Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


TRAC

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Accueil / Invite du logiciel TRAC
Accueil / Invite du logiciel TRAC

TRAC est un logiciel diffusé gratuitement et développé par le BRGM dédié à la simulation du transport de soluté en milieux poreux et à l'interprétations des traçages souterrains.

Les traçages sont amplement utilisés en géosciences dans un grand nombre d’applications. L'utilisation de traceurs pour suivre le cheminement de l’écoulement de l’eau, en surface et dans le milieu souterrain se passe le plus souvent d’outil d’interprétation. La présence de traceur la vitesse avec laquelle il s’est déplacé dans le milieu sont souvent suffisantes pour démontrer une vulnérabilité ou des circulations soupçonnées. Toutefois, en hydrogéologie des milieux poreux, l’analyse des courbes de restitution du traceur en un ou plusieurs points permet d'aller plus loin. Dans certaines conditions et sous des hypothèses de comportement du traceur, l’interprétation de la courbe de restitution permet d'obtenir des informations indirectes sur le milieu traversé. Malheureusement, cette pratique se heurte à la carence ou la disponibilité d'outils compatibles avec les ordinateurs récents.

La finalité du projet TRAC est de mettre à disposition un logiciel destiné à aider au dimensionnement et à l’interprétation des traçages en milieux poreux. Ce logiciel a été développé grâce à un financement de la Région Centre et du BRGM.

Le logiciel TRAC peut-être utilisé selon ces deux modes d'utilisation :

  • Soit en mode simulation et dimensionnement d'un test de traçage ;
  • Soit dans l’interprétation d'un test de traçage.

L'utilisateur peut directement mettre en pratique TRAC via les tutoriels proposés dans le logiciel ou bien utiliser TRAC avec ses propres données et en utilisant le manuel fournis en appui afin de compléter les informations sur lesquels des détails sont nécessaires.

Le logiciel propose un ensemble de solutions analytiques compilées d’après la littérature spécialisée, mais l’outil ne se limite aux formulations analytiques proposées (14) et permet, comme le décrit le manuel de le faire évoluer, soit individuellement en modifiant sa propre version de TRAC, soit collectivement en faisant partager ses implémentations à la communauté des utilisateurs. Il est ainsi possible de faire évoluer le logiciel et tenir compte des particularités liés à sa propre utilisation en :

  • Ajoutant de nouvelles solutions analytiques ;
  • Modifiant une traduction ou en ajoutant une nouvelle langue ;
  • Ajoutant de nouvelles unités propres à certains systèmes (anglo-saxon).

TRAC a été présenté lors du colloque organisé par le CFH (Comité Français des Hydrogéologues) Schoeller à Bordeaux en 2013 : « Les Eaux souterraines : Hydrologie dynamique et chimique, recherche, exploitation et évaluation des ressources » : quoi de neuf[1] ?

Références[modifier]

  1. « CFH », sur 2013 Colloque schoeller à Bordeaux « Les Eaux souterraines : Hydrologie dynamique et chimique, recherche, exploitation et évaluation des ressources », (consulté le 16 juin 2015)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Logiciels libres logiciels libres : Pydici, Cube 2 Engine, Plex86, VideoLAN Server, ALCASAR, Nuxeo EP, OpenStreetMap

Cet Article wiki "TRAC" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.