Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sol (association)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




SOL est une Organisation de Solidarité Internationale créée en 1980, inspirée de quatre personnalités engagées pour l'agriculture et l'après-développement : Jean-Louis Bato, Jacques Berthelot[1],[2], François Partant et François de Ravignan[3]. Nourrir les populations et protéger la biodiversité sont ses objectifs historiques.

Activités[modifier]

L'association a pour objectif de participer à la satisfaction des besoins des paysans et de valoriser leur rôle dans la société. Elle intervient en France, en Inde, au Sénégal et au Pérou pour promouvoir l'accès à l'agroécologie et aux ressources naturelles[4].

Son projet[5] s'est déroulé depuis 2016 en Inde du Nord (dans l’Etat de l’Uttarakhand, au Rajasthan et en Uttar Pradesh) en France (en Sologne, près de  Romorantin-Lantenay à Millançay)[6] et au Sénégal (à Mbacké Kadior dans la région de Louga). Avec l'appui d'organisations partenaires et de fermes support, le projet a pu former plus de 700 personnes aux techniques agroécologiques, et a permis la mise en place de réseaux de fermes dans chaque pays, permettant par la suite un échange de pratiques entre agriculteurs et paysans indiens, français et sénégalais.

A travers ses activités, l'association permet aussi la promotion, la conservation et la reproduction de semences paysannes et de variétés anciennes plus nutritives, plus résistantes aux changements climatiques et permettant aux paysans plus d'autonomie.

En France, l'association mène également le projet de la Maison des Semences Paysannes Maralpines[7] qui permet la sélection, la multiplication et la diffusion de semences paysannes, plus nutritives, plus gouteuses et plus résilientes (face aux maladies ou aux changements climatiques). Ce projet met en réseau des paysan·nes, jardinier. es, des chef·fes cuisinier·ères, des consommateur·rices et des chercheur·ses pour promouvoir une transition agroécologique durable.

Fonctionnement[modifier]

L'association soutient des alternatives portées par des organisations locales d'Asie, d'Europe ou d'Afrique dans le but de replacer l'Homme au cœur de son environnement. Pour cela, SOL participe au développement des activités génératrices d'emploi et à la formation, valorise les cultures locales, et promeut l'information, la sensibilisation et la mobilisation.[8]

Prix et distinctions[modifier]

La partie française du projet Biofermes Internationale a reçu en 2017 le prix coup de cœur du jury du 1% pour la Planète, dans la catégorie « Agricultures & sols », ainsi que le prix Coup de cœur des collaborateurs de la Fondation AG2R-La Mondiale en 2018.

Références[modifier]

  1. Jacques Berthelot, « Le baiser de la mort de l'Europe à l'Afrique », Manière de voir,‎
  2. Jacques Berthelot, Vous avez dit libre-échange ?, L'Haramattan, , 160 p. (ISBN 978-2-343-15043-7)
  3. François de Ravignan, Nouveaux voyages dans les campagnes françaises, Le Seuil, , 324 p. (ISBN 9782020045582)
  4. Laurie Debove, « Les petites fermes sont le futur de notre alimentation, protégeons-les ! », La Relève et La Peste,‎ (lire en ligne)
  5. Coralie Schaub, « La vie néopaysanne, mode d'emploi », Libération,‎ (lire en ligne)
  6. Maritza Sandoval, « Le projet Biofermes France favorise la création et le maintien de petites fermes françaises », Médiaterre,‎ (lire en ligne)
  7. Patrice LEMAÎTRE, « Désobéissance au programme mondialiste d’alimentation : un collectif sauve les semences des Alpes Maritimes », Nice Provence Info,‎ (lire en ligne)
  8. « Notre Organisation », sur https://www.sol-asso.fr/ (consulté le 24 juillet 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : The Social Capital Foundation, Cultures du cœur, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, Fondation Next Century, Profluid, Emglev An Tiegezhioù, Association des membres de l'ordre des Palmes académiques


Cet Article wiki "Sol (association)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sol (association).



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !