Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Self islam

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu


Le self islam ou islam du choix propre consiste en une alliance de la vie mystique et de la libre pensée, comme le prône Abdennour Bidar, philosophe à l’École Normale Supérieure (ENS), dans son ouvrage Self islam, Histoire d'un islam personnel[1].

Concept[modifier]

Le concept part d'un constat: celui qui raisonne en religion trouve une résistance tenace dans le corps social et moral de la communauté. Même si dans les sociétés musulmanes les moins fermées la liberté de conscience est tolérée, faire état publiquement de son athéisme demeure un acte périlleux. En Arabie-Saoudite, l'on risque pour les mêmes motifs la mise à mort pour apostasie.

Mais, selon le self islam, l'histoire et les textes sacrés regorgent d'indices sur la légitimation de la raison. Dans cette approche réflexive du Coran, les écritures sont prises comme un support de méditation et non plus comme un objet de récitation.

Une sorte d’existentialisme islamique dans lequel l’individu ose penser par lui-même pour devenir le musulman qu’il a choisi d’être. Selon un principe mobilisateur : la révélation propose et l'individu dispose.

Références[modifier]

  1. Self islam, Histoire d'un islam personnel, Paris, Éditions du Seuil, 2006

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Islam islam ET Spiritualité spiritualité : Mohamed ibn Jaâfar al-Kettani

Autres articles du thème Islam islam : Abd al-Wahid b. Zayd, Nabil Ennasri, Judéo-nazaréisme, Quraych al-Bataʿih, Sidi-M'hand Aheddad, Morajaât, Mohamed ibn Jaâfar al-Kettani

Autres articles du thème Spiritualité spiritualité : Fédération védique de France, Paul R. Fleischman, Sophrologie intelligence émotionnelle, Âme jumelle, Tapis d'acupression, Sanat Kumara, Frédéric Deltour

Cet Article wiki "Self islam" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.