You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Société du 10 Décembre

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Société du 10 Décembre a été un groupe d'action bonapartiste appuyant le futur Napoléon III.


Mouvement constitué en 1848 sous la forme d'une société de secours mutuels, car les clubs politiques étaient illégaux, le nom choisi évoque le jour de l'élection à la Présidence de la République de Louis Napoléon Bonaparte.

C'est un rassemblement d'anciens militaires de l'armée impériale, de petits commerçants et d'ouvriers ou de chomeurs mais on y trouve aussi des généraux ou colonels en retraite, des fils de personnalité du 1er Empire. Son président est le général Jean-Pierre Piat. La société a appuyé l'action électorale des candidats bonapartistes.

Ces militants de l'ordre appliquent des méthodes musclées et pourchassent les républicains qui manifestent, ils acclament le Prince-Président lors de ses déplacements.

Voici ce qu'en dit le député Jules de Lasteyrie dans un débat à l'Assemblée le 15 janvier 1851 en lisant un prospectus de la Société:

Notre but ; fonder une institution large et puissante concentrant les forces vives et intelligentes du grand parti napoléonien ; créer une vaste association qui, par le nombre de ses membres, par la puissance de son organisation, offre à l’élu du pays, au Président de la République, le concours actif, intelligent et dévoué qui lui est nécessaire pour accomplir la grande mission qui lui a été imposée par le pays. Notre pensée est complexe. Considéré sous son aspect politique, le comité napoléonien apporte au service de la cause à laquelle il se voue tout ce que Dieu a mis au cœur de chacun de ses membres d’intelligence, d’activité et de dévouement. Cette intelligence, cette activité, ce dévouement trouveront leur récompense dans les nombreux avantages qui résultent du principe de l’association hardiment posé et largement, pratiqué.


Ces militants napoléoniens sont en fait actifs dans le département de la Seine et dans quelques villes. Les heurts sont fréquents et le gourdin ou la canne plombée sont les armes de ces Ratapoils de Daumier.

Il semble que la dissolution en date du 7.11.1850 de la Société du 10 Décembre soit la contrepartie accordée aux parlementaires monarchistes pour qu'ils acceptent la future révocation du général Changarnier.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Société du 10 Décembre" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Société du 10 Décembre.