You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Stéphane Vatinel

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Opérateur culturel tout terrain, Stéphane Vatinel (re)donne vie depuis 20 ans à des lieux dédiés à l’art, aux loisirs, et à l’innovation sociale. Depuis la création de Glaz[1]art en 1992, il a marqué de son empreinte des lieux de vie aussi hétéroclites que Divan du monde, Le Comptoir Général, ou La Machine du Moulin rouge, leur conférant une identité originale et leur assurant une pérennité économique.

A la tête de Sinny & Ooko, entreprise d’ingénierie culturelle fondée en 2008 pour la « création d’événements chouettes et gestion de lieux supers », il œuvre en chef d’orchestre, amenant ses équipes à prendre en charge un projet de A à Z en toute autonomie, des premières lignes directrices à la programmation de contenus, en passant par la déco, la gestion, la communication… Tout en apprivoisant l’art de transformer une contrainte en avantage.

Incubateur d’idées décalées, il met son imaginaire au service de lieux de vie dans lesquels il fera bon vivre ensemble, ancrés dans le contexte de leurs quartiers respectifs, et en prise avec les préoccupations sociétales du moment. Pour y installer à chaque fois des univers ludiques, oniriques, insolites.

Après être entré dans le microcosme culturel pour les artistes (avec l’idée d’inventer un lieu qui permettrait aux créateurs émergents de montrer leur travail), Stéphane Vatinel se passionne pour les spectateurs. Il se concentre alors sur l’accueil dudit public, lequel devra vivre une expérience aussi plaisante et singulière, qu’artistique.


Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la conception de lieux liés à l’univers musical, Stéphane Vatinel[2] s’emploie aujourd’hui à transposer ses compétences acquises pour créer des Tiers-Lieux.

Il ouvre ainsi La REcyclerie : ou comment transformer l’ancienne gare Ornano (18e) en cantine et lieu de rencontre basé sur la philosophie de la récup’. Et fait naître un coffice, le Pavillon des Canaux, café (wifi) conçu pour recréer des liens entre internautes et télétravailleurs au quotidien dématérialisé, sur l’emplacement du Pavillon des canaux (19e). En 2018, il invente le concept de la Cité Fertile et crée le Campus des Tiers Lieux.

Biographie[modifier]

En 1992, il fonde Glazart lieu pluridisciplinaire comme il en existait peu à l’époque, qui s’ouvre aux arts visuels, au théâtre, et à des centaines de musiciens émergents, jusqu’alors dans l’incapacité de se produire à Paris. Avec Glaz’ au pays des merveilles, Il finit par importer une plage sur son parking excentré de la porte de la Villette : 80 tonnes de sable chaque été, et mille et une animations ludiques à ciel ouvert.


En 2004, il invite ses collaborateurs à racheter avec lui Le Divan du monde, exsangue et soumis à des limitations sonores intenables pour une salle de concert. Il redresse la barre à coups d’Apéros du Monde (notamment tziganes) en entrée libre, Ciné-Party, et autres évènements dévolus aux liaisons bienheureuses entre musique et cinéma. Quand l’affaire est revendue en 2008, sa valeur a décuplé.


En 2008, il fonde l’entreprise Sinny & Ooko avec une poignée d’associés, et continue à programmer et produire de nombreux événements ciné-musicaux, tels que le Béofestival (dédié aux musiques de films), ou les concerts officiels du Cinéma de la Plage, pour les 61e et 62e éditions du Festival de Cannes.


En 2009, il imagine les Broc’dej (vide-greniers mensuels assortis d’un petit déjeuner à volonté) pour accompagner le lancement du Comptoir Général, bar-musée et espace éco-solidaire aux couleurs et saveurs de l’Afrique, dont Sinny & Ooko assurera la première phase d’exploitation, jusqu’en .


En 2010, il transforme La Locomotive, mythique discothèque de Pigalle en déshérence fraichement rachetée par Le Moulin rouge, en haut-lieu de clubbing européen : La Machine du Moulin rouge, qu’il dirige encore aujourd’hui. Son équipe y contourne les limitations sonores établies jusqu’à 23h en imposant une rare programmation live de deuxième partie de soirée.


En 2014, il ouvre La REcyclerie, une start-up innovante qui réinvente le concept du Tiers-Lieu (ni la maison, ni le travail). Elle fédère un large public sur le thème de l’Eco-responsabilité. Cette ancienne gare de la petite ceinture parisienne, entièrement réhabilitée en , est un lieu d’expérimentation sur l’engagement de la société civile sur les sujets liés à l’environnement. Son modèle économique[3] est autonome et crée de la valeur économique (près de 60 emplois créés, sous-traitance) et sociétale (nombreuses actions pédagogiques pour son public) pour le territoire où elle est implantée.


Depuis son ouverture, ateliers, potager[4], chantiers collaboratifs, rencontres, débats et marchés, permettent à chacun (petit ou grand) de prendre part à cette transition vers une société durable et plus humaine. Se mobilisent à la REcyclerie[5] de nombreux acteurs engagés : citoyens, startups, entreprises, collectivités, ONG, artistes, etc.


En 2014, Stéphane Vatinel [6]et ses équipes ont également remporté un appel d’offres de la mairie de Paris, pour l’exploitation du le Pavillon des Canaux(Paris 19e).

Sous ses airs de petite maison qui aurait été déposée après un grand coup de vent du Nord, le Pavillon des Canaux renferme plus de 130 années d’histoire ; il a été lieu de vie et de travail pour l’Intendant des Canaux avant d’être laissé vide plusieurs années. Un grand ménage de printemps et un coup de baguette magique l’ont transformé en un espace cosy, à mi-chemin entre un troquet de quartier à la programmation variée, un endroit où l’on peut (vraiment) travailler ensemble et une maison de vacances où tout le monde est invité.

. En 2015 il ouvre le Bar à bulle sur le toit du Moulin rouge.


. En 2018 il ouvre la Cité Fertile à Pantin[7],[8].1 hectare et 3 ans pour explorer la ville de demain et accompagner la transition de cette ancienne gare de marchandise vers le futur écoquartier de Pantin qui s’y construira par la suite.

Véritable catalyseur de rencontre et d’expérimentation au service de la transition écologique et sociale, la Cité Fertile est un lieu propice à la fertilisation collective pour imaginer et construire un avenir joyeux et durable. //Café-Cantine, incubateurs de start-ups, halle de conférences et d’événements, terrain de jeu et d’activité, campus des tiers-lieux…

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. (en) « Glazart, comment cette ex-gare routière est restée l'un des clubs les plus alternatifs de Paris », sur Trax magazine (consulté le 15 juin 2019)
  2. « Stéphane Vatinel, créateur d’ambiances », sur leparisien.fr, 2016-11-10cet15:50:02+01:00 (consulté le 15 juin 2019)
  3. « La Recyclerie à Paris : un restaurant de partage », sur Franceinfo, (consulté le 15 juin 2019)
  4. « Recyclerie. Les paysans de Paris », sur Libération.fr, (consulté le 15 juin 2019)
  5. La REcyclerie, « Brut nature FR - Les initiatives écologiques de la REcyclerie », (consulté le 15 juin 2019)
  6. « Aujourd'hui | un podcast Canard & Cie », sur aujourdhui-lepodcast.com (consulté le 15 juin 2019)
  7. « La Cité Fertile à Pantin, une nouvelle friche pour explorer la ville de demain | Est Ensemble », sur www.est-ensemble.fr (consulté le 28 décembre 2018)
  8. « La Seine-Saint-Denis cultive la mixité dans ses friches », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 28 décembre 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Stéphane Vatinel" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Stéphane Vatinel.