Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


TVLibertés

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


TV Libertés
Création
Slogan Nous, c'est vous
Langue français
Pays Drapeau de la France France
Siège social Le Kremlin-Bicêtre
Site web http://tvlibertes.com/
Diffusion
Aire France
Diffusion Internet

TV Libertés ou TVL est une télévision en ligne associative, présente sur Youtube lancée le 30 janvier 2014 par Martial Bild[1]. Elle est dirigée par Philippe Millau.

Création et but[modifier]

La chaîne a commencé à émettre le 30 janvier 2014 dans une optique de « défense et promotion de la culture et de l’esprit français au cœur des nations européennes »[2].

Elle dit avoir constaté "un décalage grandissant entre les attentes des Français et le traitement de l’information par les médias classiques, particulièrement pour le premier d’entre eux : la télévision" et particulièrement "lors des manifestations contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe". Elle justifie sa création par le fait de vouloir "redonner la parole à ces Français jusqu’alors silencieux, majoritaires dans le pays et qui n’étaient montrés à la télévision que pour les ridiculiser"[2].

Programmes et animateurs de TVL[modifier]

TV Libertés diffuse différents programmes via sa chaîne Youtube[3] :

  • « Bistro Libertés », émission de débat présenté par Martial Bild.
  • « i-média » présenté par Jean-Yves Le Gallou
  • « Le Journal de 19H » animé par Elise Blaise et Oliver Frèrejacques
  • « Passé Présent », émission de genre historique présentée par l'historien Philippe Conrad
  • « Perles de cultures » présenté par Anne Brassié
  • « Politique & éco », magazine présenté par Olivier Pichon et Jean-Christophe Mounicq
  • « Les idées à l'endroit », émission de débat animée par Alain de Benoist

D'autres animateurs et personnalités se sont joints à la chaîne comme le député Gilbert Collard ou la journaliste de Boulevard Voltaire Charlotte d'Ornellas. Certains animateurs de TVL le sont également sur Radio Courtoisie[réf. nécessaire].

Audiences[modifier]

Le président de TVL, Philippe Millau, revendique une audience cumulée de 300 000 spectateurs sur les dix premiers jours de diffusion[4].

Critiques et controverses[modifier]

TVL s'est notamment fait remarquer pour avoir accusé BFMTV de "censure", "sous prétexte d'un faux incident technique", sur une de ses journalistes alors que cette dernière était en train d'expliquer que certaines familles ne se sentaient pas "concernées" par les hommages rendus aux victimes des attentats depuis la place de la République par François Hollande notamment début 2016[5].

L'Express, reprenant le terme de « réinformation » introduit par Jean-Yves Le Gallou, une des figures de la chaîne, parle de concept d'« extrême droite »[6]. Le magazine qualifie également TV Libertés, et d'autres sites internet, de « résidences secondaires communes » de « la nouvelle droite ultra »[7].

Rue89 parle de « fachosphère » pour qualifier la chaîne lorsque celle-ci a vu une de ses vidéos reprise par le IGGN pour détailler leur rapport sur la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens[8]. Jean-Yves Le Gallou y a vu « une reconnaissance »[6].

La Voix du Nord parle également de « chaîne d'extrême-droite » lorsqu'un journaliste de Valeurs Actuelles est venu se justifier sur la chaîne d'un article polémique sur la ville de Roubaix[9].

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Télévision télévision ET Internet Internet : Africahit Music TV, TéléSavoirs, Imane Abou Taleb, Sans vouloir vous déranger, TVSB, TV Sèvre-et-Maine, Philippe Joïadé

Autres articles du thème Télévision télévision : Phorosphore, La Double Vie de mon mari, Miracle sur la 34e rue (téléfilm, 1973), Hayley DuMond, Les Anges 10 : Let's Celebrate, HBO Portugal, Ton bébé m'appartient

Autres articles du thème Internet Internet : Le Courrier du Maghreb et de l’Orient, Dudu fait des vidéos, zePASS.com, Philippe Quéau, Le Chemiseur, Yespark, Actubis


Cet Article wiki "TVLibertés" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:TVLibertés.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !