Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Tendance CLAIRE

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


La Tendance CLAIRE (Tendance pour le Communisme, la Lutte Auto-organisée, Internationaliste et RévolutionnairE) est une tendance du Nouveau Parti anticapitaliste. Elle a été fondée en février 2009 suite au congrès fondateur du NPA.

Orientation politique[modifier]

La Tendance CLAIRE se revendique du « programme fondateur de la IVe Internationale »[1]. Elle met particulièrement en avant la notion de « front unique » (opposée aux alliances électorales avec les forces « réformistes » comme le PC et le PG), et de programme de transition. Elle critique ainsi la ligne majoritaire du NPA, qui prend ses distances avec le trotskisme, et estime notamment que « les ambiguïtés du NPA le paralysent depuis son origine »[1], celui-ci n'ayant « pas défini clairement de stratégie pour transformer la société » et que par conséquent le « parti manque de priorités établies, et dans son discours public il peine à convaincre ».

En parallèle de ces éléments issus du trotskisme, la Tendance CLAIRE a pris un certain nombre de positions sur des sujets suscitant de vifs débats[2] dans le NPA et l'extrême gauche en général : en faveur d'une « rupture anticapitaliste avec l'Union européenne »[3], d'une lutte contre l'islamophobie, de la notion d'intersectionnalité des oppressions...

La Tendance CLAIRE défend ses positions dans le cadre des congrès du NPA et des réunions de la direction nationale, tout en appelant « à former avec d’autres camarades une large tendance révolutionnaire capable de devenir majoritaire »[1]. Elle s'exprime publiquement dans le journal du NPA (L'Anticapitaliste, anciennement Tout est à nous!), dans son propre site web et dans son bulletin Au CLAIR de la lutte. Elle participe aux campagnes du NPA, notamment les deux dernières campagnes présidentielles de Philippe Poutou, tout en critiquant l'orientation majoritaire[4].

Historique[modifier]

La Tendance CLAIRE du NPA a été fondée le 14 février 2009, au lendemain du congrès de fondation du NPA. Elle est alors formellement la première tendance constituée dans le NPA.

À sa fondation, la Tendance Claire regroupait des membres de l’ex-CRI (Groupe communiste révolutionnaire internationaliste)[5], de l’ex-LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) et d’autres sans parti auparavant. Elle a depuis sa fondation appelé à la constitution d'une tendance révolutionnaire large et pluraliste, en s'adressant particulièrement aux autres courants de la gauche du NPA (position 2 en 2011, position Y en 2013). Son objectif était d'élaborer avec ces autres courants un programme révolutionnaire et le porter dans la luttes des travailleur-se-s et des jeunes. Étant donnée que les membres fondateurs de l'ex-CRI ont été membres du Parti des travailleurs, la Tendance CLAIRE est parfois qualifiée de « lambertiste »[6]. Ses membres ne se reconnaissent pas dans ce terme, critiquant sévèrement la politique du courant lambertiste[7].

La Tendance CLAIRE a initié en mai 2010 le Collectif pour une Tendance Révolutionnaire (CTR)[8], qui a fonctionné jusqu’au premier congrès du NPA (février 2011), portant la plateforme 4 (3,7% des voix). Trois des six élus de la position 4 au Conseil Politique National (CPN) du NPA sont alors membres de la Tendance CLAIRE. Elle fait alors figure d'opposition interne à la direction du NPA, issue de la LCR[6].

Lors du deuxième congrès du NPA (février 2013), la Tendance CLAIRE soutient avec le CCR (Courant Communiste Révolutionnaire) la plateforme Z, qui obtient 9% des voix. Dix militants de la plateforme Z sont élus au CPN, [9].

Pour le troisième congrès du NPA (janvier 2015), la Tendance CLAIRE soutient avec d'autres camarades la plateforme 5, qui obtient 7% des voix. Dix membres de la plateforme 5 sont élus au CPN. La plateforme 1 étant minoritaire, une déclaration à la presse de Ludovic Wolfgang traduit le fait que la Tendance CLAIRE appartient alors, de fait, à la nouvelle majorité du NPA[10].

Lors du quatrième congrès du NPA (janvier 2018), la Tendance CLAIRE soutient avec d'autres militants la plateforme T, «Pour le pouvoir des travailleur/se-s, vers le communisme autogestionnaire»[11], qui obtient 5,3% des voix[12].

Bibliographie[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Qui sommes-nous ? », sur tendanceclaire.org (consulté le 18 juin 2018)
  2. « À propos de l’« intersectionnalité » », sur Anticapitalisme & Révolution,
  3. « Une alternative anticapitaliste à l’Union européenne », sur tendanceclaire.org,
  4. « Bilan critique de la campagne Poutou », sur tendanceclaire.org,
  5. http://groupecri.free.fr/
  6. 6,0 et 6,1 "Le NPA se passerait bien de ses révolutionnaires marxistes", consulté sur le site rue89 le 14 février 2011.
  7. Voir notamment l'entretien avec Ludovic Wolfgang suite à son exclusion du Parti des travailleurs, dans l'ouvrage de Karim Landais, De l'OCI au parti des travailleurs, paru en 2013
  8. https://collectiftrnpa.wordpress.com/
  9. « Le NPA en congrès », sur www.npa2009.org,
  10. "Le NPA tourne la page du Front de Gauche pour les élections", consulté sur le site liberation.fr le 17 février 2015.
  11. « Bulletin de discussion n°3 bis | NPA », sur npa2009.org,
  12. « Congrès national du NPA : après les votes locaux | NPA », sur npa2009.org,

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique française politique française : Chiche !, Rassemblement des contribuables français, Bonaventure Leca, Moïse Offenstadt, Michaël Weber, Aleksandar Nikolic (personnalité politique), Louis Bretonnière


Cet Article wiki "Tendance CLAIRE" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Tendance CLAIRE.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.