Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sclérose (groupe)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Sclérose est un groupe de rock français fondé en 1979 à Limoges. Principalement diffusé par les radios locales, certains de leurs titres comme Les Forêts Noires furent également diffusés sur des radios nationales. Il a été dissous en 1992.

Composition du groupe[modifier]

  • Bruno Lamy de la Chapelle : guitare, chant, auteur-compositeur
  • Luc Chastenet de Géry : batterie, chant, auteur-compositeur
  • Jean-Pierre Colombier : guitare et claviers, compositeur et arrangeur
  • Maurice Lamy de la Chapelle : guitare basse
  • François Lamy de la Chapelle : claviers
  • Thierry de Montaudry : guitare basse (pour remplacer Maurice Lamy de la Chapelle, à partir de 1983)

Origine du nom[modifier]

Les membres du groupe à ses débuts s'enfermaient 3 fois par semaine dans une grange pour répéter leurs morceaux. Les amis qui venaient leurs rendre visite le week-end s'étonnaient de les voir uniquement en ce lieu. L'un d'entre eux s'exclamait à chaque visite en poussant la porte " salut les sclérosés !". Étant plus préoccupés par leurs compositions que par cette boutade ils ont gardé ce nom de groupe qui a le mérite de ne pas laisser indifférent. De plus, à cette époque d'autres groupes de la région avaient eux aussi pris des noms d'endormis tels que Virus, Chloroforme, etc. La musique du groupe Sclérose est cependant tout à l'opposé car très énergique[1].

Historique[modifier]

Fondé en 1979, le groupe enregistre sa première K7 en 1981. Cette dernière comporte 7 titres et à surtout vocation à le faire découvrir par les radios locales. Lors de cette même année, il participe à la première fête de la musique à Limoges.

Fort de son succès régional, le groupe va à Paris en 1983 pour enregistrer un maxi 45 tours au célèbre studio CBE. Il contient quatre titres (Les Forêts Noires , Amour Spécial , La Passion et Il Marche ) qui seront programmés par de nombreuses stations radios.

En 1986, le groupe sort trois nouveaux titres (Le Regards Des Dieux, Vivre et L'oiseau Vert) et donne plusieurs concerts à Paris et Limoges. Le groupe est dissous en 1992[réf. nécessaire] mais un album Best of sur CD avec 18 titres est publié en 1993.

Leur titre Vivre est repris en 2016 par le duo Les Frangines [2].

Discographie[modifier]

  • Vivre
  1. Les Rivières d'Australie
  2. Improvisation
  3. Saleté De Trottoir
  4. Dom Juan
  5. Le Brouillard Et Les Mots
  6. Transit
  7. Sandra
  8. Les Forêts Noires
  9. Amour Spécial
  10. La Passion
  11. Il Marche
  12. L'Oiseau Vert
  13. Le Regard Des Dieux
  14. Vivre
  15. La Femme Araignée
  16. La Petite Fille Du Désert
  17. El Dorado
  18. Pompom, C'est L'Heure
  • L'album Best of est à nouveau disponible depuis novembre 2007.

Notes et références[modifier]

  1. Site officiel du groupe
  2. Voir la vidéo sur Youtube

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Rock rock : .cut, Die Hard the Hunter, Lionel Fahy, Shanghai Honey, Brightside, Panic Attack, Uneven (groupe)


Cet Article wiki "Sclérose (groupe)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sclérose (groupe).



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !