’écriture musicale. Affecté par les lois en matière de cumul, il a été contraint d’abandonner cette fonction. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Union wallonne des organistes.

Discographie et enregistrements[2][modifier]

  • Noël (arrgt. Robert Janssens), Pavane, ADW 7471.
  • Kerstmis (arrgt. Robert Janssens), Pavane, ADW 7472.
  • Noël Kerstmis Christmas Weihnachten (arrgt. Robert Janssens), DAC, 2003.
  • Christmas Europe (arrgt. Robert Janssens), DAC, 2004.
  • Soon Amen, Robert Janssens, DAC, 2005.
  • CD Hammond organ solo, Thierry Smets live jazz, Le Chant de Linos, 2010.
  • Enregistrements de récitals d'orgue.

Publications[modifier]

  • « L'orgue Hammond devenu un instrument à part entière », in Mélanges d'organologie pour Jean-Pierre Félix, (Sic) éditions, 2013.
  • Syllabus Initiation à l'harmonie jazz, 1986.
  • Syllabus Harmonie écrite : cours de base.

Notes de références[modifier]

  1. lanouvellegazette.be, « Archives - lanouvellegazette.be », |La Nouvelle Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le 30 août 2017)
  2. (nl-BE) « Discographie - www.robertjanssens.be », sur www.robertjanssens.be (consulté le 21 juillet 2017)

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique musique ET Orgue orgue : Erik Feller, Compositeur

Autres articles des thèmes musique ET Hainaut Hainaut : Prix de la composition musicale pour harmonies et fanfares

Autres articles du thème Musique musique : Patrick Hippert, Wenge Tonya Tonya, Championnat du Monde de Beatbox 2012, Def Jam Africa, Ibrahim Kachouch, Mathilde Burguière, For a Boy with a Fractious Skull

Autres articles du thème Orgue orgue : Erik Feller, Compositeur

Autres articles du thème Hainaut Hainaut : Zone de police Belœil/Leuze-en-Hainaut, Zone de police Des Collines, Bruno Groensteen, Claude Durieux, Alexandre Buisseret, Damien Sandras, Philippe Meurisse

Cet Article wiki "Thierry Smets" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.