You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Sanat Kumara

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Sanat Kumara (sanskrit : sanatkumāra ; « éternellement jeune ») est, dans la mythologie hindoue, l'un des quatre rishi éternels, fils de Brahma, qui se nomment vaidhātra[1].

Il est l'objet de plusieurs commentaires d'ouvrages ésotériques, notamment ceux d'Alice Bailey.

Selon Helena Blavatsky, il est « le plus marquant des sept Kumâras, les Vaidhâtras, dont les premiers sont nommés Sanaka, Sananda, Sanâtana, et Sanat Kumâra, noms qui tous représentent des qualifications importantes de degrés de l'intelligence humaine. »[2]

Hindouisme[modifier]

Dans le Véda, textes sacrés de l'hindouisme, Sanat Kumara est le premier de quatre enfants (vaidhātra) du Créateur Brahma, les autres étant Sanaka, Sanandana et Sanâtana (Sana)[1].

Ils restent toujours des enfants, ils sont extrêmement beaux et doux et sont enveloppés d'un tissu. Ils se déplacent librement dans l'univers entier en chantant sans cesse le mantra célèbre "Hari Sharanama" qui signifie "Je prends refuge en Dieu". Ces enfants sont là depuis le début de la création et comme Dieu, leur Bien-aimé, ils sont également éternels. Ce sont eux qui vinrent au monde avant la création des organes des sens. Sans les organes des sens, l’esprit ne peut connaître le monde matériel ; l’esprit est donc pur ; en conséquence, les fils morts nés de Brahmâ sont décrits comme des garçons innocents, pré-pubères ; tel un esprit qui ne désire pas agir : incapable d’engendrer des enfants ou de répondre aux questions de Brahmâ. Brahmâ réalise que pour une interaction fructueuse avec le monde, il a besoin de liens qui reçoivent des stimuli et transmettent les actions. Il en résulte la naissance des dix fils suivants, les Prajapatis : cinq rappelant les organes des sens (yeux, oreilles, nez, langue, peau), et les cinq autres, – les organes de l’action (mains, pieds, bouche, anus, parties génitales).

Sanat Kumara serait l'initiateur et le premier maître de l'ancienne tradition sacrée "Udâsìn" dans l'hindouisme.

Ésotérisme[modifier]

Dans le Coran[modifier]

Il serait, selon ces textes ésotériques, beaucoup plus ancien que tous les textes bibliques. Il serait celui qui est désigné par une Sourate du Coran (70:4) : Dieu le maître des degrés, les Anges et l'Esprit montent vers lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans, or les anciens comptaient autant de jours par année que de degrés dans le cercle, on a donc : 1 x 360 x 50000 soit : 18 000 000 d'années, ce qui correspond exactement au nombre d'années indiqué par Mme Blavatsky.

Un Seigneur de Vénus venu sur Terre[modifier]

Quant à l'ancienneté de la venue sur Terre de Sanat Kumara, à la tête des Seigneurs de la flamme, venus de "Vénus", qui ont apporté à nos très anciens "sois", encore alors des hommes animaux : l'étincelle de la conscience.

La forme manifestée du Logos planétaire[modifier]

Il est la forme manifestée du Logos planétaire, et non sa "personnalité", car une personnalité (telle que peut le comprendre l'être humain), n'existe pas dans son cas. Il n'est pas non plus l'âme du Logos, car cette âme est l'Anima mundi, et l'âme de toutes les formes, dans tous les rêgnes. Sanat Kumara, l'éternellement jeune, (il a l'aspect d'un adolescent de 17 ans..), peut être vu par ceux qui en ont acquis le droit par l'initiation, présidant, par exemple, le conseil de Shamballa ; cependant, il est en même temps présent, en tant que vie et intelligence informant la planète, en elle-même et à sa surface[3].

Avatar ou "anthropomorphisation" de Dieu[modifier]

On peut considérer aussi que la "forme" astralo-mentale de Sanat Kumara est ou serait une "anthropomorphisation" du Dieu (ou "planétaire", toujours selon la terminologie théosophique..), son Avatar. À ce titre, il serait à rapprocher de l'Image du Corps Divin utilisée dans le Shiour Qomar (présenté par Virya / George Lahy).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Gérard Huet, Dictionnaire Héritage du Sanscrit (lire en ligne)
  2. Helena Blavatsky, Glossaire Théosophique, (lire en ligne [PDF])
  3. Djwal Khul via Alice Bailey, Extériorisation de la hiérarchie, p. 676

Liens utiles[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Sanat Kumara" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.