Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Synerpa

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Synerpa
Logo de l'organisation
Situation
Création
Type organisation patronale
Siège Paris
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue (fr)
Organisation
Effectifs 1800 EHPAD, 100 Résidences Services Seniors, 500 Services d'Aide à Domicile à la Personne Fragile
Président Jean-Alain Margarit (depuis 2009)
Personnes clés Déléguée Générale : Florence Arnaiz-Maumé (depuis 2005), Président du Synerpa RSS : Jean-Marie Fournet (depuis 2015), Président du Synerpa Domicile : Damien Cacaret (depuis 2015)
Organisations affiliées CGPME

Site web http://www.synerpa.fr

Le Synerpa (pour Syndicat National des Établissements et Résidences privés pour Personnes Âgées) est la 1re Confédération du Parcours de la Personne âgée. Il fédère les principaux acteurs privés français des Établissements d’hébergement pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD), des Résidences Services Seniors (RSS) avec le Synerpa RSS et des Services d’Aide à Domicile à la personne fragile (SAD) avec le Synerpa Domicile.

Aujourd’hui[Quand ?], le Synerpa réunit 2 400 adhérents dont 1 800 EHPAD, 100 résidences Services Seniors et 500 agences d’aide à domicile à la personne fragile, soit 180 000 personnes hébergées et accompagnées pour près de 100 000 salariés dans toute la France.

Présentation[modifier]

Historique[modifier]

Pour anticiper l’évolution des besoins des seniors en termes de modes d’hébergement et de services[1], le Synerpa s’ouvre en juin 2013 aux « Résidences Services Seniors » avec la création de Synerpa RSS et, un an plus tard, aux entreprises de Services à Domicile avec la création de Synerpa Domicile. Lors de son Congrès annuel en juin 2015, le Synerpa devient une Confédération sous son nom générique réunissant trois entités : Synerpa (pour les EHPAD), Synerpa RSS et Synerpa Domicile.

Au fil des années, le Synerpa mène une action de représentation et d’information auprès des institutions, des professionnels et du grand public. Cette contribution lui a permis de devenir un acteur et interlocuteur national de référence[réf. nécessaire] sur les questions liées à l'accompagnement du grand âge et du vieillissement ainsi qu’à la Silver économie. Le Synerpa est membre des instances nationales de décision liées aux questions du vieillissement parmi lesquelles : AFNOR (Santé), ANAP, ANESM, ATIH, CNSA, CPNE-FP, Observatoire de l’Hospitalisation privée, OPCA Actalians. Enfin, le Synerpa est présent dans la promotion des métiers du Grand Âge, spécifiquement auprès des jeunes.

En tant qu’organisation employeur, le Synerpa est, depuis 2003, cofondateur et signataire de la première Convention collective du secteur des EHPAD privés, la CCU, qui couvre à ce jour près de 90 000 salariés. Depuis septembre 2016, il est également signataire, avec le Synerpa Domicile, de la Convention collective des Services à la Personne.

Le .

Statut et organisation[modifier]

La confédération Synerpa est une association de loi 1901. Elle dispose d’un conseil d’administration et d’un bureau national qui décide de son action.

Le Synerpa possède une organisation à deux niveaux :

  • 1 direction nationale avec son siège à Paris
  • 15 délégations régionales (y compris les DOM) ; Chacune des Délégations régionales est organisée sous forme d’un bureau régional composé de délégués régionaux et départementaux. Un Conseiller technique régional du Synerpa met en œuvre les actions du Synerpa au sein de sa région en lien avec la délégation générale.

Le Parcours de la Personne âgée[modifier]

Le Parcours de la Personne âgée est une nouvelle offre correspondant à l’évolution de vie, des attentes et des besoins des seniors. Combinant les services à domicile, les Résidences Services Seniors et les EHPAD (établissements d’hébergement pour Personnes âgées dépendantes), ce Parcours permet à chacun de choisir dès la retraite les modes d’hébergement, les services et l’accompagnement les mieux adaptés à ses exigences, ses envies et à ses moyens. Le Parcours assure ainsi une transition fluide entre chaque étape de vie de la Personne âgée et une coordination cohérente entre ses acteurs pour contribuer au bien vieillir dans les meilleures conditions.

Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise, Coral Guardian, Jeunes contre le racisme en Europe, GT Process, Cèdre Bleu, Fédération des autonomes de solidarité laïques, Conservatoire observatoire laboratoire des Jeux olympiques de Grenoble

Cet Article wiki "Synerpa" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.