Thierry Amstutz

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Thierry Amstutz , né à Neuchâtel, le , est un horloger et un écrivain suisse.

Biographie[modifier]

Thierry Amstutz naît le à Neuchâtel[1].

Il suit sa scolarité primaire à Auvernier et secondaire à Colombier, puis étudie quatre ans au Technicum de La Chaux-de-Fonds[1], où il rencontre de grands maîtres en horlogerie, Jean-Claude Nicolet et André Curtit.[réf. nécessaire]

Il travaille huit mois dans le service après-vente d'Ébauches SA, puis ouvre un atelier à Auvernier en 1981[1].

Depuis 1995[1], il est technicien et un démonstrateur des trois automates mécaniques de Pierre et Henri-Louis Jaquet-Droz : L’Écrivain, La Musicienne et Le Dessinateur, exposés au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel[2].

Vie associative[modifier]

Thierry Amstutz a commencé le judo à l’âge de six ans. Il a remporté de nombreuses médailles au niveau national et international[3]Source insuffisante . Il est le président du Judo Sport Auvernier depuis 1981. Membre du comité de l'Association neuchâteloise de judo (ANJ) depuis 1981, tout d'abord secrétaire (8 ans), puis vice-président (9 ans) et président (10 ans), il quitte la direction de l'Association en 2008[4]Source insuffisante . Il est nommé président d'honneur de l'ANJ[5] le .

L’Association des artisans, commerçants et amis d’Auvernier, fondée en 1976, n’était plus en activité depuis 1985. Sous l’impulsion de Thierry Amstutz, la première assemblée constitutive a eu lieu le lundi . Depuis cette date, de nombreuses manifestations font vivre le village. Après dix années à la tête de la direction[6], le titre de président d’honneur de l’Association des artisans et commerçants d’Auvernier lui est décerné le [7].

Après la parution de son premier roman, en 2012, La Pendule du souvenir (Éditions Slatkine), il est admis membre de l’Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens[8] lors de l’Assemblée générale du . Le , il est élu président[9].

Bibliographie[modifier]

  • La Pendule du souvenir, Éditions Slatkine, [10],[11]
  • La Montre disparue, Éditions Slatkine, [12]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Thierry Amstutz », sur www.aenj.ch (consulté le 18 août 2022)
  2. Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MAH), collaborateurs du département des arts appliqués
  3. En 1981, Thierry Amstutz est membre du cadre national élite au sein duquel il remportera de nombreuses médailles, voir historique du Judo Sport Auvernier, JSA
  4. « Judo Sport Auvernier - L'histoire du club », sur www.judosportauvernier.ch (consulté le 18 août 2022)
  5. L’ANJ est l’Association neuchâteloise de judo, Historique de l'association, membres du comtié de l'ANJ.
  6. « Têtes d'affiche. Les 7 personnalités qui font bouger la Suisse romande », L'Illustré,‎ , p. 9 (lire en ligne [PDF])
  7. Nomination de Thierry Amstutz comme président d’honneur de l’AACA, Procès-verbal de l'assemblée générale du lundi 17 février 2014. membres du comtié de l'AACA.
  8. L'AENJ est une association que rassemble depuis 1950 des poètes, des romanciers, des essayistes, des chroniqueurs et des librettistes liés aux cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi qu'à la partie francophone du canton de Berne site officiel.
  9. Nomination de Thierry Amstutz comme président de l’AENJ, L’Express, 17 juillet 2014. AENJ, historique.
  10. Salomé di Nuccio, « L'artisan horloger est à présent aussi un écrivain qui plaît », Courrier neuchâtelois,‎ (lire en ligne)
  11. « Un horloger neuchâtelois écrit un roman d’aventure | Canal Alpha », (consulté le 18 août 2022)
  12. Bernadette Richard, « Pour entamer la rentrée romande », Le Quotidien Jurassien,‎ , p. 16 (lire en ligne [PDF])

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Thierry Amstutz, Bibliomedia Suisse, Bibliomedia Suisse est une fondation de droit public active dans le développement des bibliothèques et la promotion de la lecture

Reportage[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : 2018 en littérature, Naji Bennasser, Prix Hugues-Capet, Fleur de peau, Salon du livre des Balkans, Edith Baneth, Wojciech Engelking

Autres articles du thème Horlogerie horlogerie : Montre Lip Charles Lindbergh

Autres articles du thème Neuchâtel Neuchâtel : Cercle scolaire de Val-de-Ruz, La Bande à Mani, Télé objectif réussir, Pierre-André Stauffer, Yvan Botteron, Famille Ruedin


Cet Article wiki "Thierry Amstutz" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Thierry Amstutz.