You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Service pour les professionnels de l'information

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Historique[modifier]

Lancé en septembre 2018 à  l’initiative de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, le Service pour les professionnels de l’information (S.P.I.)[1] se veut un lieu de rencontres et d’accompagnement à destination des professionnels des médias, pour une meilleure compréhension des enjeux spirituels et religieux qui traversent la société. Le père Laurent Stalla-Bourdillon en est le directeur.

Fonction[modifier]

Dans un monde où les médias, par l’effet de masse et par le poids croissant des technologies de l’information, façonnent la représentation que le public se fait des religions et des questions spirituelles, l’Église catholique se doit de trouver les occasions d’un chemin de dialogue. Ce nouveau service traduit la grande considération pour le travail des journalistes et aussi son attention aux difficultés qui sont les leurs.

Organisation[modifier]

Animé par une petite équipe, le S.P.I[1] accompagne ceux qui ont la responsabilité d’informer leurs concitoyens, afin qu’ils puissent apprécier la signification des évènements religieux et spirituels dont ils se font le relais. Souvent les médias en général ne sont pas familiers avec ces réalités spirituelles et religieuses qui relèvent de l’anthropologie pour les premières, et de traditions religieuses pour les secondes. Il s’agit de réintégrer ces questions spirituelles dans le champ de la pensée médiatique, car il n’existe pas de société sans faits religieux.

C’est pour l’Eglise catholique à la fois un travail de découverte du monde des professionnels de l’information, autant qu’un effort de faire découvrir à l’univers des médias, des rédactions, des écoles de journalisme, cette entité qui leur est dédiée. Elle organise des rencontres individuelles avec des journalistes et propose des réflexions et des échanges communs sur l’activité du monde des médias. Deux grands sujets occupent le S.P.I[1] : le traitement médiatique des questions spirituelles et religieuses et la question des effets sociaux de l’irruption des nouvelles technologies de l’information.

Chacun peut observer qu’il y a un jeu de concurrence de paroles dans notre société. La parole politique, scientifique, médiatique et religieuse semble parfois se contester l’autorité de la vérité et du droit. Aujourd’hui l’univers des réseaux sociaux semble exercer un vrai « magistère de vérité » sur la société. Comment l’Eglise peut-elle aider notre corps social à se construire plus harmonieusement sinon en retrouvant le sens de la parole et le besoin de vérité : deux aspects qui sont au coeur des métiers de l’information.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Service pour les professionnels de l'information" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Service pour les professionnels de l'information.