Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Tatort: Superzwölfer

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Superzwölfer
Épisode de Tatort
Numéro d'épisode Saison 18
Épisode 192a
Invités Bruno Dallansky
Michael Janisch
Michael Bukowsky (de)
Heinz Zuber
Réalisation Kurt Junek (de)
Scénario Ernst Hinterberger (de)
Production ORF
Directeur de la photographie Wolfgang Koch (de)
Montage Hildegard Leitner-Ohandjanians
Durée 89 minutes
Diffusion Drapeau de l'Autriche Autriche :
sur ORF
Chronologie
Liste des épisodes de Tatort

Superzwölfer est un épisode de la série Tatort.

Synopsis[modifier]

Riacherl, employé dans un train fantôme du Prater, est retrouvé pendu à l'intérieur. Le train fantôme appartient à Mme Triburicek, une riche femme d'affaires, qui a une liaison avec Erwin Brauneder, un homme de vingt ans, que l'on appelle "Sir". Quatre semaines après le suicide de Riacherl, Erwin est abattu dans le train fantôme. Le commissaire Pfeifer entend Mme Triburicek qui est choquée par la mort de son compagnon, elle lui qu'il était aussi le directeur de quelques-unes de ses entreprises. Fichtl apprend de Hupferl, un employé de Triburicek, le suicide de Riacherl. Mme Triburicek souligne à Pfeifer que d'autres gens d'affaires enviaient son succès au Prater. Schulz et Hollocher entendent d'autres opérateurs de manèges du Prater, Erwin n'était pas très populaire. Une opératrice raconte à Hollocher qu'Erwin avait été agressé et blessé au couteau il y a plusieurs mois. Fichtl va voir Gegenbauer, l'auteur du coup, mais il a un alibi et assure qu'il n'avait pas de haine pour Erwin. Gegenbauer était aussi épris de Mme Triburicek. Hollocher rapporte un témoignage, selon lequel Sylvia Prabitz était en colère contre Erwin et l'avait menacé. Mme Triburicek explique à Pfeifer qu'elle croit que ce n'est Sylvia qui ait pu commettre le meurtre, mais son proxénète. Hupferl raconte Schulz qu'il y a une "deuxième scène", de l'extorsion de fonds, que c'est la raison pour laquelle on le détestait ; Hollocher a trouvé à quoi servait cet argent. Pfeifer va voir Sylvia qui explique que son proxénète était parti en cure, il a donc un alibi. Hollocher a interroge l'un des opérateurs soumis à un chantage par Erwin qui nie tout, mais il lui indique un opérateur appelé "Ferdel" qui aurait donné de l'argent à Erwin ; ce dernier qu'un bon nombre de forains avait des armes à feu et était prêt à le tuer.

Tomaschek, l'un des forains, convoqué dans le bureau de Pfeifer, fait remarquer qu'on lui a volé un fusil qu'il détenait légalement. Il rapporte l'arme volée. Il s'inquiète pour l'arme, car il pense ne pas être le seul à avoir eu affaire avec Erwin. L'inspecteur Schulz tient d'une source anonyme que l'arme de l'assassinat serait cachée dans le dépôt du train fantôme. Fichtl et Schulz trouvent dans le dépôt l'arme en question. Schutz retrouve Eva qui lui dit que Riacherl voulait l'emmener en voyage, en prétendant qu'il était devenu riche. Le laboratoire d'analyse confirme que l'arme est bien celle de l'assassinat, mais le meurtrier portait sûrement des gants. Fichtl et Schulz rapportent les envies de voyage de Riacherl, Pfeifer demande à Schulz d'enquêter sur cette piste. Pfeifer déclare à Tomaschek et son employé Adolf Breitner que des empreintes pourraient être trouvées sur l'arme. Breitner avoue avoir tenu l'arme mais n'avoir pas tiré.

Schulz découvre que Riacherl avait gagné une somme considérable au jeu au "Superzwölfer". Fichtl et Schulz recherchent Hupferl qu'ils soupçonnent d'avoir de l'argent de Riacherl, mais Hupferl n'a aucune idée de cet argent. Le procureur Putner critique l'enquête et annonce à Pfeifer que Tomaschek et Breitner seront libérés à cause de leur alibi. Mme Triburicek rapporte à Pfeifer qu'on lui a donné une superbe voiture, que c'était certainement un cadeau d'Erwin ; Pfeifer fait saisir la voiture. Pfeifer et Fichtl se rendent compte qu'Erwin avait l'argent de Riacherl, car le montant de la voiture dépassait celui de l'extorsion. Ils interrogent de nouveau Hupferl qui continue d'affirmer ne rien savoir. Eva dit à Pfeifer le contraire. Quand Pfeifer questionne Hupferl sur la mort d'Erwin, Eva veut avouer l'assassiner, mais Hupferl l'interrompt et avoue sa part. Il prétend avoir tué Erwin, car il avait volé l'argent de Riacherl. Il raconte aux fonctionnaires comment Riacherl l'a gagné et a forgé de grands projets de voyage. "Sir" Erwin en a eu connaissance à cause de l'indiscrétion de Riacherl et s'est rapproché de lui. Erwin a proposé à Riacherl de monter une affaire, notamment de reprendre ensemble un stand du Prater. Le crédule Riacherl a alors donné à Erwin 100 000 schillings.

Quand Riacherl réalise qu'Erwin l'a dupé et veut l'affronter, Erwin se moque de lui et le menace de le dénoncer à la police, Eva lui a raconté que Riacherl avait eu un rapport sexuel avec une mineure. Riacherl lui donne le reste de l'argent puis va se pendre. Erwin, totalement ivre, raconte ce qui vient de se passer à Hupferl qui, de colère, le menace d'une arme et lui tend un piège. Pendant ce temps, Eva raconte à Hollocher qu'elle a trouvé l'arme que Hupferl avait apportée dans le train fantôme puis tirait trois balles sur Erwin. De plus, Erwin abusait d'elle sexuellement, ce que ne supportait pas Riacherl. Quand Pfeifer et son équipe veulent emmener Hupferl, Hollocher explique à son patron qui est le véritable auteur du crime.

Fiche technique[modifier]

  • Titre : Tatort: Superzwölfer
  • Réalisation : Kurt Junek (de) assisté d'Otto Stenzel
  • Scénario : Ernst Hinterberger (de)[1]
  • Directeur artistique : Erich Zechmeister
  • Costumes : Barbara Langbein
  • Photographie : Wolfgang Koch (de)
  • Son : Peter Matiasch
  • Montage : Hildegard Leitner-Ohandjanians
  • Production : Peter Müller, Ernst Petz
  • Société de production : ORF, BR[2]
  • Pays d'origine : Drapeau de l'Autriche Autriche
  • Langue : allemand
  • Format : Couleur - Stereo
  • Genre : Policier
  • Durée : 89 minutes
  • Date de diffusion :
    • Drapeau de l'Autriche Autriche : .

Distribution[modifier]

  • Bruno Dallansky : Le commissaire Pfeifer
  • Michael Janisch : L'inspecteur Fichtl
  • Michael Bukowsky (de) : L'inspecteur Hollocher
  • Heinz Zuber : L'inspecteur Schulz
  • Gerhard Dorfer (de) : Le procureur Putner
  • Hans Putz (de) : Hupferl
  • Lotte Ledl (de) : Mme Triburicek
  • Karoline Koczan : Eva
  • Hansi Dujmic : "Sir" Erwin Brauneder
  • Walter Langer (de) : Riacherl
  • Rudi Schippel : Ferdel
  • Nera Nicol : Sylvia Prabitz, prostituée
  • Gerald Pichowetz (de) : Un marchand de saucisses
  • Michael Gampe : Un marchand de saucisses
  • Gerhard Steffen (de) : Le serveur
  • Johannes Thanheiser : Le marchand de ballons

Références[modifier]

  1. (de) Martin Betz, « Interview Ernst Hinterberger », sur martinbetz.at, (consulté le 26 juin 2018)
  2. (de) « Superzwölfer », sur tatort-fundus.de (consulté le 26 juin 2018)

Source de la traduction[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Séries télévisées séries télévisées : Liste des intrigues d'Ici tout commence, Liste des épisodes spéciaux de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, Fabien Remblier, Soraya Montenegro, Liste des épisodes de Regal Academy : L'Académie royale, Saison 1 de Chica Vampiro, Nox (Wakfu)

Autres articles du thème Autriche Autriche : Gerald Melzer, Manuel Traxler, Hilde Horn, Adolf Hofmann, Forum européen d'Alpbach, Gerhard Lantschner, Zeller Berg

Autres articles du thème Années 1980 années 1980 : Saison 1985 du casque d'argent, 14 romanttista sävelmää, Time Out (album de Ludovico Einaudi), Sisältää mm. “Together We're Strong”, De la cave au grenier (émission de télévision), Animo, Match de football Waterschei – Paris Saint-Germain (1983)


Cet Article wiki "Tatort: Superzwölfer" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Tatort: Superzwölfer.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.