Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Shemusic

De EverybodyWiki Bios & Wiki


she/shemusic/Imagery by Sound/D7VON/4ikai
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel de shemusic
Informations générales
Pays d'origine
Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Electro, House, Ambiant, Chiptune, EDM, Electro-Industrial, Musique Expérimentale
Années actives 2003 - présent
Labels Pony Canyon (2008)
Site officiel [1]
[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]

Ne pas confondre avec S.H.E, un groupe de musique Taïwanais, ou s/he, un duo américain.

she est un groupe de musique électronique et Chiptune, formé en 2003 par le compositeur et musicien Lain Trzaska. Parfois appelé shemusic ou Pjat Lain, Lain en est le seul membre officiel, bien qu'il fasse parfois appel à d'autres chanteurs. Le 26 octobre 2013, Lain lance son troisième projet solo, D7VON, un projet plus personnel orienté vers la Dark Electro et la musique industrielle.

Biographie[modifier]

Lain Trzaska naît le 20 juin 1983, à Cracovie, en Pologne, mais déménage à l'âge de 5 ans en Suède. Il y apprend très tôt à jouer du piano et du violon, bien que de son propre aveu, cela ne l'intéressait pas vraiment à l'époque[1]. Plutôt tourné vers le dessin, c'est à l'âge de 12 ans, quand ses parents lui achètent un synthétiseur Casio, que Lain commence à porter un réel intérêt à la composition musicale. En 1997, les parents de Lain, alors âgé de 14 ans, achètent un ordinateur familial, et Lain découvre le logiciel FastTracker, un séquenceur musical populaire des années 1990, avec lequel il composera ses premiers morceaux pour des jeux vidéo qu'il a lui-même inventé.

"À l'époque, je créais mes propres jeux en 2D, et avec FastTracker je pouvais composer mes propres bandes sons de jeux. Mon frère et mes amis organisaient régulièrement de petites compétitions musicales, et c'était à celui qui réussirait à créer le son le plus <<cool>>. C'est là que j'ai commencé à me désintéresser des jeux pour me tourner vers la composition musicale."[1]

En 2003, Lain lance son projet she, abandonnant les bandes sons de jeux vidéo pour se tourner vers une musique plus populaire. Son premier album, Emit and Exude, sort en mai 2004, et se tourne plus vers les musiques d'ambiance et la musique industrielle, tout en conservant certains éléments des musiques de jeux vidéo comme la Chip Music ou encore les effets sonores. En juin 2008, juste après la sortie de son album Coloris, Lain est contacté par la maison de disques japonaise Pony Canyon, qui souhaite passer un contrat avec l'artiste. Pony Canyon sortira Coloris en format numérique et en disque sur le marché asiatique, mais Lain conservera ses droits d'auteur partout dans le monde, en dehors du Japon.

En mai 2012, Lain annonce une pause du groupe she. Il explique juste après que seul le groupe sera temporairement arrêté, mais que lui continuera sa carrière en solitaire. Quelques jours plus tard, shemusic est divisé en deux sous groupes, she et Imagery by Sound. Tandis que she se concentrera essentiellement sur des musiques Electro House et Chip Music, Imagery by Sound s'orientera plus vers des Musiques Acoustiques, d'Ambiance et d'Electro Expérimentale. Deux albums sont actuellement réalisés sous le label Imagery by Sound: Insomnia et Darkness of my Past. Le prochain album de Lain, nights, sera également réalisé sous ce label.

En septembre 2012, shemusic sort l'album Electric Girl, à l'origine prévu pour novembre 2010, puis mis de côté.

En novembre 2014, Lain annonce la sortie d'un nouvel album prévu pour courant Printemps 2015, précédé d'un single contenant un morceau extrait de l'album, qui devait sortir quelque semaines avant l'album complet. Finalement, l'album sortira en décembre 2015, en retard par rapport à la date prévue, sous le nom de Chiptune Memories.

Style Musical[modifier]

Bien que les œuvres de shemusic appartiennent essentiellement au domaine de l'Electro et de la Chip Music, le compositeur y intègre souvent des éléments de musique d'ambiance et acoustique. L'artiste utilise à la fois des vieux ordinateurs 8-bit et des équipements plus modernes, afin de rester dans un style bitpop.

De plus, les sous genres d'Electro utilisés peuvent varier selon les albums. Ainsi Emit and Exude est un mélange d'Electro-Industrial et de guitares électriques, tandis que Pioneer, son troisième album, est plus orienté vers la Chip Music et utilise une Game Boy comme instrument principal. Son premier gros album, Coloris, se rapproche quant à lui de l'EDM.

Lain utilise parfois des instruments acoustiques en plus des synthétiseurs, une habitude qui lui vient de ses bases en piano.

L'artiste utilise également beaucoup l'effet de distortion, à savoir le fait de déformer un son, de le saturer, le tordre, comme si on le jouait sur un CD abîmé.

Enfin Lain utilise souvent Renoise, un logiciel de composition musicale créé en 2000 et encore mis à jour, pour composer ses musiques, et SoundForge pour le mastering.

Style Graphique[modifier]

L'intérêt de Lain pour le dessin est largement antérieur à celui qu'il porte à la composition musicale. Hésitant à faire carrière dans le graphisme, il refusait cependant d'abandonner la musique. C'est ainsi qu'il créa le projet she. Chaque album raconte l'histoire d'un personnage dans un lieu et une situation différente, illustrée par la couverture, habillée par les musiques. Par exemple, chaque titre de l'album days représente un chapitre d'une petite histoire. Lain explique que si la mélodie, les effets sonores et les paroles donnent une base de scénario, c'est à l'auditeur d'imaginer lui-même les images et événements dans sa tête afin de compléter l'histoire.

Quant à l'utilisation récurrente d'un avatar féminin et l'origine du nom, l'artiste explique qu'au moment de lancer le projet, le premier personnage qui lui était venu à l'esprit était une femme, et comme il n'avait alors pas d'idées de nom, il choisit ''she'' par souci de simplicité.

Un élément récurrent dans les illustrations de shemusic est l'aspect abîmé ou compressé de certaines parties de l'image. De la même manière que pour les musiques, l'image apparaît incomplète, cassée, mal affichée.

Lain recourt au symbolisme dans ses illustrations, notamment pour l'album chiptek, et plus récemment dans son projet d'album nights, dont l'image de couverture représente une pyramide et un ensemble de Mandelbrot.

Discographie[modifier]

Albums Principaux[modifier]

Titre Date de sortie Label
Nights TBA Imagery by Sound
Orion 16 septembre 2009 shemusic/Pony Canyon
Coloris 17 juin 2008 shemusic/Pony Canyon

Mini-Albums/Compilations[modifier]

Titre Date de sortie Label
Come See Me 21 septembre 2014 shemusic
Insomnia 6 décembre 2012 Imagery by Sound
Electric Girl 29 novembre 2012 (initialement prévu pour le 10 novembre 2010) shemusic
Journeys 10 mai 2011 shemusic
Chiptek 1er novembre 2008 shemusic
days 17 juin 2007 shemusic
Pioneer 20 décembre 2006 shemusic
digital ambient designs 16 mars 2005 shemusic
Emit and Exude 4 mai 2004 shemusic

Singles[modifier]

Titre Date de sortie Label
Easy Action 13 septembre 2013 shemusic
Darkness of my Past 30 août 2013 Imagery by Sound
Archetype 19 juillet 2013 shemusic
Come See Me 25 juin 2013 shemusic
Break the Silence 28 mars 2013 shemusic
Since You Left 3 mars 2013 shemusic
Distortia 13 janvier 2013 shemusic
Always Yours 13 décembre 2012 shemusic
Make Me Real 25 mars 2011 shemusic
2008/Chiptune Superstar 20 décembre 2008 shemusic
Songbird 10 février 2007 shemusic
And Beyond 5 juillet 2005 shemusic

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « she – Official website » About », sur www.shemusic.org (consulté le 25 avril 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème 50px musique électronique : Analogue Bubblebath 5, Celluloide, Miniman (musicien), Thomas Naszalyi, Kiwistar, Goetia, Darlin' (chanson de Bob Sinclar)

Cet Article wiki "Shemusic" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.