Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Terrie Hall

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Terrie Linn McNutt Hall, née le à Mount Clemens dans l’État du Michigan et décédée le (à 53 ans), était une avocate américaine qui s'est fait connaître par le biais de campagnes télévisées contre le tabagisme.

Biographie[modifier]

Elle était une survivante de dix différents types de diagnostics de cancers causés par le tabagisme : elle a subi 48 traitements de radiothérapie, et l’équivalent d'un an de traitements de chimiothérapie consécutifs, après avoir subi une laryngectomie en 2001. Elle s'est fait connaître aux États-Unis par le biais d'une campagne publicitaire destinée à sensibiliser la population aux risques liés au tabagisme, ainsi qu'en voyageant à travers le pays pour éduquer les jeunes sur les conséquences de l'usage du tabac. Elle est décédée à l'âge de 53 ans à la suite de son onzième diagnostic de cancer lié au tabagisme[1].

Vie personnelle[modifier]

Née le 19 juillet 1960 à Mount Clemens dans l’état du Michigan, citoyenne de l’État de Caroline du Nord à partir de 1973, elle a eu deux filles et trois petits-enfants. Elle a surnommée son plus jeune petit-fils Jeffery « la lumière de [sa] vie » : cet enfant est né l’année ou elle a subi sa laryngectomie. Hall avait une passion pour l’informatique et les ordinateurs mais elle a surtout animé des conférences scolaires avec des adolescents pour les sensibiliser face aux dangers liés au tabagisme[1].

Cancer lié au tabagisme[modifier]

Hall a commencé à fumer la cigarette à l'âge de treize ans. À 17 ans elle était cheerleader pour l'école secondaire Forbush de la ville d’East Bend en Caroline du Nord. Elle a commencé à fumer la cigarette pour faire comme ses amis, et son père aussi était lui aussi fumeur. Elle est devenue dépendante a la nicotine très rapidement : un an plus tard, sa consommation s’élevait déjà à un paquet de cigarettes par jour. Cette situation a empiré lorsque sa dépendance à la nicotine l'a poussée à consommer deux paquets par jour. Elle a commencé à ressentir les effets nocifs du tabac à l'âge de 25 ans, par exemple des maux de gorge très douloureux qui ne semblaient jamais passer.

Le tabagisme de Hall a dirigé sa fille Dana vers la cigarette. Dana est décédée en janvier 2012, lors de sa deuxième grossesse. Les petits-enfants de Hall sont tous nés prématurés. Hall a déclaré : « Je ne peux m’empêcher de penser que c’est moi qui ai pu causer ou influencer la consommation de cigarettes de mes filles. » « Ma crainte est maintenant que je ne serai pas là pour assister aux [remises de] diplômes ou aux mariages de mes petits-enfants ». En janvier 2001 à l'âge de 40 ans, elle a été diagnostiquée d’un cancer buccal typiquement liée au tabagisme. Hall a déclaré dans ses conférences anti-tabagisme : « J’ai eu une plaie dans ma bouche et j’ai dû subir plusieurs traitements de radiothérapie épuisants, ce fut horrible ».

Hall a continué de fumer au long de ses traitements de radiothérapie. Elle a déclaré « Je n’ai jamais voulu arrêter ; ma dépendance était trop sévère (...), je fumais ma cigarette devant l’hôpital quelques minutes avant mes traitements. (...) Mon rêve était de me débarrasser de ma tumeur, afin que je puisse encore fumer. »

Plus tard, elle a été diagnostiquée d'un cancer de la gorge et elle a subi une laryngectomie. Elle a déclaré[1],[2] : « Il est difficile de se motiver devant un cancer, quand je me suis éveillée de mon opération j’ai été incapable de prononcer le moindre son devant l’infirmière. »

Décès[modifier]

Hall a été diagnostiquée d’un cancer pour la onzième fois de sa vie. Ce cancer étant déjà en phase terminale, il n’y avait rien à faire. Elle est décédée le 16 septembre 2013, âgée de 53 ans, au Centre médical Forsyth de la ville de Winston-Salem dans l’état de la Caroline du Nord. Elle a été filmée à l’hôpital par des membres de l’organisme anti-tabagisme pour lequel elle avait fait toutes ses conférences et elle est décédée deux jours plus tard : le film a ensuite été utilisé pour créer une publicité contre le tabagisme qui fut publiée sur YouTube et de nombreux autres sites internet. Ses funérailles ont eu lieu le 21 septembre 2013 à l'église chrétienne de Pinedale[1].

Publicité contre le tabagisme[modifier]

Hall a prêté son visage à plusieurs publicités chocs contre le tabagisme, créées pour susciter l’intérêt du public et qui ont, pour la plupart, été diffusées par des chaînes de télévision de Caroline du Nord avant d'être diffusées par d'autres chaînes au niveau international ainsi que sur plusieurs sites internet. La plupart ont été gérées par le Center for Disease Control.

Hall a déclaré,[3] : « je suis fière d’avoir eu l’honneur de sensibiliser la population par rapport au tabagisme et d’avoir fait partie de quelque chose de si positif pour le maintien de la santé de la population. Et je suis heureuse d’avoir sauvé autant de vie avec mes conférences et mes publicité. » « Dans mes visites officielles il y a des personnes qui se sont écroulées en larmes devant moi en me remerciant et me disant que c'est grâce à mes publicités qu’ils ont cessé de fumer la cigarette. »

Distinctions[modifier]

Hall était autrefois la présidente du Western Piedmont Speak Easy club de Winston-Salem en Caroline du Nord. Elle a travaillé avec l'American Cancer Society et en 2007, elle a aussi été ambassadrice législative à Washington DC.

En décembre 2005, elle a reçu le Distinguished Service Award de la main du lieutenant-gouverneur Beverly Perdue dans le domaine de la santé préventive, Pour le partage de son histoire et de son intérêt à sensibiliser les jeunes fumeurs aux dangers du tabagisme.

Hall a été honorée par le Center for Disease Control and Prevention, le 23 mai 2013. Elle a été aussi récompensée de plusieurs autres honneurs et titres[1],[4].

Notes et références[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes droit ET États-Unis États-Unis : Loi sur la nationalité dans les colonies américaines

Autres articles du thème Droit droit : Carine Seiler, Bureau de services juridiques des pensions, Soliman Morcos, Mélanges juridiques, Gérard Haas, Bertrand Pauvert, Juriste d'entreprise (France)

Autres articles du thème Médecine santé : École d'orthèse de Lomé, Régime hypoglucidique, Fondation du souffle, Intersyndicale nationale des internes, Clinique La Colline, Sylvie Angel, Congrès mondial de naturopathie

Autres articles du thème États-Unis États-Unis : WKKY, Spike (My Little Pony), Jershon, Change On The Rise, Saints des États-Unis, Absence et Conséquences, Party Ben

Cet Article wiki "Terrie Hall" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.