Saccageparis

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Saccageparis
Situation
Région Paris
France
Création Début des années 2020
Type Mouvement citoyen
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Dirigeant Sans
Personnes clés « Paname Propre » (pseudonyme)

Site web Le mouvement #saccageparis

#saccageparis est un mouvement de contestation de la politique parisienne de gestion des espaces publics, au début des années 2020. En 2021, #Saccageparis est en huitième position des mots-dièses les plus utilisés en France. Ce type d'actions s'étend à d'autres villes avec #saccagetoulouse, #saccagemarseille, #saccagegrenoble…

Historique[modifier]

Le mouvement saccageparis apparait au premier trimestre 2021[1]. Il commence par un mot-dièse sur Twitter lancé par un anonyme sous le pseudonyme de « Paname Propre »[2] et repris par des médias plus traditionnels[3]. La presse étrangère, notamment de pays dont des touristes à Paris sont originaires, s'en fait parfois l'écho[4],[1],[5], annonçant, selon la Tribune de Genève, le « déclassement de la Ville Lumière »[6].

En 2021, #Saccageparis est en huitième position des mots-dièses les plus utilisés en France selon Visibrain, un service de veille des réseaux sociaux. Le concept s'est étendu à d'autres villes avec #saccagetoulouse, #saccagemarseille, #saccagegrenoble… [7].

Revendications[modifier]

Parmi les revendications mises en avant par le mouvement figurent :

  • l'entretien du patrimoine[8] et certaines innovations jugées hasardeuses comme les « Naturinoirs »[9] ;
  • la gestion de la propreté[10],[11], ainsi que des ordures ménagères[4] ;
  • la surabondance des déjections canines sur les trottoirs[12] ;
  • le manque d'entretien et la pauvreté de l'aménagement des pieds d'arbres, en partie consécutifs à des permis de végétaliser suivis d'un abandon[13] ;
  • la responsabilité de la ville est aussi mise en cause dans l'explosion de la rue de Trévise[14] ;
  • les débordements de la crise du crack à Paris et l'errance des usages de drogues dans divers lieux de la capitale[15] ;
  • la présence de SDF et de migrants, en nombre estimé trop important[16] ;
  • les restrictions à la circulation automobile[17] ;
  • la sauvegarde des jardins des Champs-Élysées en leur état[18].

Modes d'action[modifier]

Le mode d'action du mouvement est principalement médiatique, notamment sur Internet[19], mais des manifestations sont organisées[20],[21]. Des initiatives de sauvegarde du patrimoine sont entreprises, comme le rachat et le don à la Mairie d'un banc Davioud, emblématique de la ville[2].

Médiatisation[modifier]

Pour ses instigateurs, il s'agit de dénoncer des problèmes de voirie, réels ou perçus comme tels[2]. Le mouvement compte plusieurs milliers de participants, dont seuls les principaux sont mis en avant[22], le plus souvent sous pseudonyme[23]. Dans le même temps, le slogan est repris par des comptes politiques controversés[24] ainsi que par des élus de droite[25] et des médias conservateurs[26]. Le mouvement serait l'un des éléments de la défaite de la maire de Paris, dans sa tentative d'être élue présidente de la République en 2022[27],[28],[29].

Réactions de la Mairie[modifier]

La ville de Paris indique subir « une campagne de dénigrement via #saccageparis […] comme toutes les villes de France, Paris est confrontée à des incivilités et à des problèmes de régulation de l’espace public  »[2], tout en reconnaissant la pertinence de certaines critiques[30] et présente en réponse un plan pour restaurer la beauté de la ville[31]. En juillet 2021, la mairie de paris reconnait le bien fondé de certaines critiques « #SaccageParis, c’est le même travail que nous ». Plusieurs actions sont engagées en urgence[32].

Une action culturelle et une campagne médiatique se font jour afin de répondre aux questions posées par le mouvement[33],[34]. Des échelons intermédiaires de la hiérarchie sont désignés comme responsables[35]. Les pistes de deux roues vont être pérennisées avant 2023. Les plots jaunes en plastique seront retirés et des séparateurs en granit clair seront installés[32]. En janvier 2022, la ville de Paris annonce la fin des « permis de végétaliser » autour des arbres et le retour des grilles en fonte ajourée[7]. Une lutte judiciaire contre les tags est entamée[36]. Il est annoncé en 2022, le transfert de la propreté des espaces aux mairies des arrondissements ainsi que l’entretien du petit patrimoine[3].

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 (en-GB) « « It’s a rubbish bin » : Parisians fight for the soul of their blighted city. », sur The Guardian, (consulté le 15 mai 2022).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « #Saccageparis, un hashtag qui relance le problème récurrent de la propreté de la capitale. », sur Le Monde, (consulté le 15 mai 2022).
  3. 3,0 et 3,1 « Un an après sa première utilisation, « #saccageparis gagne chaque jour en crédibilité », estime son créateur. », sur 20 Minutes, (consulté le 15 mai 2022).
  4. 4,0 et 4,1 (en-GB) « Paris hits back at filthy streets hashtag campaign », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mai 2022)
  5. Aufruhr an der Seine: Streit um dreckiges Paris
  6. « Le hashtag saccageparis augure le déclassement de la Ville Lumière. », sur Tribune de Genève, (consulté le 15 mai 2022).
  7. 7,0 et 7,1 « Poubelles pas ramassées, chantiers interminables, mobilier urbain mal entretenu… L’apocalypse selon les militants du fil Twitter #saccageparis. », sur Le Monde, (consulté le 15 mai 2022).
  8. Didier Rykner dénonce sur #saccageparis le manque d'entretien du patrimoine parisien
  9. Pour en finir avec le « saccage » de Paris.
  10. #SaccageParis: les manifestants dénoncent la gestion de la propreté par la municipalité.
  11. #Saccageparis : un hashtag relance le débat sur la propreté de la capitale.
  12. Les déjections canines font hélas leur grand retour !
  13. Bientôt la fin des pieds d'arbres décriés par #saccageParis.
  14. Par Marie-Anne Gairaud Le 1 avril 2022 à 06h05, « #SaccageParis : en un an, le cri de colère des réseaux sociaux a chamboulé la politique parisienne », sur leparisien.fr, (consulté le 11 mai 2022).
  15. Christine Henry, « Propreté, esthétique, drogue… #SaccageParis a rassemblé des centaines de personnes devant l’Hôtel de Ville », sur Le Parisien, (consulté le 11 mai 2022).
  16. « #SaccageParis, le hashtag qui ruine l'image du beau Paris », sur watson.ch/fr (consulté le 11 mai 2022).
  17. « #SaccageParis: des internautes expriment leur ras-le-bol face à la saleté et l'"enlaidissement" de Paris », sur BFMTV (consulté le 11 mai 2022).
  18. Par Eric Le Mitouard Le 11 mai 2022 à 11h04, « Champs-Élysées : moins de voitures place de l’Étoile, des jardins valorisés... ce que prévoit Anne Hidalgo », sur leparisien.fr, (consulté le 11 mai 2022).
  19. #SaccageParis: des internautes expriment leur ras-le-bol face à la saleté et l'"enlaidissement" de Paris, BFM TV.
  20. #SaccageParis : en un an, le cri de colère des réseaux sociaux a chamboulé la politique parisienne, Le Parisien.
  21. Manifestation du mouvement #saccageparis contre la gestion de Paris d'Anne Hidalgo
  22. Par Marie-Anne Gairaud Le 7 février 2022 à 07h00, « #SaccageParis : «Quentin Divernois», le trentenaire qui défie la mairie de Paris sur les réseaux sociaux », sur Le Parisien, (consulté le 9 mai 2022).
  23. « Quentin Divernois, inlassable "twittos" du mobilier urbain parisien », sur linfodurable.fr, (consulté le 9 mai 2022).
  24. « Poubelles pas ramassées, chantiers interminables, mobilier urbain mal entretenu… L’apocalypse selon les militants du fil Twitter #saccageparis », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 9 mai 2022).
  25. Nicolas Maviel, « Rachida Dati : « #saccageparis a poussé Anne Hidalgo au débat sur la propreté » », Le Parisien, (consulté le 9 mai 2022).
  26. #SaccageParis: a Genuine Democratic and Conservative Movement Against an Electoral Oligarchy, europeanconservative.com.
  27. Marie-Anne Gairaud, « #saccageparis, trouble-fête de la campagne présidentielle d’Anne Hidalgo ? », sur Le Parisien, (consulté le 9 mai 2022).
  28. « #SaccageParis, vente de livres et candidature à la présidentielle : le fiasco Hidalgo en 2021 », sur Valeurs actuelles, (consulté le 10 mai 2022).
  29. Elezioni Francia, flop della sindaca di Parigi Hidalgo (al 2%). E spariscono i socialisti, Il Mattino.
  30. Christine Henry, « #saccageparis : « Nous devons tous prendre soin de notre ville », exhorte Emmanuel Grégoire », sur Le Parisien, date=8 avril 2021 (consulté le 9 mai 2022).
  31. Paris: la réponse de la ville au #SaccageParis
  32. 32,0 et 32,1 « #SaccageParis : après avoir crié à la manipulation, l’équipe d’Anne Hidalgo tire les leçons. », sur Marianne, (consulté le 15 mai 2022).
  33. Une expo sur l'esthétique de la capitale pour répondre à #SaccageParis
  34. « #SaccageParis : la Mairie de Paris dévoile près de 500 projets pour rendre la ville plus propre ! », sur Paris ZigZag (consulté le 10 mai 2022).
  35. #SaccageParis : pour Hidalgo, la directrice de la voirie est responsable des attaques, Valeurs actuelles.
  36. #SaccageParis : les tagueurs vandales et récidivistes dans le viseur de la Mairie de Paris, Paris ZigZag.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Route route ET Automobile automobile : Comité de liaison européen des fabricants d’équipements et de pièces automobiles

Autres articles du thème Route route : Rocade Côte basque, Route départementale 5 (Ardèche), Allée des Amazones, Avenue de Diane, Chemin du Crépuscule, Comité de liaison européen des fabricants d’équipements et de pièces automobiles, Allée des Équipages

Autres articles du thème Automobile automobile : Transtar Dagger GT, Lavage auto sans eau, Violences et dégradations urbaines du nouvel an en France, Citiz Grand Est, Xenatec, Bab el Raid, VinFast LUX A2.0

Autres articles du thème moto : SIDI

Autres articles du thème Société société : Engagement politique, Le billet d'Audrey Vernon, Parents-Enfants-Médiation, La Colonisation de l'Europe, Mouvement des Gilets jaunes (Belgique), The Social Capital Foundation, Altitudes (association)

Autres articles du thème Paris : Le Lundi (cercle), La Maison verte (lieu d'accueil), Soirées Bis de la Cinémathèque française, L'Homme tranquille (restaurant), Shmuel Shapiro, Brasserie Balzar, Douchka Markovic

Autres articles du thème écologisme : SaccageParis, Ecosystem, L'Écologiste


Cet Article wiki "Saccageparis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Saccageparis.