You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Théodore Bourdeau

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Théodore Bourdeau
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste
Bilan Médias
Média Télévision
Fonction(s) principale(s) Rédacteur en chef
Télévision Quotidien (2016-)
Le Petit Journal (2008-2016)
+ Clair (2007-2008)
LCI (2006-2007)

Théodore Bourdeau est un journaliste français.

Biographie[modifier]

Théodore Bourdeau intègre en 2002 la 78e promotion de l'École supérieure de journalisme de Lille[1]. Il devient par la suite journaliste pour LCI en 2006[2], qu'il quitte l'année suivante pour + Clair, une émission produite par Canal +[2]. Il reste journaliste pour cette émission pendant un an avant de devenir le rédacteur en chef du Petit Journal de Yann Barthès (ce dernier étant également rédacteur en chef et producteur de l'émission) en 2008[2],[3], dont il vantera les bons résultats quatre ans plus plus tard[4]. Lors de la polémique liée au non-renouvellement des cartes de presse d'une partie de la rédaction en 2012[5],[6], l'unique[7] réponse du Petit Journal aux propos d'Éric Marquis (Président de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels) s'interrogeant sur le caractère journalistique ou non de l'émission est de diffuser l'intitulé de la carte de presse de Théodore Bourdeau dans le générique (habituellement utilisé à des fins humoristiques)[8],[9]. Il apparait fréquemment dans les sketches de la rubrique Catherine et Liliane de l'émission, son bureau se trouvant juste à côté de celui utilisé par les deux interprètes[10]. En 2016, l'équipe du Petit Journal quitte Canal + pour le groupe TF1 et Théodore Bourdeau devient producteur éditorial de l'émission Quotidien [11] présentée par Yann Barthès sur TMC.

En janvier 2019, il publie son premier roman intitulé Les Petits Garçons[12] aux éditions Stock.

Notes et références[modifier]

  1. « M. BOURDEAU Théodore », sur Annuaire des Anciens de l'ESJ Lille
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Théodore Bourdeau », sur Linkedin
  3. Claire Bader, « Chamboule-tout à Canal + : et si le mystérieux producteur du Petit Journal en profitait ? », sur Challenges,
  4. Séverine Pierron et Emmanuel Poncet, « Le tout-Paris médiatique à la soirée de rentrée de Canal + », sur GQ,
  5. Laure Daussy, « Les reporters du Petit Journal doivent-ils avoir la carte de presse ? », sur Arrêt sur Images,
  6. « Les journalistes du "Petit Journal" vont-ils perdre leur carte de presse ? », sur JeanMarcMorandini.com,
  7. « Le Petit Journal et la carte de presse : la rédaction répond à la polémique… à sa manière ! », sur Première, (consulté en cristelle devesa)
  8. L.C.C., « Le Petit Journal répond à la polémique sur les cartes de presse », sur 7sur7,
  9. « Carte de presse : Le Petit journal répond », sur Le Figaro,
  10. Louise Wessbecher, « Le Petit Journal : quand Catherine et Liliane dévoilent leurs secrets de tournage », sur PureBreak,
  11. « Dans les coulisses de "Quotidien", avec Yann Barthès et Théodore Bourdeau », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2018)
  12. « Les petits garçons. Théodore Bourdeau », editions-stock,‎ (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2019)

Liens internes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Théodore Bourdeau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Théodore Bourdeau.