Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sourcier de vérité

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu

Les Sourcier de vérité sont des hommes et des femmes, possédant l'épée de vérité, dans le cycle de fantasy L'Épée de vérité de Terry Goodkind.

Richard Rahl est nommé, dans le premier livre La première leçon du sorcier, "Sourcier de Vérité" par le sorcier Zeddicus Zul'Zorander qui lui remet à cette occasion l'épée de Vérité.

Le Sourcier de Vérité[modifier]

Un Sourcier (qui peut aussi bien être un homme qu'une femme) a pour but d´établir la Vérité, quel qu'en soit le prix, et ainsi de rétablir la justice lorsqu'elle fait défaut. Il pose des questions qui ne restent jamais sans réponse et applique la justice à l'aide de son épée magique. Les Inquisitrices ont un rôle similaire bien qu'elles aient des moyens différents.

Un Sourcier est choisi pour ses qualités par un Sorcier dépositaire de l'arme qui la lui transmet à cette occasion. Lors de la mort du Sourcier ou de sa démission (plus rare), il est de coutume que les sorciers conservent l'arme en attendant de nommer un autre Sourcier. Toutefois, l'appropriation et l'attribution de l'arme par le Conseil des Contrées du Milieu (avant le début de l'histoire des livres) est l'une des raisons pour lesquelles Zedd décide de quitter les Contrées du Milieu.

L'Épée de Vérité[modifier]

L'épée de Vérité est une arme magique créée par les Sorciers longtemps avant le début de l'histoire des livres. Elle porte sur sa garde le mot Vérité, en lettre brodées en fil d'or. Cette épée, dotée de propriétés magiques issues des magies additive et soustractive, conserve la mémoire des anciens Sourciers l'ayant utilisés, mémoire que peut utiliser un possesseur légitime dans son travail. À sa première utilisation, la magie met à l'épreuve le Sourcier en lui faisant subir un châtiment douloureux pouvant le rendre fou ou le tuer, si le Sourcier échoue à contrôler la magie de l'épée.

Cependant, certains Sourciers illégitimes ont utilisé l'arme comme un instrument d'apparat ou l'ont acheté pour se vanter et ceux-là sont en général incapables d'employer sa magie.

Cette arme peut couper et anéantir tout ce qui est considéré comme une menace par le porteur, y compris les matériaux habituellement insensible aux épées : métaux (dont l'acier), arbres de toute dimensions, ombres issus du Royaume des Morts... Par contre, l'épée ne peut altérer une cible considérée non dangereuse par le porteur. La magie amplifie la colère et la force du Sourcier et se base sur sa certitude de la culpabilité de la cible pour agir. L'épée vire alors au rouge brulant. Cependant, la contre-réaction magique intervient après le meurtre : le Sourcier prend alors conscience de tous les points positifs de la victime, ce qui peut le terrasser et le tuer.

Cette arme a aussi une autre facette opposée à la colère : si le pouvoir de l'amour est invoqué, la lame tourne au blanc et le sourcier peut mettre fin à la vie d'un(e) innocent(e) condamné par d'autres. Les Sourciers capables d'employer cette facette de la magie sont exceptionnels, tant par leur rareté que par leurs qualités. Richard Rahl se révèle capable de l'employer. Zedd en est alors effrayé et comblé en même temps : c'est un signe indiquant la puissance mais aussi le futur tragique (par les prophéties) de son porteur.

Au livre 4 (Le Temple des Vents), Richard découvre -entre autres- la fabrication (difficile) de son épée par les Sorciers.

La portion soustractive de magie de l'épée lui permet de résister à certaines attaques magiques tels que les éclairs de lumière bleu, mais fait aussi que Richard ne peut prendre son épée quand il se déplace à l'aide de la sliph.


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Fantasy et fantastique Fantasy et fantastique : Borric conDoin, Tenaka Khan, Lancea Sanctum, Nain (Warhammer), Kaspar d'Olasko, Divinités de Warhammer, Trilogies


Cet Article wiki "Sourcier de vérité" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sourcier de vérité.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.