You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Sac à Tousignant

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Fichier:Sac-a-Tousignant.JPG
Sac à Tousignant vers 1936-1944. Les armoiries de la confédération canadienne avec les armoiries des provinces apparaissent au haut du sac.

Un sac à Tousignant est une variété de sac en papier avec deux poignées faites de corde. Ces sacs étaient distribués par les épiceries Tousignant & Frères dont certaines étaient situées dans le Plateau Mont-Royal à Montréal. La première épicerie Tousignant a ouvert en 1916 sur la rue Saint-Hubert et la dernière épicerie a fermé ses portes en 1965-1966. Au plus fort de sa croissance dans les années 1940, les épiceries Tousignant & Frères comprenaient 11 magasins[1].

L'expression est utilisée dans certaines œuvres littéraires tel que Un objet de beauté de Michel Tremblay.

Pour certaines personnes de l'époque, l'expression est demeurée en usage pour désigner les sacs d'épicerie en papier en général.

"Chez Tousignant, on venait de lancer une nouveauté. C'était le seul magasin de l'avenue Mont-Royal où on emballait vos achats dans de gros sacs de papier kraft, pourvus de deux anses en corde, collées dans le rebord. Le client repartait donc avec un sac à poignées arborant l'enseigne de Tousignant Frères limitée. Longtemps on a continué d'appeler les sacs à poignées des « sacs à Tousignant »[2]

Références[modifier]

  1. Annuaires Lovell de Montréal
  2. Denise Filiatrault et Danièle Lorain, Quand t'es née pour un p'tit pain, Libre Expression, (ISBN 9782764811344 et 2764811349), p. 18.

Voir aussi[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Sac à Tousignant" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Sac à Tousignant.