Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Sauvegarde de Seine-Saint-Denis

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Sauvegarde de Seine-Saint-Denis
Logo de l’association
Logo de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Protection enfance - Prévention et traitement de la délinquance mineurs et majeurs - Accès et maintien dans le logement - Protection juridique des adultes - Insertion professionnelle des jeunes
Fondation
Fondation 1968
Identité
Siège Bobigny
Président Alain Lavalle, Producteur TV
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Employés 430
Site web http://www.sauvegarde93.fr

La Sauvegarde de Seine-Saint-Denis est une association de loi 1901 œuvre principalement dans le champ de la protection de l'enfance, de la prévention de la délinquance, de l'aide au logement, de l'accompagnement aux tutelles et de l'insertion professionnelle des jeunes.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

L'association est créée en 1968 par Marcel Puzin, président du Tribunal de grande instance. Elle porte alors le nom de Association de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Seine-Saint-Denis (ASEA)[1].

Les premiers travailleurs sociaux embauchés sont logés dans les locaux provisoires du Palais de Justice. Cette filiation positionne d’emblée la Sauvegarde comme un instrument technique au service du Tribunal pour enfants[2].

En 1987, l’ASEA devient l’Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Seine-Saint-Denis. Durant une vingtaine d’années l’association a poursuivi son développement dans le cadre de la protection judiciaire.

En 1992, l'association se développe et créé son premier service dédié à l'accompagnement des familles sur les questions liées au logement.

En 2004, l'association porte un nouveau nom (Sauvegarde de Seine-Saint-Denis) et arbore une nouvelle identité visuelle.

En 2011, la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis créé avec l'Association de Sauvegarde de l'Adolescence de Paris un réseau de regroupement d'associations de "sauvegarde" : AudaCité.

En 2013, une autre association les rejoint, Aadef Médiation[3]. Celle-ci développera les missions de Sauvegarde 93 et deviendra un service de médiation familiale appelé Aadef Médiation Enfance et Famille.

En 2015, ATR (Association tutélaire raincéenne) les rejoint à son tour et développera les missions de Sauvegarde 93[4]. Ce service est maintenant connu sous le nom de Accompagnement TutélaiRe.

En 2017, l'association absorbe/fusionne avec Nord-Ouest, un espace dynamique d'insertion.

En 2018, la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis fête ses 50 ans.

Missions[modifier | modifier le wikicode]

L'association est habilitée par le Ministère de la Justice et du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Elle travaille auprès des familles sur 5 missions :

Protection de l'enfance et de l'adolescence[modifier | modifier le wikicode]

Les enfants en danger qui font l'objet d'un signalement, peuvent être pris en charge par des associations comme la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis. Puis, selon la gravité de la situation, la famille peut avoir un ou plusieurs accompagnements.

Leurs parents peuvent être accompagnés dans leur rôle éducatif par un service d'Action éducative en milieu ouvert (AEMO). Le service d'AEMO intensive s’adresse aux jeunes pour lesquels un accompagnement psycho-éducatif soutenu a été estimé nécessaire.

Si l'enfant est gravement en danger chez ses parents, il est placé dans une famille d'accueil et est suivi par le placement familial. Les équipes pourront alors évaluer le niveau de danger et le contexte familial auquel l'enfant est exposé. Le placement peut être plus ou moins long et peut, dans certains cas, alterner avec des séjours chez les parents.

Un accompagnement social et une aide au budget familial est permis par le service d'Aide à la gestion du budget familial et les Mesures d'accompagnement social personnalisé (Masp) propose un accompagnement sur les ressources financières de la famille quand cette dernière n'est plus capable de subvenir aux besoins de l'enfant[5],[6].

Dans le cas de divorce ou de séparation compliquée, l'équipe va mettre en place une médiation familiale afin d'essayer de maintenir ou de renouer les liens familiaux. Cette démarche est volontaire ; au moins un des parents doit venir de sa propre initiative.


Des aides sont également proposées aux adolescents :

Le service d'accueil et d'écoute d'étap'ADO permet au jeune de venir sans rendez-vous et sans contrainte judiciaire, pour s'exprimer sur son mal être et essayer de canaliser ses émotions[7].

Il arrive qu'un jeune qui a fugué de chez lui ou a fui la guerre se présente, le Service d'accueil d'urgence et d'orientation (SAUO) le prend alors en charge pour 3 mois. Pendant cette période, l'équipe et le jeune se décideront sur la meilleure orientation pour sa vie (retour dans la famille, foyer adapté, etc.).

Prévention dans les quartiers[modifier | modifier le wikicode]

Des équipes mobiles sont présentes auprès des jeune sur quatre quartiers de Stains et Noisy-le-Grand. Elles essaient d'éviter le décrochage scolaire, proposent des aides à l'insertion professionnelle, des activités culturelles ou des aides pour tenter de renouer les liens familiaux.


La plupart de ces actions sont des mesures administratives ou judiciaires, effectuées à la demande de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et d’un juge.

Aide au logement[modifier | modifier le wikicode]

Il y a deux types d'actions. Pour les familles monoparentales vivant depuis plusieurs années à l'hôtel, les équipes peuvent leur proposer un relogement temporaire le temps qu'elles trouvent un logement permanent. Pour les familles menacées d'expulsions, des permanences juridiques peuvent leur être proposées en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.

Prévention et traitement de la délinquance[modifier | modifier le wikicode]

Cette mission s'adresse aux jeunes qui ont commis des délits mineurs. Des activités collectives ou individuelles de réparation pénale ou de sursis mis à l'épreuve sont proposées sur le délit, ce que le jeune risque et comment éviter la récidive.

Aide, accompagnement et insertion professionnelle[modifier | modifier le wikicode]

Un service assure la protection juridique des personnes vulnérables sous forme de tutelle ou de curatelle.

L'espace dynamique d'insertion propose un accompagnement social et professionnel aux jeunes entre 16 et 25 ans[8].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Procès-verbal du conseil d’administration, daté du 27 septembre 1968
  2. "L'histoire de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis de 1968 à 1988", de Françoise Tétard
  3. « Historique », sur sauvegarde93.fr
  4. « ATR », sur sauvegarde93.fr
  5. « En quoi consiste la mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial ? », sur www.service-public.fr (consulté le 1er février 2019)
  6. « Mesure d'accompagnement social personnalisé (Masp) ou judiciaire (Maj) », sur www.service-public.fr (consulté le 1er février 2019)
  7. « Étap’Ado », sur seinesaintdenis.fr (consulté le 1er février 2019)
  8. « 50 ans de bienveillance | LeJSD », sur www.lejsd.com (consulté le 1er février 2019)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Seine-Saint-Denis Seine-Saint-Denis : ESIEE Engineering, Lycée international de l'Est parisien, Match de football Italie – France (1998), Yechiva Mekor Israel, Kalash Criminel, Institut universitaire de technologie de Paris VIII (Montreuil), Hervé Chevreau

Autres articles du thème Associations associations : Organisation de Régions unies / Forum global d'Associations de Régions, Association nationale des parents d'enfants aveugles, Burn Crew Concept, Recherche sur le yoga dans l'éducation, Love money pour l'emploi, Clepsydre (tribune étudiante), Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales


Cet Article wiki "Sauvegarde de Seine-Saint-Denis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sauvegarde de Seine-Saint-Denis.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !