Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Serge Birman

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Serge Birman, est un biologiste français.

Il est spécialiste des systèmes de neurotransmission chez la drosophile.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Ancien élève de l’École normale supérieure (promotion 1980)[1], puis chercheur à l'Université de Virginie, Serge Birman dirige le laboratoire de Génétique et Physiologie du développement de l'Université de Marseille[2] de 1996 à 2008. Il utilise la drosophile comme modèle pour déterminer le rôle des principaux systèmes de neurotransmission (principalement glutamatergiques et dopaminergiques), et ainsi pour mieux comprendre comment les dysfonctionnements de ces systèmes contribuent aux pathologies humaines. Il met en évidence le rôle des neurotransmetteurs excitateurs comme le glutamate dans les dommages subis par le cerveau humain lors d'accidents vasculaires et dans certaines maladies neurodégénératives[3],[4]. Il identifie et met en évidence la fonction des différents types de neurones dopaminergiques et glutamatergiques[5], le rôle cellulaire et les conséquences comportementales de la transmission dopaminergique[6]. En 2008, il succède à Jean Rossier à la tête du laboratoire de neurobiologie de l'ESPCI ParisTech, qu'il dirige jusqu'en décembre 2011.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 465 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Bases recherche » n’existe pas.
    Thème(s) :
  • Portail de la biologie Portail de la biologie

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème biologie : Xavier Bolot, Biotexcom, Andrew Griffiths, Fibre B, Subordination des organes, Impacts démographiques et évolutifs des pesticides, Bessa Vugo


Cet Article wiki "Serge Birman" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Serge Birman/edithistory.