Théorème Lavigne-Fevrier
Le théorème Lavigne-Fevrier désigne une relation mathématique utilisée en résistance des matériaux.
Il s'agit d'une formule permettant de calculer la somme des forces subies par une poutre[1].
Formule[modifier]
La formule permet d'apporter une troisième solution à l'équation de force :
- Équation liée au Principe fondamental de la dynamique :
La somme des forces extérieures en tout point est égale au vecteur nul : .
La somme des moments calculés en tout point est égale au vecteur nul : .
Le théorème s'exprime alors ainsi :
Ce théorème a souvent été utilisé dans les théories du missionnaire dominicain et ingénieur Jean-Baptiste Labat[2].
Notes et références[modifier]
- ↑ Zamila Harichane, « Résistance des matériaux RDM-1 », Faculté de Génie Civil et d'Architecture de l'Université Hassiba Benbouali de Chlef, (consulté le 1er février 2020)
- ↑ Jean-Baptiste Labat, Nouveau voyage aux isles de l'Amérique. : , contenant l'histoire naturelle de ces pays, l'origine, les mœurs, la religion et le gouvernement des habitans anciens et modernes, les guerres et les événemens singuliers qui y sont arrivez... le commerce et les manufactures qui y sont établies...], t. 1, (lire en ligne)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles du thème matériaux : Laboratoire mécanique, surface, matériaux et procédés, Laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux, Laboratoire de procédés et ingénierie en mécanique et matériaux
Cet Article wiki "Théorème Lavigne-Fevrier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Théorème Lavigne-Fevrier.