Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Self Story

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Self Story

Titre original Self Story
Genre web-série
Création Cédrick Spinassou, Lucas Rue et Nicolas Perrin
Production Nautéin Prod
Acteurs principaux Cédrick Spinassou, Hortense Marin, Floriane Merzougui, Mickaël Caeyman, Benjamin Blanchy, Laurent Simoni, Clémentine Houdart
Musique Didier Ducau
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine YouTube
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 21
Durée 5 à 10 minutes
Diff. originale en cours
Site web http://www.nauteinprod.com/self-story/

Self-Story est une web-série française créée par Cédrick Spinassou, Lucas Rue et Nicolas Perrin et diffusée depuis le sur Youtube.

La série permet aux spectateurs de choisir eux-mêmes le destin du héros, Adalbert, dans ses aventures, à la manière d'un "livre dont vous êtes le héros".

Récompensée de plusieurs prix en festival, Self-Story remporte, en janvier 2016, l'Award de la meilleure web-série internationale, lors du Hollywood International Moving Picture Film Fest[1].

Synopsis[modifier]

Adalbert Hawking (Cédrick Spinassou), scientifique de renommée mondiale, a rendez-vous pour la première fois avec la femme de sa vie, Florence (Hortense Marin). Hélas un mystérieux individu essaye de l’empêcher de la rencontrer pour une raison inconnue. Adalbert doit alors affronter Raw (Mickaël Cayeman), une personne capable de se téléporter ou de créer des illusions, ainsi qu’un groupe de mercenaires, la Rainbow Squad.

Adalbert utilise une de ses inventions, le Gartu C, capable de résoudre trois demandes, pour résister à ces menaces. Mais les mercenaires le capturent. Un homme torture Adalbert en utilisant une poupée vaudou pour l’obliger à abandonner. C’est alors que Redburn (Floriane Merzougui), une des mercenaires de la Rainbow Squad, schizophrène sur les bords, va se retourner contre son équipe pour soutenir Adalbert. Lors de son évasion, le Gartu C est détruit mais Adalbert réussi à retrouver Florence. Malheureusement leur rencontre sera de courte durée, car Florence disparaît mystérieusement.

Fiche technique[modifier]

  • Scénaristes : Cédrick Spinassou, Lucas Rue et Nicolas Perrin
  • Réalisateurs : Cédrick Spinassou et Lucas Rue
  • Premier assistant réalisateur : Hugo Duval
  • Seconde assistante réalisateur : Cyrielle Billaud
  • Producteurs : Cédrick Spinassou, Lucas Rue et Nicolas Perrin (Saison 2) / Hugo Martínez (Saison 3)
  • Directeurs de Production : Boris Antona et Nicolas Perrin
  • Assistante de Production : Anne Fontaine
  • Chef opérateur : Lucas Rue
  • Chef électricien : Valentin Damon
  • Électriciens : Clément Pellerin et Clément-Gabriel Jolivet
  • Son : Hector Francisco, Batiste Gondoin, Jean-Frédérick Grosdemange et Yves Douek
  • Maquillage : Caroline Le Bugle et Marion Calvet
  • Régie : Axelle de Tapol et Morgane Alzieu
  • Compositeur : Didier Ducau
  • Montage : Cédrick Spinassou
  • Effets Spéciaux : Lucas Rue
  • Compositing Robot : Xavier Rivière de Lagoon Studio
  • Compositing Combat Street-Fighter : Corentin Masson
  • Mixage et Sound-design : Jean-Frédérick Grosdemange
  • Photographe Plateau : Thibaud Boury
  • Décoration et Accessoires : Emilie Stepien assistée de Eleonor Giral et Hassen El Golli

Personnages[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Adalbert Hawking

Scientifique de renommé mondial, Adalbert travaille sur le passage interdimensionnel pour l’entreprise C.O.C.U. C’est un personnage excentrique, ingénieux, timide, solitaire et un peu gauche. Durant les deux premières saisons, Adalbert est fou amoureux de Florence. Prêt à tout pour la secourir, Adalbert prend des risques inconsidérés et change énormément. Un individu (que l’on découvre être un Adalbert beaucoup plus vieux, provenant d’une autre dimension) fait tout ce qu'il peut pour l’empêcher de la rencontrer. La couleur fétiche d’Adalbert est le rouge. Adalbert est interprété par Cédrick Spinassou

Florence

Florence fait la connaissance de Adalbert sur un site de rencontre « Adopte un cerveau.com ». Avant la saison 1, ils ne se sont jamais rencontrés. Pendant les deux premières saisons, Adalbert tente l'impossible pour la sauver, en pensant qu’elle est la femme de sa vie. Florence est en réalité une personne intéressée, manipulatrice et très intelligente. Dans la saison 3, nous découvrirons que Florence a utilisé Adalbert dans le but d’obtenir des informations sur la porte dimensionnelle Le Gartu C 2.0. C’est pour cette raison que le « vieux Adalbert » désirait absolument l’empêcher de rencontrer Adalbert. Florence est interprétée par Hortense Marin

Adam

Adam est une humanoïde créée par Adalbert lors de la saison 2, ressemblant physiquement à Florence. Pendant sa création, elle est victime d'un court circuit qui la dote d'une mémoire de poisson rouge. Personnage très positif, elle a des souvenirs de très courte durée. Adalbert lui a ajouté un « mode combat » pour l’aider à affronter les dangers, hélas ce mode est incontrôlable. Lors de la saison 3, elle décide de s’appeler Adam en référence au premier homme sur Terre, et dans le but de se différencier de la vrai Florence. Adam est interprétée par Hortense Marin

Red Burn

Red Burn est une guerrière. Lors de la saison 1, elle est membre de la Rainbow Squad, une équipe d’élite engagée par « le vieux Adalbert », dont l'objectif est de capturer Adalbert. Souffrant de schizophrénie, elle en arrive à trahir son équipe en aidant Adalbert à s’évader. Lors de la saison 2, elle entraîne Adalbert pour en faire un guerrier, dans le but de délivrer Florence. Malgré son caractère très particulier, elle devient rapidement une alliée sur qui Adalbert peut compter. Elle est habillée en noir et rouge et est armée de deux gants de boxe qu’elle ne quitte jamais. Red Burn est interprétée par Floriane Merzougui.

Raw

Raw est un humanoïde créé par « le vieux Adalbert ». Il est son homme de main et le principal ennemi d’Adalbert, lors des deux premières saisons. Doté d’une force sans égal, il est également capable de se téléporter dans un nuage de fumée, de se dédoubler ou encore de lancer des rayons X. À la suite du vote du public - en fin de saison 2 - Raw devient l’allié d’Adalbert, et le « vieux Adalbert » lui laisse comme message d’aider par tous les moyens Adalbert à vaincre Mister X. Raw est habillé d’un costume noir, et porte une cravate verte. Raw est interprété par Mickaël Caeyman

Justin

Justin apparait lors de la saison 2, dans laquelle il est le génie informatique du « vieux Adalbert », il contrôle des drones pour observer et pourchasser Adalbert. Il utilise un robot géant pour l’affronter lors de l’ultime épisode de la saison 2. Surnommé Captain Bridou, Justin se vexe rapidement. Il n’est pas du tout un homme de terrain, et a très peur du danger. À la suite des votes du public - en fin de saison 2 - Justin devient également un allié d’Adalbert, pour les mêmes raisons que Raw. Justin est interprété par Benjamin Blanchy

Dr Ruppeurt

Ce personnage est apparu lors de la saison 2. Le docteur Ruppeurt, un scientifique rival d’Adalbert, travaille aussi pour l’entreprise C.O.C.U. Pendant la saison 2, il rêve de mettre la main sur le Gartu C, pour en tirer toute la gloire. Ruppeurt est un personnage maladroit et décalé mais avec un bon fond. Pendant la saison 3, il sera manipulé pour servir et obéir au nouveau directeur du C.O.C.U. Dr Ruppeur est interprété par Laurent Simoni

Chantal Chataigne

Assistante du docteur Ruppeurt. Chantal apparait lors de la saison 2. Personnage lunaire, et dynamique, elle a tendance à penser à dix mille choses à la fois. Elle a travaillé à la construction du prototype du Gartu C, son aide est précieuse. Nous découvrirons à la fin de la saison 3, que Chantal n’est pas ce qu’elle paraît. Elle est Mister X.

Le Gartu C

Le Gartu C est un appareil mis au point par Adalbert qui lui permet de créer une passerelle avec les autres dimensions. Adalbert l’utilise pour faire apparaître des objets ou des personnages qui peuvent l’aider. Le Gartu C ne sert initialement que de récepteur, Adalbert développe le Gartu C version 2.0 pour en faire une porte interdimensionnelle, utilisable en entrée et en sortie.

Le Directeur du C.O.C.U

Le Directeur du C.O.C.U. est le grand adversaire d’Adalbert lors de la saison 3. Il n’a qu’un seul objectif, conquérir les dimensions afin de les asservir. Mais nous découvrirons à la fin de cette saison, qu’en réalité il n’est qu’un simple pion, au service de Mister X.

Décors[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le Gartuc 2.0

La salle du Gartuc 2.0 est un décor central dans la saison 3 de Self Story. C’est dans cette large pièce au cœur du bâtiment du C.O.C.U que tout va se jouer pour Adalbert et l’avenir de sa propre dimension. C’est avant tout un laboratoire de recherche, vaste et bien éclairé, dans lequel Adalbert à conçu sa porte interdimensionnelle. À l’instar des infrastructures du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), la salle est fonctionnelle, équipée de tout le matériel informatique et électronique nécessaire au bon fonctionnement de la machine interdimensionnelle. La porte interdimensionnelle, elle-même, est circulaire d’un diamètre d’environ 2 mètres et laissant apparaître de nombreux câblages et voyants lumineux.

La Dimension fun

Ce décor est celui de la dimension dans laquelle Adalbert et Florence se retrouvent après avoir traversé la porte dans l’épisode 3. Il s’agit d’un environnement extrêmement coloré et joyeux : l’herbe est rose fuchsia ; dans le ciel turquoise, on peut admirer différentes planètes satellites qui apparaissent comme des montagnes gigantesques ; les arbres, eux aussi de couleurs vives, dont les feuilles semblent être faites de guimauve, parsèment de vastes plaines ; les cours d’eau sont arc-en-ciel ; de temps en temps, on peut croiser des animaux fantastiques tels qu'une tortue géante ou un lapin bleu. L’environnement sonore est calme, mais si on tend l’oreille on peut tout de même entendre le chant d’opéra des oiseaux Rhapsodes, aucun signe d’humain n'est visible aux alentours.

La Dimension chaotique

La première dimension que l’on découvre est sombre, chaotique, effrayante. Il s’agit de la dimension «usine» dans laquelle Mister X fabrique les humanoïdes destinés à remplacer les humains dans la dimension d’Adalbert. De la même manière que dans le film « Cloud Atlas », les robots sont fabriqués à la chaîne dans un immense hangar entièrement automatisé. Les machines ouvrières s’affairent dans un vacarme assourdissant. Quelques humanoïdes circulent, impassibles, dans les allées. Parfois ceux-ci transportent de force un être humain apeuré hurlant à l’aide. De la fumée s’échappe régulièrement des moteurs vrombissants. De faibles faisceaux lumineux percent ponctuellement ce rideau nauséabond.

Saison 1[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Résumé[modifier]

Adalbert Hawking, scientifique de renommée mondiale, a rendez-vous pour la première fois avec la femme de sa vie. Hélas un mystérieux individu essaye de l’empêcher de la rencontrer pour une raison inconnue. Adalbert doit alors affronter Raw, une personne capable de se téléporter ou de créer des illusions, ainsi qu’un groupe de mercenaires - la Rainbow Squad -. Adalbert utilise une de ses inventions, le Gartu C, capable de résoudre trois demandes, pour résister à ces menaces, mais les mercenaires le capturent. Un homme torture Adalbert en utilisant une poupée vaudou pour l’obliger à abandonner. Red Burn, une des mercenaires de la Rainbow Squad, schizophrène sur les bords, se retourne contre son équipe pour soutenir Adalbert. Lors de son évasion, le Gartu C est détruit mais Adalbert réussi à retrouver Florence. Leur rencontre sera de courte durée, Florence disparaît mystérieusement.

Format et diffusion[modifier]

La Saison 1 de Self-Story est diffusée du 22 septembre 2013 au 10 juillet 2014, sur le compte Youtube de Nautein Prod, la production de Self Story. Elle est composée de 8 épisodes durant de 45 secondes à 6 minutes et 38 secondes. L'intégrale de la Saison est disponible sur la chaine youtube de la production[2].

Récompenses[modifier]

Prix[modifier]

Saison 2[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Résumé[modifier]

Adalbert Hawking, est désespéré après la disparition de sa bien-aimée. Son confrère le docteur Ruppeurt, le retrouve dans un bar, pour lui demander les plans du Gartu C, que Adalbert refuse de lui donner.

Soudain Adalbert a une idée : remplacer Florence. Il s’isole dans un bunker en Normandie pour construire une humanoïde à l’image de Florence. Le mystérieux individu de la saison 1 continue d’envoyer ses sbires pour espionner Adalbert. Justin, un génie de l’informatique, utilise des drones pour l’espionner. Le remarquant, Adalbert s’enfuit de sa base secrète avec son humanoïde. Celle-ci n’est pas finie ; elle a une mémoire de poisson rouge et découvre le monde avec l’émerveillement d’un enfant. Raw retrouve Adalbert et veut détruire ce cyborg - Florence 2.0 -. À l’aide d’un bras de force, Adalbert réussit à le vaincre, il découvre alors que Raw est également un cyborg.

Adalbert va chercher de l’aide auprès de Ruppeurt pour reconstruire un nouveau Gartu C. Celui-ci le conduit dans leur entreprise C.O.C.U, auprès de son assistante Chantal Chataigne, pour qu’Adalbert récupère le prototype. Il s’agit d’un grille-pain. Adalbert transfert l’essence de son Gartu C dans le grille-pain pour créer le Gartu C 1.2. Grâce au nouveau Gartu C, Adalbert obtient un entraineur qui doit faire de lui un guerrier : Red Burn. Celle-ci va lui faire subir un entrainement de femme de ménage.

Adalbert décide enfin de contre-attaquer en s’en prenant à chaque membre de la Rainbow Squad. Il torture le tortionnaire, qui lui avoue que Florence est toujours vivante, et que le mystérieux individu est un voyageur dimensionnel. En tenue de super-héros et assisté par Red Burn, Adalbert décide d’aller délivrer Florence. Après avoir affronté des gardes, ou encore Justin, dans un robot géant, Adalbert se retrouve face-à-face avec son adversaire. Il s’agit d’un « vieux Adalbert » possédant également un Gartu C. « Le vieux Adalbert » lui explique que Forence n’est pas celle qu’il croit et qu’elle travaille pour une personne qui va détruire toutes les dimensions. Lors de leur affrontement (dont un combat entre Jean-Claude Van Damme et une mémé éméchée), « Le vieux Adalbert » disparaît définitivement. Adalbert peut enfin repartir avec sa Florence.

Format et diffusion[modifier]

La Saison 2 de Self-Story est diffusée du 1er décembre 2014 au 18 juin 2015, sur le compte Youtube de Nautein Prod, la production de Self Story, et sur le nouveau compte Youtube officiel de Self-Story[5]. Elle est composée de 7 épisodes durant de 3 minutes et 48 secondes à 8 minutes et 55 secondes.

Récompenses[modifier]

Sélections[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

* The Indie Fest Film Awards 2016

  • 12 Months Film Festival 2016
  • Hollywood International Moving Picture Fest 2016
  • Super Hero Short Film Festival 2016
  • WRPN Global Webisode Competition 2016
  • Connect-E-Cut 2016
  • Web Program Festival 2015
  • Los Angeles Independent Film Festival 2016
  • Los Angeles CineFest 2016
  • Ridgefield Independent Film Festival 2016
  • Largo Film Award 2016
  • Direct Short Film Festival Mars 2016
  • Direct Monthly Online Film Festival Mars 2016
  • Miami Independent Film Festival 2016
  • Roma CinemaDoc 2016
  • HollyWeb 2016
  • International Online WebFest 2016
  • The Online Film Festival 2016
  • The Monthly Film Festival Janvier 2016
  • Unrestriced View Film Festival 2016
  • TO Web Fest 2016
  • Fantasmagorical Film Festival 2016
  • London International Film Festival 2016
  • WWA Film Awards 2016
  • Ouchy Film Awards 2016
  • Near Nazareth Festival 2016
  • Fort Worth Indie Film Showcase 2016

Prix[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Prix "Excellence Best WebSerie" - The Indie Fest Film Awards 2016
  • Prix "Actor of The Month" pour Cédrick Spinassou - 12 Months Film Festival 2016
  • Prix "Best WebSerie" - 12 Months Film Festival 2016
  • Prix "Best Feature Fiction" - 12 Months Film Festival 2016
  • Prix "Honorable Mention" - Super Hero Short Film Festival 2016
  • "Grand Prix du Jury" - Connect-E-Cut 2016[6]
  • Prix "Best WebSerie" - Hollywood International Moving Picture Film Fest 2016[1]
  • Prix "Exceptional Merit" - Global Webisode Competition 2016
  • Prix "Best Actor" pour Cédrick Spinassou - Global Webisode Competition 2016
  • Prix "WINNER YOUTUBE / NEWMEDIA 2016" - Fantasmagorical Film Festival 2016
  • Prix "Best Actor" pour Cédrick Spinassou - WWA Film Awards 2016
  • Prix "Best Comedy" - WWA Film Awards 2016
  • Prix "Best Directing Comedy" - WWA Film Awards 2016
  • Prix "Best Web Serie" - WWA Film Awards 2016

Saison 3[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Résumé[modifier]

Adalbert Hawking, scientifique de renommée mondiale, a construit une porte permettant de voyager entre les dimensions : Le Gartu C 2.0. Hélas, un mystérieux individu désire s’en emparer pour prendre le contrôle de l’humanité. Adalbert est le seul à pouvoir contrecarrer ses plans.

Projet[modifier]

La Saison 3, qui sera composée de 10 épisodes de 5 minutes, sera plus interactive que les deux premières[réf. nécessaire]. Actuellement en recherche de financements, l'équipe de la série est accompagnée du producteur Hugo Martinez[réf. nécessaire].

Réactions dans la blogosphère[modifier]

  • Just Focus
    • "Self Story : la websérie de vos choix"[7]
    • "Self Story - Episode 7 : Le Dernier de la saison" ; « Avec plus de 40 000 vues , la saison 1 de la websérie Self Story se finit avec les honneurs »[8]
    • "Self Story : la Saison 2 est en route ; « Une saison 1 de Self Story couronnée de succès »[9]
    • "Self Story : « le dernier épisode de la saison 2": C’est avec succès et des prix qui trônent dans leurs salons que Nautéin Prod finit sa Saison 2 »[10]
    • "5 webséries made in France à découvrir"[11]
  • "Web Séries Mag" - Blog sur Libération.fr -
    • "Des webséries Made In France"[12]
    • "En Français dans le Web"[13]
    • "Self Story - La websérie dont vous martyrisez le héros"[14]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « January 2016 Winners », sur Hollywood International Moving Picture Film Fest (consulté le 24 juillet 2016)
  2. Saison 1 de « Self Story - Web-série participative », sur YouTube (consulté le 24 juillet 2016)
  3. « 2014 - Prix du meilleur acteur », sur www.festival-webserie.fr (consulté le 24 juillet 2016)
  4. Centre France, « Un épisode de Self Story vient d’être tourné » (consulté le 24 juillet 2016)
  5. « Saison 2 de Self Story », sur youtube.com
  6. « Empreinte Digitale : Self Story et Mortus Corporatus gagnantes de la Connect E Cut », sur RTBF Webcrea, (consulté le 24 juillet 2016)
  7. « Self Story: la websérie de nos choix », (consulté le 24 juillet 2016)
  8. « Self Story, l’épisode 7 : le dernier de la saison », (consulté le 24 juillet 2016)
  9. « Self Story saison 2 est en route », (consulté le 24 juillet 2016)
  10. « SELF STORY le dernier épisode de la saison 2 », (consulté le 24 juillet 2016)
  11. « 5 webséries made in France à découvrir ! - Art et web », (consulté le 24 juillet 2016)
  12. Joël Bassaget, « Web Series Mag - Des webséries « made in France » - Libération.fr », sur webseriesmag.blogs.liberation.fr (consulté le 24 juillet 2016)
  13. Joël Bassaget, « Web Series Mag - En français dans le web - Libération.fr », sur webseriesmag.blogs.liberation.fr (consulté le 24 juillet 2016)
  14. Joël Bassaget, « Web Series Mag - Self Story : la websérie dont vous martyrisez le héros - Libération.fr », sur webseriesmag.blogs.liberation.fr (consulté le 24 juillet 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Séries télévisées séries télévisées : Lieux de Kaamelott, Liste des personnages de Peppa Pig, Liste des épisodes des Enquêtes de Mirette, Spike (My Little Pony), Liste des épisodes spéciaux de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir, Spécialistes (Winx Club), Niklaus Mikaelson

Cet Article wiki "Self Story" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !