Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Tempérament (droit)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

En droit, le tempérament est un terme juridique ayant plusieurs définitions distinctes.

En premier lieu, le terme tempérament peut désigner la limitation, l'atténuation ou l'assouplissement d'une loi ou d'une norme. C'est une interprétation moins stricte d'une disposition légale généralement inapplicable dans la pratique à cause de sa rigueur et de son inflexibilité. On dit que la disposition est tempérée.

En deuxième lieu, le tempérament est le fait qu'un acte juridique ne sera pleinement valable qu'à la fin d'une période appelée terme ou condition. On trouve ainsi la vente à tempérament, qui est une variété de vente à crédit dans laquelle le paiement du prix est fractionné en plusieurs versements échelonnés sur une certaine durée, avec éventuellement une clause de réserve de propriété (cf. article L. 311-2 et suivants du code de la consommation).

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Droit droit : École de droit de Sciences Po, Gérard Haas, Sac-jacking, Prestation caractéristique, Patrick Malek-Asghar, Xavier François-Leclanché, Magistrats européens pour la démocratie et les libertés

Cet Article wiki "Tempérament (droit)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.