Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Système CS1

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Le système CS1 est un type de revêtement que l'on trouve à l'intérieur des cuves de certains méthaniers. Cette technologie a été développée pour la première fois en 2006 par la société française Gaztransport & Technigaz.Les cuves du gazier Gaselys sont équipées de cette technologie. Ce n'est pas le type de revêtement le plus utilisé. D'autres revêtements, comme le système Mark III, proposé par la société Technigaz, sont bien plus répandus.

Le gazier « Gaselys » équipé du système CS1.

Principe[modifier]

Le transport de gaz naturel liquéfié se fait sous des conditions extrêmes de températures. Pour le méthane, ces températures avoisinent les −161 °C. Au-dessus de cette température, l'évaporation du gaz est trop importante ; pour éviter une surpression dans la cuve, le gaz est souvent brûlé, ce qui est une perte financière importante à l'échelle d'un navire. Le matériau qui est en contact direct avec le gaz liquide doit donc avoir des caractéristiques thermiques adaptées à ces températures extrêmes afin de limiter sa déformation. Pour éviter que la température du gaz n'augmente et donc pour réduire l'évaporation, la cuve doit être entièrement isolée.

Composants[modifier]

Le revêtement de la cuve doit à la fois contenir le liquide et l'isoler des variations de chaleur extérieures.

Contenant[modifier]

Le contenant est double : il est composé d'une barrière primaire et d'une barrière secondaire. La barrière primaire, d'une épaisseur de 0,7 mm, est en contact direct avec le liquide et est en invar. La barrière secondaire est située entre deux couches d'isolation et est faite de Triplex, un mélange de caoutchouc et d'aluminium. L'espace entre la barrière primaire et la barrière secondaire est rempli d'un gaz inerte. Ce dernier sert entre autres de barrière supplémentaire afin de limiter les risques liés à d'éventuelles fuites dans la barrière primaire.

Isolant[modifier]

L'isolation de la cuve est double. Une première couche d'isolation rigide est appliquée directement sur la partie intérieure de la coque du navire. Ensuite vient le Triplex. Une deuxième couche d'isolation, moins épaisse, est collée sur le Triplex. Cette deuxième isolation comporte une partie de contreplaqué qui facilite la fixation de la membrane en Invar.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Technologies technologies : Écologie digitale, Vix Technology, Bio-usine, Société d'accélération du transfert de technologies PACA Corse, Cinéma, CompaRecycle, Alain Tisseyre


Cet Article wiki "Système CS1" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Système CS1.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.