Sunday Frejus Constantin Fiossi
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fréjus Fiossi, de son vrai non Sunday Fréjus Constantin Fiossi encore connu sous le nom de Frejus le miroir, né le à Cotonou au Bénin, est un photographe béninois.
Biographie[modifier]
Né le à Cotonou, il entre à l'université ISMA où il obtient une licence professionnelle en prise de vue, en 2012. Il travaille en suite pour EDEN TV en tant que responsable de prise de vue. Un travail qu'il abandonne par la suite pour se lancer dans sa carrière. Il s'intéresse aux événements politiques, culturels et surtout sportifs[1].
Distinction et expositions individuelles[modifier]
L'ambassade des États-unis en partenariat avec la direction cinématographique lui décernent le prix de la meilleure image dans le cadre du film showcase en 2016. En 2020, lors du soixantième anniversaire de l'indépendance du Bénin à la souveraineté nationale, il se fait remarquer du public Béninois par la réalisation de la capture d'image de la porte du non-retour sise à Ouidah[2],[3]. Dans la même année, Fréjus fait une exposition du masque Guèlèdé à Sèmè-Kpodji le 29 juillet[4].
Photographe du ministre de la communication et de la poste, il sera dans l'équipe des photographes de Patrice Talon lors de la tournée nationale du au pour la campagne présidentielle.
Le , il reçoit le prix du meilleure photographe sportif de l'année au siège de Radio Topka après avoir participé aux événements sportifs de la même année[5],[6]. Dans le cadre de la fête nationale des États-Unis et de la confraternité entre le Bénin et les USA, Fréjus (Le miroir) fait une exposition de 15 œuvres intitulées Bénin culture: la résilience de la spiritualité et des arts vivants qui à vue la présence du peuple béninois et d'autres personnes[7],[8].
Galerie de photos[modifier]
Jean-Martin Jaspers Préfet délégué ministère Français de l'intérieur à l'intéligeance artificiel DMIA de la france et Fréjus FIOSSI
Notes et références[modifier]
- ↑ « Acteurs du sport béninois : Fréjus Fiossi distingué meilleur photographe de l’année 2020 », sur Le Journal de NOTRE EPOQUE, (consulté le 3 août 2021)
- ↑ Bluediamond Tv, « [Bénin]: La «Porte du non retour» représentée par Fréjus Fiossi sur une toile », sur Bluediamond TV, (consulté le 3 août 2021)
- ↑ Venance TONONGBE, « Bénin : “La porte du non retour” a où se fixer, Fréjus Le Miroir en fait un tableau pour salon », sur lamétéo.info, (consulté le 3 août 2021)
- ↑ La Rédaction, « Bénin: Derrière « le masque Guèlèdé » se cache Fréjus Fiossi "LeMiroir" », sur L'Actualité Intrer, (consulté le 3 août 2021)
- ↑ « Meilleur photographe sportif de l’année: Fréjus S. C. Fiossi consacré pour son professionnalisme », sur La Primeur (consulté le 3 août 2021)
- ↑ Stefano BESSAN, « Fréjus Constantin FIOSSI meilleur acteur Photographe de l’année : L’humilité et le professionnalisme d’un jeune récompensé », sur Le Portail Info, (consulté le 3 août 2021)
- ↑ « Bénin - Indépendance des USA: le photographe Fréjus Fiossi fait une exposition photo à Cotonou », sur Africaxó, (consulté le 3 août 2021)
- ↑ La nation, « Résilience de la spiritualité et des arts vivants: Fréjus Fiossi présente le Bénin culturel en quinze tableaux »
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres articles du thème photographie : Galerie Thierry Marlat, Ley Uwera, Jean-Claude Cintas, Pat Morgan Dujat, Christian Malon, Josef Helie, Liste de photographes portraitistes
Autres articles du thème Bénin : Signification des prénoms endogènes béninois, Festival des arts et culture idaasha, Dallys-Tom Medali, Julien Vignikin, Fédération béninoise de bodybuilding et de fitness, CTT Synergy, Joseph Degbadjo
Cet Article wiki "Sunday Frejus Constantin Fiossi" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sunday Frejus Constantin Fiossi.