The End (essai)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


The EndLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Didier Lestrade
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Denoël
Date de parution 2004
Type de média Livre
Nombre de pages 384
ISBN 2-207-25424-0
Chronologie

The End est un livre de Didier Lestrade, paru chez Denoël en 2004. L'auteur, leader homosexuel, fondateur du mouvement Act Up, analyse dans cet essai au ton très polémique l'échec des politiques de prévention VIH en France, ainsi que le phénomène du barebacking.

Commentaires[modifier]

Didier Lestrade fait le constat de l’augmentation importante du nombre de personnes homosexuelles séropositives et aborde les différentes composantes de la problématique : place de l’épidémie dans l’histoire (« Je pense que peu d’hétérosexuels ont compris la profondeur du drame du sida »), aspects épidémiologiques et questions de santé publique, liberté sexuelle, place de la communauté (« Mais nous n’avons pas réussi à régler le problème central du respect entre les homosexuels. Et c’est là, pour moi, notre principal échec »), représentation des malades et des personnes homosexuelles. C’est un ouvrage utile car l’épidémie est analysée en regard d'un ensemble large de composantes, de nombreuses références sont citées[1].

Cet ouvrage n’est pas un ouvrage universitaire, ce qui constitue sa grande force mais parfois sa faiblesse. Tout en défendant ses positions extrêmes, l’auteur ouvre le débat et regrette son isolement. Le ton de l’essai est dur. Cependant au travers des chapitres sur la pornographie, la musique et l’amour resurgissent la sensibilité de l’auteur et la finesse de son analyse artistique.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases littérature » n’existe pas.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature française ou francophone littérature française ET LGBT LGBT : Morgane Stankiewiez, Génie divin, Hardcorps, Dernier Roman, Tatiana Potard, Transes

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Georges Spillmann, Martine Biard, Ivy Writers Paris, Carole Mijeon, Eudoxie ou la Clef des champs, Mon Père, Franck Bellucci

Autres articles du thème LGBT LGBT : Kelsi Phung, Transidentité, Marius Diserens, The Gender Trust, Banky Edwards, Génie divin, Dernier Roman


Cet Article wiki "The End (essai)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:The End (essai).