Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Sarah Anala

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Sarah Anala, C.M., est une travailleuse sociale canadienne, notamment auprès des autochtones amérindiens de son pays (Malécites, Inuits, Micmacs)[1].

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Sarah Anala est née à Nain au Labrador[2].

Infirmière de formation, elle consacre sa vie professionnelle à l'aide et au soutien des détenus du Pénitencier de Dorchester[3]. Elle donne de nombreux ateliers dans les provinces Maritimes et ses méthodes novatrices parviennent à réduire le taux de récidives chez les délinquants[1]. Elle-même d'origine amérindienne de la tribu des Malécites, elle se soucie de la condition sociale de son peuple ainsi que de celle des Micmacs et des Inuits. Elle fait des efforts pour la préservation du patrimoine autochtone, favorisant la compréhension et le respect entre Blancs et autochtones[1].

Récompenses[modifier | modifier le wikicode]

L'importance de son travail a été reconnue par sa nomination comme membre de l'ordre du Canada en 1997[1]. Elle a également reçu un doctorat honoraire en droit de l'Université Memorial de Terre-Neuve le 8 mai 2015[4].

En 2017 elle fait partie des nominés pour le Newfoundland and Labrador Human Rights Award[5].

Ancienne élève[6] d'un Pensionnat autochtone au Canada, c'est elle qui a accueilli le premier ministre canadien Justin Trudeau lorsqu'il est venu à Happy Valley-Goose Bay en novembre 2017 pour présenter les excuses du Canada aux survivants de ces institutions au Labrador[7].

Elle reçoit également la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II[8].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 « Sarah Anala, C.M., G.N., Elder », sur Le gouverneur général du Canada (consulté le 11 février 2011)
  2. (en) Herstory 2011, Coteau Books (ISBN 9781550504279, lire en ligne)
  3. Interview du 13 mai 2018 de l'émission Atlantic Voice,Société Radio-Canada, en anglais, [1].
  4. Article en anglais sur le site de l'Université Memorial [2].
  5. (en) « Mark Gruchy, Gemma Hickey named Human Rights Award winners | The Telegram », sur www.thetelegram.com (consulté le 11 août 2018)
  6. Article en anglais sur Sarah Anala et l'impact des écoles autochtones [3].
  7. « Canada's Trudeau apologises for residential schools », sur www.aljazeera.com (consulté le 11 août 2018)
  8. http://www.gg.ca/honour.aspx?id=102012&t=13&ln=Anala
    Thème(s) :
  • Portail du Nouveau-Brunswick Portail du Nouveau-Brunswick

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Nouveau-Brunswick : Parc Foley


Cet Article wiki "Sarah Anala" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Sarah Anala/edithistory.